Accueil Vapeur vive Bing et Karl Bub Train Sakai Une rame Lionel Loco U.S. en fonte Trains C.R. Trains LR Autorails
Joustra
Trains JEP Trains Hornby Petits trains Anglais Trains
Payá PRIMUS ENGINEERING Tracteurs UNSERE
TAKSTRASSE
Mes
trains à vapeur vive
Cette
locomotive Bing porte le N°161/575 sur le catalogue de 1909. Elle est prévue
pour rouler sur des voies I de 48mm d’écartement.
Elle
est présentée ici avec son tender et trois wagons de la même époque. Le pont
sur lequel elle est présentée est un pont Märklin sensiblement de la même
époque.
Les
deux grandes roues motrices sont actionnées par deux cylindres oscillants.
Cette
forme caractéristique : deux grandes roues à l’arrière, deux petites roues
à l’avant est qualifiée de « pattes de cigogne ».
Le
Logo BING bien visible à l’avant de la chaudière est caractéristique de cette
période.
Cette
petite Loco-tender Bing porte le N°7139/0 sur le catalogue de 1903. Elle est
prévue pour rouler sur des voies 0 de 35mm d’écartement.
Elle
est présentée ici avec cinq petits wagons Bing, quatre sont des wagons Bing de
1906, le deuxième est de 1930.
Elle
est actionnée par un seul cylindre oscillants placé verticalement à l’arrière.
Un
volant extérieur assure la régularité du mouvement qui est transmis aux roues par
un train d’engrenage. Comme pour la précédente, le brûleur est constitué d’un
réservoir fixé sous la cabine et d’une tuyauterie, positionnée sous les
essieux, munie de quatre mèches chauffant la chaudière
Le
logo, à l’avant de la chaudière est identique à celui de la précédente. Ce logo
GBN signifie Gebrüder Bing Nürnberg, c’est-à-dire les
Frères Bing à Nuremberg.
Ce
train Bing est présent sur les catalogues depuis 1912. La locomotive porte
alors la référence N°160/1569 puis en 1914, N°160/1565 mais le logo visible à
l’avant donne une date beaucoup plus tardive : 1926. La référence sur le
catalogue de 1926 est N°11/21/0
L’avant
de la chaudière est conique, le logo n’y figure plus, il est maintenant sur le
socle.
Ce
nouveau logo date de 1925 BW signifie Bing Werke,
c’est-à-dire les Entreprises Bing
Locomotive
et tender Schoenner de 1905 tractant deux wagons Bing de la même période.
C’est
encore un modèle de type « pattes de cigogne » dont les grandes roues
arrière sont actionnées par deux cylindres oscillants.
Comme
pour la locomotive Bing qui précède, l’avant est conique.
Tous
ces trains sont en état de fonctionnement et ont circulé sur mon réseau 0 (Un
circuit sommaire pour l’écartement I a aussi été utilisé). Ces essais sont le
plus rares possible car ils demandent un gros travail d’entretien :
remplacer les mèches dans les bruleurs, vider et nettoyer les chaudières,
retirer les moindres traces d’eau sur les locomotives et surtout nettoyer tout
le réseau car le fonctionnement de ces machines à vapeur rejette une quantité
impressionnante d’eau. En fait c’est deux heures d’entretien pour un quart
d’heure de plaisir, sans compter l’usure occasionnée sur ces vénérables
machine. De plus la vitesse est très difficile à régler, il faut ajouter un ou
deux wagons pour que les accélérations dans les lignes droites permettent quand
même de prendre les virages sans se renverser.
Accueil Vapeur vive Bing et Karl Bub Train
Sakai Une rame Lionel Loco U.S. en fonte Trains C.R. Trains LR Autorails Joustra
Trains JEP Trains Hornby Petits trains Anglais Trains Payá PRIMUS ENGINEERING Tracteurs UNSERE TAKSTRASSE
Mes trains Bing et
Karl Bub
Jusqu’en
1932, Bing (GBN puis BW) fabrique à Nuremberg de nombreux trains, à vapeur, à
moteur mécanique et électrique à l’écartement I et 0.
