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Mes Machines à Vapeur

 

Ce chapitre concerne non seulement les machines à vapeur, mais aussi tous les petits accessoires pouvant être actionnés par une machine à vapeur.

Principalement des machines-outils miniatures et tous les éléments d’une petite usine.

 

WILESCO

 

Pour commencer, cette petite usine Wilesco de 1980 donne un bon aperçu des machines-outils que l’on peut rencontrer avec ce genre de jouet.

 

La vapeur d’une chaudière horizontale passe par un cylindre fixe à double action dont le piston entraîne un volant.

Par un jeu de courroies, ce volant entraîne un arbre moteur et une dynamo qui alimente une lampe éclairant l’usine.

L’arbre moteur actionne, par l’intermédiaire de 4 courroies, une scie circulaire, un touret de deux meules, une scie en va et vient et une perceuse.

Ces types de machines-outils sont rarement réellement fonctionnels.  La marque Wilesco a été créée tardivement par l’entreprise allemande Wilhelm Schröder et Co. Fondée en 1912.

Wilesco continue à fabriquer des machines à vapeur et de nombreux accessoires. Son principal concurrent est l’entreprise anglaise MAMOD.

WILESCO - Machine à vapeur à chaudière horizontale et cylindre oscillant et dynamo

 

 

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MAMOD

 

Malins (Engineers) Limited est créé en 1936.  Malins commence la fabrication de machines à vapeur en 1937 sous la marque MAMOD.

MAMOD  est racheté en 1985, par Jedmond Engineers qui exerce ses activités à Slough dans le Berkshire.

MAMOD s’est spécialisé dans la fabrication de machines à vapeur compatibles avec le Meccano, grâce à un socle, souvent rouge, perforé aux dimensions des pièces Meccano.

Pratiquement toutes ces machines utilisent une chaudière horizontale et des cylindres oscillants.

 

 

 

 

MAMOD est inscrit sur le côté de la machine et parfois également sur la manivelle. Les machines-outils MAMOD ont également un socle perforé aux normes Meccano.

On peut le constater sur la dynamo ci-après.

 

  

 

Dans les années 1960, Meccano négocie avec Mamod, la fabrication d’une machine à vapeur pouvant remplacer celle de 1929. Cette machine de couleur jaune sera commercialisée en septembre 1965 en Angleterre et à partir de 1967 en France.

Contrairement à celle de 1929, cette machine a une chaudière horizontale, son socle est donc plus long de 4 trous et plus large d’un trou. La première version avait 7 trous sur le dessus de la chaudière, à partir de 1968, il n’y a plus que 6 trous (Modèle vendu en France).

La hauteur de la petite cheminée fut assez variable.

  

 

MAMOD ne s’est pas limité aux machines statiques, toujours avec le même type de chaudières horizontales, et le même modèle de cylindres oscillants, il a commercialisé un grand nombre de véhicules routiers :

 rouleaux compresseurs, tracteurs de chantier forestier, locomobile routière et même des voitures de tourismes.

 

    

 

            

 

Sur ces diverses machines roulantes, MAMOD est inscrit à l’avant de la chaudière.

 

 

    

 

 

 

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MECCANO

 

Meccano, au cours de son histoire propose aux jeunes constructeurs plusieurs machines à vapeur dont celle réalisée par MAMOD et présenté plus haut.

En 1914, il commercialise une première grosse machine verticale puis en 1929, une seconde machine plus petite et toujours à chaudière verticale avec un cylindre oscillant.

A gauche la machine MECCANO de 1929 à droite une réplique récente.

 

      

 

Pour accompagner la machine à vapeur de 1914, deux accessoires sont prévus. En 1915, une petite scie circulaire et en 1912 une baratte.

La baratte Meccano à gauche et la baratte Bing à droite sortent visiblement de la même usine et bien peu de chose ne les distingue :

(Diamètre des axes, type d’engrenages, marquage MECCANO vertical). Il semble que MECCANO a sous-traité auprès de BING la fabrication de cette baratte.

