Accueil       Histoire du Meccano        Meccano-Metaling

 

 

MECCANO  MORECRAFT

En 1928, Lionel, qui possède la totalité des parts de Meccano-USA, les revend à Gilbert (Erector). Dès le début des années 30, Gilbert utilise l’enseigne Meccano pour fabriquer de nombreux jouets scientifiques. Et en 1932 on voit apparaître sur le marché américain un nouveau concept de jeu de construction : Meccano-Morecraft.

 

 

Le système Morecraft n’est pas meccanoïde, c’est initialement un système d’enclipetage, sans vis, de poutrelles et de raccord avec utilisation éventuelle de rivets. Mais il y a aussi des pièces perforées, des roues et un moteur ainsi que de nombreuses pièces empruntées à Erector. Ainsi Gilbert a su associer deux concepts de construction dans le même jeu. L’intérêt pour Gilbert est de pouvoir vendre aux jeunes constructeurs, des boîtes Erector, des boîtes Meccano-Wide-Beam, des boîtes Meccano-Erector et des boîtes Meccano-Morecraft, indifféremment puisqu’il a ainsi établi une passerelle de compatibilité entre ces quatre concepts de construction.

Il y a deux sortes de plaques perforées Morecraft, certaines issues du jeu Erector sont totalement meccanoïdes et d’autres présentent en plus, des raccords permettant l’enclipetage des poutrelles Morecraft. Les roues et engrenages Morecraft sont identiques ou très voisins de ceux de Erector et de Meccano-Erector.

La visserie Morecraft est identique à la visserie Erector : vis de 4,16 mm avec 32 filets par pouce.

Les rivets Morecraft sont empruntés au système Meccano-Wide-Beam ainsi que les outils adaptés.

Lorsque l’on construit avec Morecraft, on est surpris de la facilité avec laquelle les pièces se verrouillent. On obtient une structure rigide, solide et assez réaliste bien plus rapidement qu’avec des vis. La structure achevée présente des trous à espacements compatibles avec Meccano-Erector permettant d’assembler une structure Morecraft avec une structure meccanoïde.

 

On peut remarquer que le moteur universel 110 volts (celui de gauche), est issue de la gamme des moteurs Erector alors que le moteur 110 volts à induction (Celui de droite) est identique au moteur utilisé dans le système Meccano-Wide-Beam. Ce moteur à induction existe en deux longueurs différentes, selon les époques.

Initialement, Meccano-Morecraft comportait les boîtes B, C, D sans moteur, puis Ds, E, F et G avec moteur.

 

 

Entre 1932 et 1936, Meccano-Morecraft était fabriqué par "The Meccano Co. of America Inc." (New-Haven Connecticut). Au début de Modern-Morecraft, c’est encore "The Meccano Co. of America Inc." qui en assure la production. A la dissolution de "Meccano Co. of America Inc." la fabrication de ce jeu va être reprise par "Skipper Toy Co." puis en 1946 par "Morecraft Corp.".

Pendant la période Modern-Morecraft, il n’y a plus que 5 boîtes proposée sur les catalogues

Après 1946 ne trouve plus aucune trace de ce jeu.

 

    

 

   Le système Meccano Morecraft peut être très intéressant pour un constructeur de modèles complexes. La partie Morecraft lui permet d’assembler rapidement une charpente plus esthétique que celles montée avec des vis. Une fois la charpente construite, les éléments Meccanoïde du jeu lui permet de concevoir la partie mécanique de sa construction, ce que les autres jeux utilisant un système d’enclipetage ne permettent pas.

 

 

 

Accueil       Histoire du Meccano        Meccano-Metaling            Début