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Mes Machines à Vapeur
Ce chapitre concerne non seulement les
machines à vapeur, mais aussi tous les petits accessoires pouvant être
actionnés par une machine à vapeur.
Principalement des machines-outils
miniatures et tous les éléments d’une petite usine.
Pour commencer, cette petite usine
Wilesco de 1980 donne un bon aperçu des machines-outils que l’on peut
rencontrer avec ce genre de jouet.
La vapeur d’une chaudière
horizontale passe par un cylindre fixe à double action dont le piston entraîne
un volant.
Par un jeu de courroies, ce volant
entraîne un arbre moteur et une dynamo qui alimente une lampe éclairant
l’usine.
L’arbre moteur actionne, par
l’intermédiaire de 4 courroies, une scie circulaire, un touret de deux meules,
une scie en va et vient et une perceuse.
Ces types de machines-outils sont
rarement réellement fonctionnels. La
marque Wilesco a été créée tardivement par l’entreprise allemande Wilhelm
Schröder et Co. Fondée en 1912.
Wilesco continue à fabriquer des
machines à vapeur et de nombreux accessoires. Son principal concurrent est
l’entreprise anglaise MAMOD.
WILESCO - Machine à vapeur à
chaudière horizontale et cylindre oscillant et dynamo
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MAMOD
Malins (Engineers)
Limited est créé en 1936. Malins
commence la fabrication de machines à vapeur en 1937 sous la marque MAMOD.
MAMOD est racheté en 1985, par Jedmond
Engineers qui exerce ses activités à Slough dans le
Berkshire.
MAMOD s’est spécialisé dans la
fabrication de machines à vapeur compatibles avec le Meccano, grâce à un socle,
souvent rouge, perforé aux dimensions des pièces Meccano.
Pratiquement toutes ces machines
utilisent une chaudière horizontale et des cylindres oscillants.
MAMOD est inscrit sur le côté de la
machine et parfois également sur la manivelle. Les machines-outils MAMOD ont
également un socle perforé aux normes Meccano.
On peut le constater sur la dynamo
ci-après.
Dans les années 1960, Meccano
négocie avec Mamod, la fabrication d’une machine à vapeur pouvant remplacer celle
de 1929. Cette machine de couleur jaune sera commercialisée en septembre 1965
en Angleterre et à partir de 1967 en France.
Contrairement à celle de 1929,
cette machine a une chaudière horizontale, son socle est donc plus long de 4
trous et plus large d’un trou. La première version avait 7 trous sur le dessus
de la chaudière, à partir de 1968, il n’y a plus que 6 trous (Modèle vendu en
France).
La hauteur de la petite cheminée
fut assez variable.
MAMOD ne s’est pas limité aux
machines statiques, toujours avec le même type de chaudières horizontales, et
le même modèle de cylindres oscillants, il a commercialisé un grand nombre de
véhicules routiers :
rouleaux
compresseurs, tracteurs de chantier forestier, locomobile routière et même des
voitures de tourismes.
Sur ces diverses machines
roulantes, MAMOD est inscrit à l’avant de la chaudière.
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Meccano, au cours de son histoire
propose aux jeunes constructeurs plusieurs machines à vapeur dont celle
réalisée par MAMOD et présenté plus haut.
En 1914, il commercialise une
première grosse machine verticale puis en 1929, une seconde machine plus petite
et toujours à chaudière verticale avec un cylindre oscillant.
A gauche la machine MECCANO de 1929
à droite une réplique récente.
Pour accompagner la machine à
vapeur de 1914, deux accessoires sont prévus. En 1915, une petite scie
circulaire et en 1912 une baratte.
La baratte Meccano à gauche et la
baratte Bing à droite sortent visiblement de la même usine et bien peu de chose
ne les distingue :
(Diamètre des axes, type
d’engrenages, marquage MECCANO vertical). Il semble que MECCANO a sous-traité
auprès de BING la fabrication de cette baratte.
La poulie de 5cm de la baratte BING
à droite est totalement identique à la poulie Meccano de 1915.
Je ne dispose malheureusement pas
des verres avec couvercles initialement prévus.
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ARNOLD
Fondée en 1863 par les frères
Adolph et Ignaz Bing à Nuremberg, cette très grosse fabrique de jouet commercialisa
dès 1895 des jouets scientifiques dont des machines à vapeur, statiques, sur
rail, routières et même des bateaux à vapeur.
En 1918 Stephan Bing change le nom
de l’entreprise qui devient BING WERKE AG puis après 1932, une partie de
l’entreprise est reprise par Karl Bub.
Le logo des deux machines suivantes
nous indique une date entre 1902 et 1907. La machine à chaudière horizontale a
un cylindre fixe à double action, celle à chaudière verticale est un modèle
plus simple avec un cylindre oscillant.
A la même époque, 1900-1909 les
machine à vapeur montée sur locomotive utilisaient un logo différent placé à
l’avant de la chaudière.
Cette locomotive en voie I est
actionnée par deux cylindre oscillants. Avec ses deux grandes roues à
l’arrière, elle est du type patte de cigogne.
Cette autre locomotive plus petite
en voie 0 n’a qu’un seul cylindre oscillant placé verticalement dans la cabine.
Il actionne un arbre, portant un volant,
et qui est relié aux roues arrières par un jeu
d’engrenages.
BING, comme beaucoup de fabriquant
de machines à vapeur, commercialisa aussi des petites machines-outils. La seconde
est une dynamo. Le logo sur la troisième, est marqué BAVARIA ce qui le place
entre 1913 et1924.
Entre 1925 et 1932, le logo va complètement
changer, ce ne sera plus le GBN des Frères Bing à Nuremberg, mais le logo de
BING WERKE de Stephan Bing.
