Accueil

Monorail suspendu en Meccano.

Echelle 1/30ième

 

Ce monorail ne tente pas de reproduire l’un des multiples monorails en circulation à ce jour. Il s’agit d’un rêve d’enfant enfin réalisé… Dans ma jeunesse, dans les années 50, mon espace de jeu était un grand grenier où je pouvais construire et laisser en place ce que je voulais. J’avais tendu horizontalement, entre deux poutres, un solide fil de fer, pour y faire circuler une cabine construite en Meccano et ressemblant beaucoup à celle-ci mais un peu plus courte et sans les portes à glissière. Mais comment la motoriser ?

Mon moteur mécanique N°1A prenait trop de place dans la cabine et alors où mettre les passagers.  Un essai avec un petit moteur Jaky 12 volts ne fut pas plus concluant, car ce sont les piles qui prenaient toute la place. Je me suis rabattu sur un système de traction par câbles avec mon moteur N°1A placé à l’une des extrémités du rail (fil de fer) porteur. Tout marchait parfaitement, mais où était mon monorail suspendu, je n’avais qu’un simple téléphérique.

1960Jaky3A1960N°1A

 

Mon rêve était un circuit ovale avec une nacelle autonome. Pour moi, c’était irréalisable à l’époque. Beaucoup plus tard, un certain nombre de problèmes ont trouvé des solutions. Les moteurs électriques et les accumulateurs des années 90 étaient beaucoup moins encombrants. Je disposais d’assez de bandes de 25 trous en état moyen pouvant être sacrifiées pour construire un grand circuit. Dans mon grenier des années 50, il n’y avait que des poutres inclinées mais pas de plafond horizontal pour y fixer le rail de ce circuit, mais en 1990 c’est dans une pièce de la cave que je me suis installé, je dispose donc d’un plafond. Tout est en place pour réaliser le rêve d’un petit garçon… Avec beaucoup de retard.  

Il restait beaucoup de problème à régler pour que l’ensemble soit fonctionnel. Deux poulies ne suffisent pas pour stabiliser la cabine ; si elles sont rapprochées, la cabine oscille trop et si elles sont éloignées elles déraillent dans les virages. Il m’a semblé nécessaire de mettre quatre poulies placées sur deux boggies, l’un d’eux portant le moteur. Mais pas des poulies Meccano dont la gorge n'est pas assez profonde. Heureusement que parmi les multiples copies de Meccano, il y avait le modèle idéal.   

Dans un premier temp, j’ai utilisé la télé-commande Meccano à infra-rouge pour commander à distance le fonctionnement du monorail. Ce n’était pas toujours satisfaisant car il fallait vraiment être en face du capteur. Le jour où elle est tombée en panne, j’ai cherché une autre solution. J’ai ajouté une gare au circuit et un relais Meccano, utilisé comme auto-amorçant, dans la cabine. Le monorail démarre et s’arrête à la gare grâce à deux contacts sous la cabine.

 

     

 

 

 

 

Accueil