En
1933, l’entreprise ferme ses portes, mes l’outillage fut repris par Karl Bub (KBN) qui continua, jusqu’à la fin des années 1930, la
fabrication d’une partie du matériel ferroviaire de Bing, parfois qans aucun
marquage, parfois avec le double marquage BW-GBN.
Karl
BUB était une vielle entreprise de jouets à Nuremberg, fondée en 1851, dont le
Logo représente un moulin avec les lettres KBN.
Ce
logo est rarement présent sur ses trains, mais le sigle KBN y figure parfois.
Cette
locomotive mécanique Bing, de type 0-2-0, porte la référence N° 170/1566 sur le
catalogue de 1912. Le wagons est de la même époque.
Le
logo GBN est bien visible sur le devant de la cabine.
Cette
petite locomotive mécanique Bing, encore de type 0-2-0, porte la référence N°
170/575 sur le catalogue de 1908. Les deux wagons sont de 1930.
Les
flancs de la cabine sont marqués GBN d’un côté et 0-35 de l’autre (écartement 0
de 35mm).
A
l’avant de la chaudière on retrouve le logo classique de cette époque :
les lettres GBN entrelacée dans un cercle.
Ce
bel ensemble Bing date de 1909. La locomotive de type 2-2-0 porte la référence
N°170-1593 sur le catalogue de 1909.
En
fait cette puissante locomotive a été reconstituée à partir de trois épaves
identiques. L’une a fourni le moteur, la deuxième pour la chaudière et la
dernière pour la cabine.
Cette
cabine est marquée PATENT D.R.G.M. à l’avant, 0-35 sur l’un des flanc et GBN
sur l’autre.
L’avant
de la chaudière est conique, mais il a dû exister une version plate car le cône
est rapporté sur un logo circulaire GBN.
Les
wagons étaient prévus pour le marché francophone, ils ont le logo Bing sous le
bâti, mais les flans sont écrits en français :
Compagnie Internationale des Wagons-Lits -
Wagon Lits - Wagon Restaurant
et sur le fourgon : Baggage – 5000 Kg maximum
L’aménagement
intérieur est complet : tables, siège, banquette etc…
Cet
ensemble BING, est beaucoup plus tardif, il date de 1930, les wagons sont
marqués en dessous BW. La locomotive porte la référence N°11/480/0 sur le
catalogue de 1930.
Le
tender vient d’une locomotive différente marquée 3820, mais il est absolument
identique au tender 3800. Les trois wagons se retrouve également dans le
catalogue de 1930.
Cet
ensemble Karl Bub (KBN) date des années 1930. Seul le tender est marqué KBN. Le fourgon
ressemble beaucoup aux fourgons BING.
La
petite grue est assez intéressante avec cette forme caractéristique que l’on
retrouve également chez BING.
Ces
deux trains KBN ne sont pas marqué. Ils datent sans doute des années 1920,
ainsi que la troisième locomotive présente ci-après.
La
première locomotive a un moteur électrique qui fonctionne très bien sous 24
volts bien qu’il soit prévu pour du 110 volts shunté avec une ampoule de 60
watts.
Le
moteur, est réversible à l’aide d’un levier à côté de la cheminée.
Les
deux autres motrices sont équipées d’un gros moteur mécanique avec un levier
d’inversion de marche.
Cette
voiture Märklin de 1930 serait tout à fait à sa place derrière l’une de
locomotive Karl Bub qui précèdent
Accueil Vapeur vive Bing et Karl Bub Train
Sakai Une rame Lionel Loco U.S. en fonte Trains C.R. Trains LR Autorails Joustra
Trains JEP Trains Hornby Petits trains Anglais Trains Payá PRIMUS ENGINEERING Tracteurs UNSERE TAKSTRASSE
Un Train américain
fabriqué au Japon
Ce
train des années 1950, en voie 0 : « HUDSON & PACIFIC », est
typiquement américain, par sa forme et par ses marquages sur les wagons.
On
y trouve aucune référence à son origine japonaise, pourtant en cherchant bien,
sur les aiguillages et sur le croisement, on peut lire :
MADE IN JAPAN TOKYO – SAKAI PAT.
La
locomotive, une 1-3-1, est en métal moulé (peut-être du ZAMAC), Le tender et
les quatre wagons sont en tôle lithographiée.