La poulie de 5cm de la baratte BING à droite est totalement identique à la poulie Meccano de 1915.

Je ne dispose malheureusement pas des verres avec couvercles initialement prévus.

        

 

 

 

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BING

 

Fondée en 1863 par les frères Adolph et Ignaz Bing à Nuremberg, cette très grosse fabrique de jouet commercialisa dès 1895 des jouets scientifiques dont des machines à vapeur, statiques, sur rail, routières et même des bateaux à vapeur.

En 1918 Stephan Bing change le nom de l’entreprise qui devient BING WERKE AG puis après 1932, une partie de l’entreprise est reprise par Karl Bub.

Le logo des deux machines suivantes nous indique une date entre 1902 et 1907. La machine à chaudière horizontale a un cylindre fixe à double action, celle à chaudière verticale est un modèle plus simple avec un cylindre oscillant.

 

         

 

A la même époque, 1900-1909 les machine à vapeur montée sur locomotive utilisaient un logo différent placé à l’avant de la chaudière.

Cette locomotive en voie I est actionnée par deux cylindre oscillants. Avec ses deux grandes roues à l’arrière, elle est du type patte de cigogne.

 

   

 

Cette autre locomotive plus petite en voie 0 n’a qu’un seul cylindre oscillant placé verticalement dans la cabine.

Il actionne un arbre, portant un volant, et qui est relié aux roues arrières par un jeu d’engrenages.

BING, comme beaucoup de fabriquant de machines à vapeur, commercialisa aussi des petites machines-outils. La seconde est une dynamo. Le logo sur la troisième, est marqué BAVARIA ce qui le place entre 1913 et1924.

            

 

Entre 1925 et 1932, le logo va complètement changer, ce ne sera plus le GBN des Frères Bing à Nuremberg, mais le logo de BING WERKE de Stephan Bing.

 

   

 

 

 

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ERNST PLANK

 

Ernst Plank débuta la construction de machine à vapeur, de machine à air chaud et de lanterne magique en 1866.  La fabrication cessa en 1932.

Son logo est assez caractéristique, une roue à quatre rayons, munie de deux ailes.

La machine de gauche est une machine à air chaud du type moteur de Stirling datant de 1895 environ.

Ce n’est pas une machine très puissante, mais elle prend très rapidement de la vitesse.

Ernst Plank l’utilisait pour faire tourner ses Praxinoscope (voir deux images d’archives)

      

 

       

 

Ci-dessous, un moteur de Stirling actuel pour comparaison :

 

 

 

 

 

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Jean Comby (JC)

 

Jean Comby est un artisan français (1900 à 1953) qui fabriqua des machines à vapeur sous la marque JC de la fin des années 1930 à 1953.

Les Machines J.C. seront commercialisées avec les bateaux à vapeur NOVA par la maison Pradet mais aussi par Manufrance (Saint Etienne).

Certaines de ces machines portent le logo « JC UNIS France ».  UNIS France = Union Nationale Inter-Syndicale (groupement industriel de 1916).

Cette machine est caractéristique des machines JC avec sa cheminée et son socle marbré.

C’est une grosse machine, à chaudière horizontale et double cylindre oscillant.

Deux machines plus petites, à chaudière horizontale et simple cylindre oscillant. La seconde est commercialisée par Manufrance.

      

Trois machines, à chaudière verticales. La première à cylindre fixe à double action avec tiroir 1937… ?. La seconde, plus petite est à cylindre oscillant.

    

La troisième encore plus petite, également à cylindre oscillant, est marquée UNIS FRANCE.

La quatrième, assez voisine d’un modèle Fleischmann, avec son arbre moteur traversant la chaudière, est sans doute aussi une JC.

 

            

 

 

 

 

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FLEISCHMANN

 

L’entreprise FLEISCHMANN a été fondée par Jean Fleischmann à Nuremberg, en 1887, elle s’est rapidement consacrée aux jouets. Après le rachat de plusieurs autres marques dont DOLL en 1938 elle fabrique également des machines à vapeur. Cette production cessera en 1969 et Fleischmann se consacrera aux trains miniatures.

