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METALING & le MECCANO espagnol.

 

Mon ami Tony Knowle, rédacteur de la revue Other  Systems Newletter, a présenté dans OSN N°53 une compilation remarquable sur l’implantation du Meccano en Espagne. C’est à partir de ces données, et avec son accord que j’ai réalisé ce texte.

A la lecture de ces lignes, on ne peut que constater l’étroite imbrication entre METALING et le MECCANO espagnol.

 

1920 MECCANO

 

On trouvait déjà le Meccano de Liverpool dans les magasins espagnols bien avant 1920 mais cette année est marquante car c’est en 1920 que Palouzié Juguetes S.A. (Carrer de Séneca 15 - Barcelone), a été désigné comme l’importateur, le dépositaire et le distributeur exclusif du MECCANO pour l'Espagne. Cette société a continué dans cette fonction jusqu'à la fin, et a donc agi également pour METALING.

 

1930 METALING

 

METALING est un jeu de construction réalisé par Novedades Poch S.A., un fabricant de jouets de Barcelone (Carrer Galileo 49), pour rivaliser avec MECCANO. M. Poch était le gendre de l'avocat de l'agent MECCANO pour l’Espagne (Novedades peut se traduire par nouveautés ou innovations).

Les pièces étaient des répliques du MECCANO Rouge et Vert de 1930 L’ensemble était toutefois un peu moins complet car la gamme des boîtes s’arrêtait au coffret N°6. Les pièces spécifiques du coffret N°7 n’étaient donc pas reproduites.

 La seule différence notable par rapport à MECCANO est le diamètre des moyeux, des colliers et des accouplements ; il était légèrement plus grand.

La gamme complète comprenait les boîtes de N°000 à N°6 plus les boîtes complémentaires. L'étiquette du couvercle est similaire à la couverture manuelle de la Fig.1. La disposition de la boîte N°00 était identique à celle de Liverpool mais il y avait quelques variations dans les plus grands ensembles. La principale différence était les 4 pneus de 1" inclus dans les boîtes à partir du N°0 et les 4 pneus de 3" à partir de la boîte N°1.

Les modèles dans les manuels étaient pour la plupart des copies des modèles MECCANO mais souvent redessinés. Sur un bon nombre d'entre eux, il y avait des changements mineurs et parfois des modifications plus marquantes. D’autres étaient visiblement d’inspiration MÄRKLIN, et seuls quelques-uns semblaient être originaux.

 

1932 MECCANO

 

En 1931, Frank Hornby se rend personnellement à Barcelone pour conclure un accord. Il craignait sans doute un long et coûteux procès. L’accord conclu permettait à Poch de produire des pièces sous licence MECCANO. METALING a donc été retiré du circuit à peu près en 1932 et Novedades-Poch a produit un MECCANO "Rouge et Vert" en utilisant les machines prévues initialement pour METALING. C’étaient donc des pièces identiques aux pièces METALING et qui se différenciaient légèrement des pièces de Liverpool.

Les couleurs étaient généralement un rouge clair, un vert moyen et un bleu foncé, parfois très foncé pour les poulies et autres roues. La gamme des boîtes allait encore de N°000 à N°6, avec les boîtes complémentaires appropriés, mais leur contenu et les modèles des manuels ont été mis aux normes de Liverpool.

Diverses étiquettes pour les boîtes ont été utilisées, en suivant les variations de Liverpool. Les manuels se sont également alignés sur ceux de Meccano-Liverpool.

 

Les coffrets N°6A et N°7 ont été introduits seulement vers la fin des années 1930. Cependant, certaines pièces du coffret N°7 n’ont pas été reproduites en Espagne, notamment les grandes pièces circulaires N°145 et N°146.

De ce fait certains modèles n’ont pas figuré dans les manuels espagnols.

Dès le début, un moteur 20 volts était proposé par Novedades-Poch. Il avait une taille et une forme comparables au moteur 110 volts de Meccano-Liverpool, avec ses charbons apparents sur le côté. Il était proposé en deux versions, réversibles et non réversibles.

Par la suite, la gamme des pièces va évoluer de façon sensiblement identique à celle de Liverpool. Une exception toutefois pour les pièces nécessaires aux deux Super-Modèles espagnols : le métier à tisser et la machines à imprimer, qui ont été ajoutées en 1947.

Cela concerne quatre pièces bien particulières : les dents du peigne N°105a (bande de 3" x 7/16" avec un trou à chaque extrémité, d’abord nickelée puis bleu-foncé), les rondelles en fibres de 3/8" N°105b (à placer entre chaque dent du peigne), un gros rouleau en bois pour la rotative N°168d (1 11/16" de diamètre sur 2 ¾" de long) et un rouleau rainuré en bois N°168e, toujours pour la rotative (1/2" de diamètre sur 2 3/8" de long).

 

 

1964 MECCANO

 

En 1964, avec un peu de retard, Poch s’aligne sur la gamme britannique Rouge-clair et Vert, introduite en 1962. Toutefois, comme pour la gamme précédente, il ne produit pas les plus grosses boîtes.