Accueil Vapeur vive Bing et Karl Bub Train
Sakai Une rame Lionel Loco U.S. en fonte Trains C.R. Trains LR Autorails Joustra
Trains JEP Trains Hornby Petits trains
Anglais Trains Payá PRIMUS
ENGINEERING Tracteurs UNSERE
TAKSTRASSE
La
locomotive Sakai tracte une rame de voitures de voyageurs Lionel
Détails
des voitures Lionel avec le balcon joliment décoré à l’arrière de la voiture de
queue.
Accueil Vapeur vive Bing et Karl Bub Train
Sakai Une rame Lionel Loco U.S. en fonte Trains C.R. Trains LR Autorails Joustra
Trains JEP
Trains Hornby Petits trains
Anglais Trains Payá PRIMUS
ENGINEERING Tracteurs UNSERE
TAKSTRASSE
Une locomotive mécanique en fonte
Cette
horrible machine, de marque inconnue, fonctionne parfaitement malgré son poids
considérable.
En
effet le corps de cette locomotive est formé de deux demi coques en fonte
assemblé autour du moteur par deux vis.
Le
moteur est marqué : PAT APR. 4. 1911.
1927.
Ce
qui permet de dater ce jouet américain de la fin des années 1920.
Accueil Vapeur vive Bing et Karl Bub Train
Sakai Une rame Lionel Loco U.S. en fonte Trains C.R. Trains LR Autorails Joustra
Trains JEP
Trains Hornby Petits trains
Anglais Trains Payá PRIMUS
ENGINEERING Tracteurs UNSERE
TAKSTRASSE
Une locomotive C.R. improbable
Ce
jouet CHARLE ROSSIGNOL du début des années 1930, semble tracté par une
locomotive incomplète, une 2-1-0.
On
a envie de la réparer et de lui ajouter son essieu manquant.
Pourtant
il est bien conforme aux locomotives CR de l’époque.
Depuis
1905 avec les trains de plancher, régulièrement des locomotives 2-1-0 étaient
proposées dans les gammes de trains C.R., peut-être une mesure d’économie…
Au
cour des année 30, la locomotive C.R. ETAT N°206 et
son tender N°27 a changé plusieurs fois de couleur pour obtenir ce Marron sur
la fin.
Le
wagon PULLMAN CR-S-28 était marquée dans sa partie haute, difficilement
lisible :
CIE
INTNLE DES WAGONS LITS ET DES GRANDS EXPRESS EUROPÉENS
Cet
autre train CR, devant sa gare, est aussi du début des années 1930.
Il
est tracté par cette curieuse loco électrique marquée "SERIE CR – ETAT –
CR.700"
Au cours des années 1930, CR commercialisa une
multitude d’autorails se voulant Bugatti.
Certains
pour des voies de 28mm, d’autre pour des voies de 25mm. Ces autorails étaient toutefois beaucoup
moins élaborés que ceux de Hornby.
Accueil Vapeur vive Bing et Karl Bub Train
Sakai Une rame Lionel Loco U.S. en fonte Trains C.R. Trains LR Autorails Joustra
Trains JEP
Trains Hornby Petits trains
Anglais Trains Payá PRIMUS
ENGINEERING Tracteurs UNSERE
TAKSTRASSE
Entre
1926 et 1956, LR (Louis Roussy) produit de nombreux trains en écartement
0. C’est la troisième marque de trains jouets Français.
En
1960 LR est racheté par JeP qui interrompt la production.
Les
lettres LR ont donné naissance à la marque Le Rapide que l’on retrouve sur les
boîtes et catalogues des trains de Louis Roussy.
Le
matériel LR était de grande qualité. Beaucoup de caisse en métal Moulé, peu de
fer blanc.
Son
train FLECHE D’OR, en 1932 est une réussite, il est tracté par une231 d’une
grande précision.
Dans
sa période la plus riche, les rails étaient en profilé laiton sur traverse en
bois.
Une
autre grande réussite de Louis Roussy est sa célèbre réplique en ZAMAC, de la
Micheline N°5, que j’ai utilisé comme modèle pour la réaliser en Meccano.
Ci-dessous
un train PLM : Loco-Tender carénée mécanique 020T en Zamac (1939 ?)
et deux voitures de 1928-1933.