 

Petite machine à cylindre oscillant et chaudière verticale traversée par l’arbre moteur.

 

    

 

 

 

 

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DOLL - DC

 

Peter Doll et J. Sondhein fondent la DOLL & Cie à Nuremberg en 1898 consacrée à la fabrication de machine à vapeur.

Ces machines sont marquées DC.  En 1938 cette entreprise sera rachetée par Fleischmann.

 

 

 

 

 

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M.B

 

Aucune information disponible pour cette marque.

Cette grosse machine à chaudière verticale et cylindre oscillant date sans doute de 1938-39 ?

Son socle est en fonte d’aluminium. Le bruleur en aluminium est insuffisant et la chaudière est très longue à chauffer.

L’arbre du volant traverse le socle sous la chaudière.

 

 

 

 

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SCHOENNER

 

Encore une entreprise fondée à Nuremberg à la fin du 19ième siècle. Elle se consacre à la fabrication de machines à vapeur et cesse ses activités en 1910.

Après 1910, une partie de sa production est reprise par Falk.

 

Cette locomotive pour voie 0, avec ses deux grandes roues à l’arrière, est du type « pattes de cigogne ». Elle date de 1905. La vapeur actionne deux cylindres oscillants.

 

 

Cette autre machine est munie d’un cylindre fixe à double action, c’est sans doute une Schoenner ou peut être une Falk.

Le socle aux normes Meccano n’est évidemment pas d’origine.

 

 

 

 

 

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USINE

 

La société Passeman et Cie commercialisa dans les années 1920 sous la marque « USINE », toute une série de machines-outils miniatures, des potences, des arbres de transmission et toute une gamme de moteurs électriques. Cette société deviendra P. P. et Cie dans les années 30, le second P correspondant à Péricaud et certains accessoires du catalogue USINE de 1935 sont marqués GP (George Pèricaud). Ces accessoires se sont vendus jusque dans les années 1950. Les jouets USINE étaient évidements prévus pour fonctionner grâce aux moteurs électriques USINE, mais ils peuvent tout aussi bien accompagner une machine à vapeur des autres marques.

 

 

On trouvait de nombreux autres accessoires sur les catalogues USINE des années 1930. Entre autres une pompe très fonctionnelle.

 

    

 

A gauche, le socle de cette petite meule est marqué « P.P made in France » (Passeman et Péricaud)

 

              

 

 

 

 

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Autres Marques

 

Bien d’autre marques ont commercialisé des accessoires pour petites usines.

Cet arbre de transmission est marqué sur son socle du logo George Péricaud. Elle date de 1910 +/- bien avant qu’il associe son nom à celui de Passeman.

 

 

 

Cet autre arbre est marqué Märklin et est sans doute d’après-guerre (1950 ?).

Le petit emporte pièce est sans doute aussi Märklin, mais beaucoup plus ancien (1920 ?).

 

      

 

EDOBAUD a été fondé par Edouard BAUD à Villeurbanne (Rhône) en 1928, la société a été transférée à Oyonnax, dans l’Ain, dès 1930.

La firme EDOBAUD a disparu vers 1938. Elle s’est surtout spécialisée dans des trains en voie 0.

Edobaud a également commercialisé des accessoires pour petites usines tels que cette boîte comportant tout le nécessaire pour réaliser un arbre de transmission.

 

 

Les quelques accessoires qui suivent sont d’origine inconnu. Peut-être LABEUR ou LJSM (vers 1950).

 

 

 

 

 

 

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ARNOLD

 

Arnold GmbH est une entreprise allemande créée le 4 octobre 1906 à Nuremberg. Arnold s’est spécialisé dans la fabrication de jouet en fer blanc.

En particulier une série de petites machines-outils accompagnées des personnages qui les utilisent.

Ces machines et les personnages pouvaient être animées par une machine à vapeur.

Le scieur ci-dessous date du début des années 1920.