La gamme Meccano-Espagne va du N°0 au N°8 avec les boîtes complémentaires N°0A à N°7A.

Ces boîtes ont besoin de nouvelles pièces car Novedades-Poch était resté sur un Meccano des années 30.

Il faut notamment introduire les roues d’auto, les plaques flexibles, les bandes et les plaques triangulaires flexibles. Quelques pièces avaient déjà reçu une mise à jour ; la plaque secteur à rebord par exemple, avec sa version longue de 8 trous. On peut signaler aussi l’introduction d’une boîte d’engrenage B

Le moteur 20 volts, type 1930, va subsister, mais en bleu-foncé. Les boîtes type 1955 avec la drague géante vont être conservées, mais elles sont traversées par un grand bandeau rouge marqué RENOVADO (mise à jour). Le boîtage britannique de la série M de 1962 et les manuels multilingues correspondant vont être adoptés avec la mention "MADE IN ENGLAND BY MECCANO LIMITED".   

 

 

1969 MECCANO

 

Depuis 1964 MECCANO a fusionné avec le groupe TRI-ANG. En 1969, MECCANO-TRI-ANG dénonce l’accord de 1931 passé avec Poch et confie la fabrication et la diffusion du Meccano pour l’Espagne à la société EXIN, une filiale du groupe TRI-ANG. EXIN a donc commencé à produire les boîtes Meccano N°1 à N°5 en utilisant les couleurs Jaune, Bleu et Zingué du Meccano de Liverpool.

Les couvercles étaient similaires au modèle 1970 bleu foncé avec le nom EXIN en petites lettres (Fig.5). Mais le changement de société semble avoir échoué et, en 1971, Exin a cessé sa production en Espagne pour se délocaliser au Mexique. En 1973 Meccano-Exin cesse toute production. L’une des raisons de cet échec est certainement l’utilisation de la norme M4 pour la visserie, ce qui rend le Meccano-Exin incompatible avec tout le Meccano distribué dans le reste du monde.

 

 

1970 METALING et la réapparition du MECCANO

 

Les usines NOVEDADES-POCH qui ne fabriquent plus de Meccano reprennent la fabrication et la diffusion de METALING. Le nouveau METALING comporte les ensembles N°1 à N°8, et les ensembles complémentaires correspondants. Les couleurs choisies sont le Noir, Jaune et Zingué du Meccano de Liverpool d’avant 1970. La gamme de pièces sera identique à celle du MECCANO-Poch de 1964, mais un peu plus tard un pignon universel de 10dents N°33 sera ajouté. La roue à rochet, et tous les engrenages sont en laiton. Une nouveauté, deux roues en plastique jaune de 10 et 20 dents avec une chaîne en plastique bleu qui sera par la suite reprise par Meccano. Beaucoup de ces pièces sont marquées METALING.

 

Les pièces dans les boîtes ont été rangées dans des plateaux en polystyrène. Les boîtes complémentaires sont tubulaires à section carrée.

Un nouveau moteur bas voltage est prévu. Il est vendu en kit dans une grande boîte. Ses flancs jaunes ont 4" de long sur 2 ½" de haut ce qui le rend très proche des moteurs anglais E15R et E20R. Les charbons restent extérieurs comme dans les précédents moteurs.

 

 

Après le fiasco de Meccano-Exin, Metaling reprend partiellement la fabrication du Meccano pour l’Espagne, mais les nouvelles boîtes sont marquées METALING & MECCANO, parfois MECCANO et POCH. C’est sous ces doubles dénominations que des boîtes Army & Highway Multikit puis les deux boîtes Clock-Kit et même Pocket-Meccano apparaissent progressivement sur le marché Espagnol à partir de 1974.

 

 

 

1976 et début des années 1980. METALING & MECCANO

 

En 1976, les couleurs vont encore changer Jaune, Bleu-foncé et Zingué. Il y a aussi une nouvelle présentation des boîtes MECCANO-METALING. Outre la gamme classique N°0 à N°8, il y a toujours les boîtes spécifiques Army-Multikit, Highway-Multikit & Clock-Sets originaires de Liverpool mais aussi quelques autres ensembles propres à l'Espagne. Une pignonnerie en nylon blanc vient progressivement remplacer les engrenages en laiton. Un moteur Magic bien particulier vient s’ajouter à l’ensemble. Il est présent dans la plupart des Boîtes de base. Sa particularité est qu’il se remonte dans le sens horaire contrairement à tous les autres moteurs Magic. On le reconnaît aussi au tambour du régulateur en plastique rouge et à l’inscription POCH sur l’un des flans.

 

 

En 1980 les inscriptions sur les boîtes sont assez hétérogènes, le plus souvent c’est MECANO-METALING, parfois METALING passe avant MECCANO, plus rarement METALING-METALING et même METALING seul.

 

Après 1980…

 

Après 1980, la production de Meccano et de Metaling par les usines NOVEDADES-POCH va cesser et le Meccano sera importé de France.

 

 

 

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