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ERNST PLANK
Ernst Plank débuta la construction
de machine à vapeur, de machine à air chaud et de lanterne magique en
1866. La fabrication cessa en 1932.
Son logo est assez caractéristique,
une roue à quatre rayons, munie de deux ailes.
La machine de gauche est une
machine à air chaud du type moteur de Stirling datant de 1895 environ.
Ce n’est pas une machine très
puissante, mais elle prend très rapidement de la vitesse.
Ernst Plank l’utilisait pour faire
tourner ses Praxinoscope (voir deux images d’archives)
Ci-dessous, un moteur de Stirling
actuel pour comparaison :
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Jean Comby est un artisan français (1900 à 1953) qui fabriqua
des machines à vapeur sous la marque JC de la fin des années 1930 à 1953.
Les Machines J.C. seront commercialisées avec les bateaux à vapeur NOVA par
la maison Pradet mais aussi par Manufrance (Saint Etienne).
Certaines de ces machines portent le logo « JC
UNIS France ». UNIS France = Union Nationale Inter-Syndicale (groupement industriel de 1916).
Cette machine est
caractéristique des machines JC avec sa cheminée et son socle marbré.
C’est une grosse machine, à
chaudière horizontale et double cylindre oscillant.
Deux machines plus petites, à chaudière horizontale et simple cylindre
oscillant. La seconde est commercialisée par Manufrance.
Trois machines, à chaudière verticales. La première à cylindre fixe à
double action avec tiroir 1937… ?. La seconde,
plus petite est à cylindre oscillant.
La troisième encore plus
petite, également à cylindre oscillant, est marquée UNIS FRANCE.
La quatrième, assez voisine
d’un modèle Fleischmann, avec son arbre moteur traversant la chaudière, est
sans doute aussi une JC.
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L’entreprise FLEISCHMANN a été
fondée par Jean Fleischmann à Nuremberg, en 1887, elle s’est rapidement
consacrée aux jouets. Après le rachat de plusieurs autres marques dont DOLL en
1938 elle fabrique également des machines à vapeur. Cette production cessera en
1969 et Fleischmann se consacrera aux trains miniatures.
Petite machine à cylindre
oscillant et chaudière verticale traversée par l’arbre moteur.
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Peter Doll et J. Sondhein fondent la DOLL & Cie à Nuremberg en 1898
consacrée à la fabrication de machine à vapeur.
Ces machines sont marquées
DC. En 1938 cette entreprise sera
rachetée par Fleischmann.
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Aucune information
disponible pour cette marque.
Cette grosse machine à
chaudière verticale et cylindre oscillant date sans doute de 1938-39 ?
Son socle est en fonte
d’aluminium. Le bruleur en aluminium est insuffisant et la chaudière est très
longue à chauffer.
L’arbre du volant traverse
le socle sous la chaudière.
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Encore une entreprise fondée
à Nuremberg à la fin du 19ième siècle. Elle se consacre à la
fabrication de machines à vapeur et cesse ses activités en 1910.
Après 1910, une partie de sa
production est reprise par Falk.
Cette locomotive pour voie
0, avec ses deux grandes roues à l’arrière, est du type « pattes de
cigogne ». Elle date de 1905. La vapeur actionne deux cylindres
oscillants.
Cette autre machine est
munie d’un cylindre fixe à double action, c’est sans doute une Schoenner ou
peut être une Falk.
Le socle aux normes Meccano
n’est évidemment pas d’origine.
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La société Passeman et Cie
commercialisa dans les années 1920 sous la marque « USINE »,
toute une série de machines-outils miniatures, des potences, des arbres de
transmission et toute une gamme de moteurs électriques. Cette société deviendra
P. P. et Cie dans les années 30, le second P correspondant à Péricaud et
certains accessoires du catalogue USINE de 1935 sont marqués GP (George
Pèricaud). Ces accessoires se sont vendus jusque dans les années 1950. Les
jouets USINE étaient évidements prévus pour fonctionner grâce aux moteurs
électriques USINE, mais ils peuvent tout aussi bien accompagner une machine à
vapeur des autres marques.
On trouvait de nombreux
autres accessoires sur les catalogues USINE des années 1930. Entre autres une
pompe très fonctionnelle.
A gauche, le socle de cette
petite meule est marqué « P.P made in France » (Passeman et Péricaud)
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Bien d’autre marques ont
commercialisé des accessoires pour petites usines.
Cet arbre de transmission est
marqué sur son socle du logo George Péricaud. Elle date de 1910 +/- bien avant
qu’il associe son nom à celui de Passeman.
Cet autre arbre est marqué
Märklin et est sans doute d’après-guerre (1950 ?).
Le petit emporte
pièce est sans doute aussi Märklin, mais beaucoup plus ancien
(1920 ?).
EDOBAUD a été fondé par
Edouard BAUD à Villeurbanne (Rhône) en 1928, la société a été transférée à
Oyonnax, dans l’Ain, dès 1930.
La firme EDOBAUD a disparu vers
1938. Elle s’est surtout spécialisée dans des trains en voie 0.
Edobaud a également
commercialisé des accessoires pour petites usines tels que cette boîte
comportant tout le nécessaire pour réaliser un arbre de transmission.
Les quelques accessoires qui
suivent sont d’origine inconnu. Peut-être LABEUR ou LJSM (vers 1950).
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Arnold GmbH est une
entreprise allemande créée le 4 octobre 1906 à Nuremberg. Arnold s’est spécialisé
dans la fabrication de jouet en fer blanc.
En particulier une série de
petites machines-outils accompagnées des personnages qui les utilisent.
Ces machines et les
personnages pouvaient être animées par une machine à vapeur.
Le scieur ci-dessous date du
début des années 1920.