Cette
autre loco-tender PLM est électrique, encore une 020T. Un bel ensemble de
1933-1934.
Ci-dessous
un train de marchandises, de 1938, tracté par une B électrique type boîte à sel
Ce
train bas de gamme en tôle lithographiée date des années 50. Conçu pour
concurrencer les trains analogue JeP ou Hornby, il n’empêchera pas le déclin de
la firme.
Il
est tracté par une petite 020 électrique.
Cet
autre locomotive mécanique bas de gamme des années 50 est une copie intermédiaire
entre la série M et le train Express Hornby de la même époque.L
Les
boîtes d’accessoires LR sont toujours marquées LE RAPIDE.
Le
transformateur 5 vitesses 110 volts est assez caractéristique de la marque.
Ci-dessous,
les très beaux rails, aiguilles et croisement en profilés laiton sur traverses
de bois.
Accueil Vapeur vive Bing et Karl Bub Train
Sakai Une rame Lionel Loco U.S. en fonte Trains C.R. Trains LR Autorails Joustra
Trains JEP Trains Hornby Petits trains
Anglais Trains Payá PRIMUS
ENGINEERING Tracteurs UNSERE
TAKSTRASSE
Les
Jouets de Strasbourg, spécialisés surtout dans le jouet en tôle, n’ont
réalisé que très peu de trains, et surtout des Autorails.
Ces
autorails mécaniques ont existé de 1938 à 1960. On peut en trouver à deux,
trois ou quatre voitures. De couleur assez variables selon l’époque :
Vert
foncé et vert clair ou vert foncé, crème et gris ou rouge, crème et gris ou
enfin bleu, crème et gris. Seuls ces derniers avaient parfois trois ou quatre
voitures.
Ils
sont présentés ici devant une gare CR.
1952
1950
Cet
autorail à trois voitures de 1955, la flèche d’argent, est électrique et
fonctionne sur pile.
Ces
petits autorails de 1952 pour voies de 28 mm, ont existé en rouge, vert ou
bleu, mais toujours avec le haut crème.
Ils
sont présentés devant une petite gare JeP.
La
caisse du petit autorail précédent est reprise ici
pour habiller ce curieux monorail de 1952.
Accueil Vapeur vive Bing et Karl Bub Train
Sakai Une rame Lionel Loco U.S. en fonte Trains C.R. Trains LR Autorails Joustra
Trains JEP
Trains Hornby Petits trains
Anglais Trains Payá PRIMUS
ENGINEERING Tracteurs UNSERE
TAKSTRASSE
Les
Jouets de Paris ont a
leur actif, une très grande panoplie de trains, surtout en voie 0.
Sortie
de tunnel pour ce petit train mécanique de 1927 prévu pour des voies de 33mm
Un
train de 1920, loco 020, avec fourgon, wagon teck et voiture postale devant la
gare
Ce
type de locomotive était un modèle très simpliste, sans renversement de marche
et sans embiellage.
Cette
locomotive 020, également de 1920, est construite sur la même caisse que la
précédente.
C’est
un modèle plus riche, elle a une marche avant et arrière et un système
d’embiellage.
Cet
autre train, tracté par une "Boîte à Sel" lithographiée de 1925
comporte une voiture imitation Teck "COMPAGNIE INTERNATIONALE DES WAGONS
LITS"
de 1921 et un fourgon de la "Flèche d’Or". On remarque les
deux containers à bagages, détachables, de chaque côté de la cabine. Ils
étaient prévus pour être embarqués sur le Ferry pour les voyageurs continuant
jusqu’à Londres.
En
1898, la Compagne du Paris Orléans, dont la gare d’Austerlitz est un peu
excentrée, décide de prolonger sa ligne vers le centre de Paris jusqu’à la
nouvelle gare d’Orsay.
Ce
prolongement souterrain, nécessite des locos électriques.
Huit locos E1 à E8 de type BB seront fournies par les Etats-Unis entre 1900 et
1904.
La
ligne fut inaugurée le 28 mai 1900, pour l'Exposition Universelle de 1900.
