Un tour dans
l’Antre de Jean-Pierre
Lorsque nous avons fait construire, en 1982, j’était
déjà poussé par le vice des collectionneurs et il me fallait de la place. Nous
avions un grand sous-sol, j’ai pu m’en réserver une partie.
Presque 6 m sur 4 m, cela me semblait très grand…
tellement plus grand que ce dont je disposais jusqu’alors !...
J’avais beaucoup de passions :
La
Paléontologie et la Géologie avec de nombreuses fouilles partout où je passais.
Les
outils Mathématiques, de Calcul, de Mesure, de Dessin…
Les
Jouets anciens de toutes sortes dont les trains et les Jeux de Construction
Métalliques.
Ma grande pièce était devenue un Cabinet de Curiosité
comme il y en avait dans les siècles précédents.
Elle fut vite trop petite et le Meccano fut rangé dans
des placards à l’extérieur de la pièce.
Une chance pour moi : Anne-Laure, ma femme,
désirait depuis longtemps un salon avec une grande baie vitrée.
Cet agrandissement de notre maison, effectué en 2004,
allongea d’autant le sous-sol et je réussis à y libérer une place équivalente
pour y aménager une autre pièce.
Cela m’a permis de détasser un peu mes collections.
J’y installais, entre autres, tous les Jeux de
Construction autres que Meccano ainsi que le matériel nécessaire à la
restauration des cartonnages souvent très abimés.
Il y avait aussi de la place pour des Règles à Calcul
et des Instruments de Mesure. J’avais beaucoup de place, bien assez pour un bon
moment et je ne pensais pas m’agrandir davantage…
Pourtant, dix ans plus tard, quand Anne-Laure émit le
désir d’une salle de bain plus grande et d’un bureau ensoleillé.
J’étais tout à fait d’accord car le projet nécessitait
des fondations profondes, qui sans trop de frais pouvaient être poussées
jusqu’au sous-sol.
Je pu alors y bénéficier d’un espace supplémentaire de
7,5 m sur 2,8 m. Contrairement aux deux autres qui étaient meublées avec des
meubles de récupération et des étagères disparates.
Je décidais de meubler cette
nouvelle pièces de façon uniforme, afin de pouvoir y installer, à
hauteur d’homme, un circuit pour mes trains en voie zéro.
En dessous des grands placards de rangement, et
au-dessus des vitrines.
Deux trains Hornby des années 50 en circulation sur le
réseau : D'abord une locomotive électrique BB-8501.
Puis une petite locomotive à vapeur et son tender de
1952 qui a survécu après plusieurs changements de couleur de 1933 à 1961.
C’était mon premier train électrique… Mon Noël de 1952.
Et pour finir une autre video de l'Aérotrain des
Chemins de Fer du Nord, qui n'a existé et fonctionné qu'à titre de prototype
entre 1937 et 1939.
Après la guerre, le projet ne fut jamais repris. Il
fut remplacé par l'Aérotrain de Bertin.
Un dernier tour, mais à bord de la 141-R-420
Ayant participé à la rédaction des textes
accompagnant, chaque semaine, les éléments de cette grue, j’ai eu l’occasion de
la construire.
C’est ainsi que la grue
Hachette se trouve à une place d’honneur au centre de ma dernière pièce.
On peut reconnaître cette grue mythique qui a
accompagné des générations de jeunes meccanophiles entre 1934 et 1954 sur les
couvertures de leurs manuels.
Et ça c’est la citrouilles Meccano-Märklin de mes
80ans.