Cette
ligne est fournie en courant continu 600 volts par un troisième rail parallèle
à la voie, comme pour le métro et par la suite par un rail au plafond du tunnel
et un très petit Pantographe.
Dans
sa version initiale, la vitesse maximale sur cette ligne était 70km/h, elle fut
retirée du service en 1966.
Vers
1930, la ligne s’étendit vers la banlieue et passa au 1500v, les locos
furent munies d’un grand pantographe et
pouvaient atteindre une vitesse de 100km/h.
La
boîte à sel JeP est très raccourci, c’est une simple B les premiers modèles en
tôle lithographiée date de 1925 et à partir de 1935 ils sont en tôle peinte.
Entre
1925 et 1935 changera plusieurs fois au niveau de détails, pantographe,
attelage, Charbon, levier d’inversion de sens frotteur et même le moteur
changera dans les derniers modèles.
J’en
possède quatre, elles sont toutes différentes.
Peut-être 1925…
1928… 1933… 1935, sans certitude
Ces
deux Locomotives électrique de type 120 sont des années 1930.
Celle
de devant est de 1933, celle du fond, carénée est de 1938, on la trouve encore
sur les catalogues en 1952.
Trois
petits locos mécaniques de 1931, une de type 020 et deux de type 120. Les
tenders N°462 correspondent à des locomotives plus anciennes.
En
dessous la petite locomotive 020 carénée est de 1938
Ce
petit train de 1935 est tracté par une locomotive électrique PO, sans
renversement de marche.
C’est
l’une des premières à utiliser le transformateur 20 volts, camouflé dans cette
sous-station à gauche.
Une
des grandes nouveautés, pour JEP en ce début des années 1930 est le remplacement des
rhéostats à lampes (à gauche), par des transformateurs (à droite).
Les
rhéostats à lampe avaient l’avantage de fonctionner, même en courant continu
contrairement aux transformateurs.
En
effet certains quartiers de Paris et d’autre grandes villes étaient encore
alimentés en 110 volts continu.
Son
gros inconvénient était que, en cas de déraillement c’était, du 110 volts qui
alimentait les rails… bonjour les picotements fort désagréables.
Dans
ses débuts, le transformateur était camouflé dans les éléments du décor.
Ici
c’est une Sous-Station électrique comme on en trouvait, sur le Metro, et la
ligne Paris-Orléans.
L’autorail
prévu dans cette boîte de 1935 était alimenté par le transformateur contenu
dans cette Sous-Station.
L’autorail
présenté ici est mécanique, mais de forme identique et également de 1935.
En
1952, les moteurs à aimants permanents, de type AP5, révolutionnent les trains
JEP en voie zéro.
Entre
1954 et 1957 cet Autorail (réf 6085.1) utilisera ce nouveau moteur.
Les
motrices par la suite en seront toute équipées
Une
première locomotive-tender de type 120T est remplacée en 1955 par une 131T
ci-dessous qui utilisera la même carrosserie.
Petit
train caréné pour voie de 25 mm – 1953 à 1955
Accueil Vapeur vive Bing et Karl Bub Train
Sakai Une rame Lionel Loco U.S. en fonte Trains C.R. Trains LR Autorails Joustra
Trains JEP
Trains Hornby Petits trains
Anglais Trains Payá PRIMUS
ENGINEERING Tracteurs UNSERE
TAKSTRASSE
Quelques trains
Hornby
Le
premier train présenté ici n’est malheureusement pas à moi.
Mon
ami Gaston m’a permis de prendre ces quelques photos de ce train exceptionnel.
En
1920, Frank Hornby propose ce train entièrement démontable (27 pièces), à
l’aide d’une visserie identique à la visserie Meccano, mais nickelée au lieu du
cuivré habituel.
Ce
train ne sera disponible en France qu’en 1921. On peut remarquer le logo MLDL
(Meccano Limited Liverpool).
Le
N°2710 sur la cabine se retrouvera par la suite sur les tenders des locomotives
020 des années 1920.
Dans
sa version initiale, il y avait des tampons entre la loco
et le tender. Cette erreur a été rapidement corrigée, mais les trous sont
restés la première année.
Les
tampons étaient ceux de Meccano, les petits du début.
Les
attelages étaient aussi des crochets Meccano, d’abord les petits crochets en
laiton puis le système universel nickelé que l’on voit ici.
A
partir de 1922 d’autre trains de formes très voisines vont remplacer ce train,
mais ils ne seront plus démontables.
D’abord
le train ZULU ou ZOULOU puis des trains portant les logos des principales
compagnies ferroviaires (Etat, Est, PLM…), et toujours avec la référence 2710
sur le tender.
Ce
wagon étaient richement décorés avec 6 portes ouvrantes (1930).
Entre
1926 et 1936, cette belle "Pacific" 221 N°31801, existe en deux
versions, mécanique ou électrique, pour les compagnies Nord ou PLM.
La
rame de wagons tractée est plus récente, elle est de 1954.
Loco-Tender
020 PLM de 1933
Cette
loco électrique PO, type B, est de 1931, la rame de wagons très disparate est
de 1923-1927.
Une
version avec pantographes simplifié est apparue en 1938, celles-ci-dessous sont
de 1950
A
gauche un coffret de 1935 avec des voitures marqués I, II et III, il y avait
encore trois classes sur les lignes françaises. A droite un coffret de 1939.
Au-dessus
un train de 1939, en dessous, la motrice d’un brun plus clair est de 1951.
On
peu remarqué la voiture de voyageurs de 1950 marqué
II alors que la même de 1939 est marqué III
Tracté
par une fausse BB, ce train est de 1954
Les
Autorails Bugatti de Hornby ont existé de 1936 à 1957. De nombreuses variantes
se sont succédées avec une, deux ou trois voitures.
Il
y eut des modèles, PLM, bleus et crème (1936-1940) et des modèles rouges et
crème marqué ETAT jusqu’à 1940, puis à deux voitures marqués SNCF de 1953 à
1957.
Cette
petite loco-tender anglaise de type 020 est de 1927. Les wagons sont d’après guerre.
Cette
autre loco-tender anglaise de type 020, British Railway date de 1954 avec des
wagons de 1923-27
Encore une loco
British-Railway. Celle-ci
porte le N°50153, elle est de 1955. Elle tracte des wagons de 1950-54.
Les
deux voitures tractées, ci-dessous, sont de 1947-55
Cette
autre loco anglaise N°5600, LMS, est1948.
Elle tracte des wagons LMS de 1950.
Cette
loco British-Railway, N°60199 est de 1954. Le wagon SHELL est de 1923-27.
Cette
curieuse voiture, a été fabriqué à Liverpool pour le marché américain.
La
série M, a été lancée par Hornby en 1927. Ce sont des trains bon marché, de
forme simplifiée, sans tampons, ni sur les wagons ni sur les locos.
Les
tenders portent le N°2528. Cette série subsistera jusqu’en 1963.
La
forme de la locomotive évoluera régulièrement pendant cette période. Tous ces
trains sont censés être mécaniques.
Une
variante électrique sera toutefois commercialisée à la fin des années 1930.
Cette
première locomotive avec sa fenêtre triangulaire est de 1928.
Après
1931, les fenêtres changent de forme et s’arrondissent.
Cette
version électrique assez rare, avec pare-fumée, est de 1937.
Les
deux locomotives suivantes, avec leurs doubles fenêtres et leurs pare-fumée,
sont postérieures à 1937
Après
1950, ces locos recevront un embiellage simplifié et des tampons.
Entre
1937 et 1940, une version carénée, marquée PLM, coexistera avec le train série
M classique.
Entre
1959 et 1963 une B mécanique, avec tampon à l’avant, copié sur la fausse BB
électrique de 1954, viendra compléter la série M.
En
Angleterre aussi, une série M a existée et des trains bon marché ont été
fabriqué par HORNBY.
Ce
train, avec son tender N°3435 est de 1942 et sera vendu jusqu’en 1950.
Cet
autre train N°60 985, avec son tender British-Railway, date de 1948-1950
En
France, les trains Express, sont des versions simplifiées de la série M, ils
seront fabriqués entre 1933 et 1952.
Le
pare-fumée date de l’après-guerre.
Accueil Vapeur vive Bing et Karl Bub Train
Sakai Une rame Lionel Loco U.S. en fonte Trains C.R. Trains LR Autorails Joustra
Trains JEP
Trains Hornby Petits trains
Anglais Trains Payá PRIMUS
ENGINEERING Tracteurs UNSERE
TAKSTRASSE
Quelques autres petits trains anglais
Ce
petit train est un mélange de plusieurs éléments d’origine britannique.
La
locomotive est de 1949, fabriquée par Wells-Brimtoy
(A. Wells & Co. LtD. & Brimtoy
LtD).
Les
deux voitures vertes étaient fabriquées par Brimtoy
entre 1914 et 1932.
Les
autres éléments n’ont pas été identifiès.
La
locomotive de droite est sans doute de Wells-Brimtoy.
Les deux autres locomotives avec coque plastiques n’ont pas de marque visible.
Les
tenders sont très disparates et non identifiés.
Accueil Vapeur vive Bing et Karl Bub Train
Sakai Une rame Lionel Loco U.S. en fonte Trains C.R. Trains LR Autorails Joustra
Trains JEP Trains Hornby Petits trains
Anglais Trains Payá PRIMUS
ENGINEERING Tracteurs UNSERE
TAKSTRASSE
Réplique d’un train Payá
Les
éditions Fabbri ont proposé, en 2005, aux lecteurs français, une série de
jouets en fer blanc, répliques des jouets Payá des
années 1920-1930.
Parmi
ces jouets il y avait deux beaux wagons, un wagon citerne SHELL, modèle 1313,
et un wagon de marchandises, modèle 1312, tous deux de 1939.
La
locomotive est moins bien réussie, c’est une locomotive Crocodile, modèle 989,
de 1930. Il lui manque les deux bogies avant et arrière, ce qui déséquilibre le
modèle.
De
plus, le modèle est totalement inapte à fonctionner sur un circuit. Le moteur
n’a pas régulateur et il entraîne la locomotive à une vitesse trop grande pour
prendre le moindre virage.
Pour
un bon fonctionnement, j’ai remplacé le moteur initial par un moteur JeP
nettement mieux adapté.
Le
modèle original de Payá, de même taille, était mieux
équilibré. Il existait soit avec un moteur mécanique soit avec un moteur
électrique.
Accueil Vapeur vive Bing et Karl Bub Train
Sakai Une rame Lionel Loco U.S. en fonte Trains C.R. Trains LR Autorails Joustra
Trains JEP
Trains Hornby Petits trains
Anglais Trains Payá PRIMUS
ENGINEERING Tracteurs UNSERE
TAKSTRASSE
PRIMUS
ENGINEERING est un jeu de construction, entièrement compatible avec Meccano,
fabriqué en Angleterre par W. Butcher & Sons Ltd. de
1913 à 1926.
La
particularité de ce jeu est d’allier aux pièces métalliques, des pièces en
bois, en particulier, des pièces adaptées à la construction de wagons pour
train en écartement I.
De
1923 à 1926, une boîte spéciale locomotive était également prévue. Cette
locomotive était construite autour d’un moteur mécanique puissant dont le
ressort était dans un cylindre extérieur au carter contenant le mécanisme.
A
partir de 1920 une boîte spéciale châssis automobile était également prévue.
Accueil Vapeur vive Bing et Karl Bub Train
Sakai Une rame Lionel Loco U.S. en fonte Trains C.R. Trains LR Autorails Joustra
Trains JEP
Trains Hornby Petits trains
Anglais Trains Payá PRIMUS
ENGINEERING Tracteurs UNSERE
TAKSTRASSE
En 1960, en Allemagne de l’Est, à Schönebeck les entreprises VEB
TRAKTORENWERK (VEB = Volks Eigener Betrieb : entreprise
possédée par le peuple), lancent une gamme de jeux de construction
métalliques dont l’élément fort est la boîte permettant la construction de deux
tracteurs sous le nom UNSERE TAKSTRASSE.
De
nombreux accessoires sont également proposés sous divers noms
Accueil Vapeur vive Bing et Karl Bub Train
Sakai Une rame Lionel Loco U.S. en fonte Trains C.R. Trains LR Autorails Joustra
Trains JEP Trains Hornby Petits trains
Anglais Trains Payá PRIMUS
ENGINEERING Tracteurs UNSERE
TAKSTRASSE