Accueil Début Frères Keller Ponts de Richter 1 Ponts de Richter 2 Ponts de Richter 3 Le Castor GOTHICO-RENAISSANCE LINEOL MORECRAFT CHARPENTO
Les
Ponts de Richter
(réalisé avec l’aide de Jacques Pitrat)
Au
19ième siècle, Le pédagogue allemand Fröbel, pionnier de la
pédagogie par le jeu, a conçu des jeux de construction à base de cubes en bois.
S’en inspirant, les frères Lilienthal réalisent en 1875 des blocs de
construction imitant la pierre. Ceux-ci permettent de réaliser de belles
constructions, stables en raison du poids des pièces.
Couverts
de dettes les frères Lilienthal (par ailleurs pionniers de l’aviation) vendent
leur formule à l'entrepreneur Richter qui en 1880 dans un nouveau bâtiment
produit massivement ces jeux en prenant comme Logo une Ancre de marine.
Par
la suite les mots ANCRE, ANKER, ANCHOR… reviendront fréquemment dans
l’appellation de ces jeux.
Dès
1880, Richter fabriquait à Rudolstadt(Allemagne) des
boîtes de constructions utilisant des pierres de formes variées. Ce n’est qu’en
1895 qu’il introduisit quelques pièces métalliques, en plus des pierres, pour
contrer ses anciens employés, les frères Keller (voir Building with IRON & Stone).
BUILDING with Iron & Stone des
frères Keller
Nom :
BUILDING with Iron & Stone -
EISEN & STEIN BAU
(Construction de fer et de pierre)
Période : 1890 à 1910
Pays :
Allemagne
Type : Système non meccanoïde.
Construction de ponts.
Fabriqué par : Gebr. Paul & Georg Keller* - Rudolstädter Baukasten-Fabrik (Rudolstadt)
Diamètre des trous :
?
Espacement des trous : variable.
Boîtes disponibles :?
Différentes pièces : pièces métalliques
- En plus des pierres pour
faire les piles.
Couleurs : métal gris et pierres ocres & crèmes
Moteurs : aucun
*Dans
les années 1880, les frères Keller étaient employés dans les entreprises
Richter (ANKER), en 1886, ils montent dans la même ville une entreprise
concurrente fabricant le même jeu de construction en pierre (SteinBaukasten), ils introduisent dès 1890 des pièces
métalliques… grosse innovation à l’époque. A partir de 1896, une deuxième
version de pièces métalliques est introduite. Après 1910, à la mort de l’un des
frères, l’entreprise est rachetée par Richter.
Nom :
PONTS de RICHTER
Dès 1880,
Richter fabriquait à Rudolstadt(Allemagne) des boîtes
de constructions utilisant des pierres de formes variées, les premières pièces
métalliques apparurent dans ces boîtes en 1895, pièces s’emboîtant sans aucune
vis pour réaliser des ponts et des toitures. Ces boîtes seront vendues dans de
nombreux pays sous divers noms :
ANKER-STEINBAUKASTEN,
ANKER-STEENBOUWDOOS, RICHTER’S ANCHOR BLOCKS,
BOÎTE DE CONSTRUCTION ANCRE, ANKER-STENBYGGEKASSE, EISEN-BRÜCKEN.
Accueil Début Frères Keller Ponts de Richter 1 Ponts de Richter 2 Ponts de Richter 3 Le Castor GOTHICO-RENAISSANCE LINEOL MORECRAFT CHARPENTO
Ponts-Richter Première
époque :
Puis peu après Richter mis au point un système
plus élaboré avec des bandes à glissière et des vis.
La
diffusion de ce second jeu a été confidentielle, d’abord sous le nom de Richters Brücken = Ponts de
Richter puis sous le nom de Anker Brüken
= Pont-Anker.
Ce sont les ponts de la première époque.
Ci-dessus,
schéma présentant le premier modèle de pont, puis ci-dessous, les deux modèle
côte à côte.
Ces
premiers ponts utilisaient jusquà 22 pièces
métalliques différentes de couleur gris métal..
Le
développement de l'entreprise F. Ad. Richter & Cie. à
Rudolstadt, sera très rapide et de nombreuses succursales et filiales
s'ouvriront en Europe et aux U.S.A.
Après
1900, Richter commercialisa d’autres jeux de constructions métalliques,
certains avec des pierres et d’autre sans : ANKER-BRÜKENASTEN, ANKER-STEINBAÜKASTEN, UNION BUILDING BLOCKS, RICHTER’S ANCHOR
BLOCKS, BOÎTE DE CONSTRUCTION ANCRE, ANKER-STENBYGGEKASSE, EISEN-BRÜCKEN,
ANKER-STEENBOUWDOOS, IMPERATOR(1), IMPERATOR(2) (ANCHOR en Angleterre), …
Nom :
PONT-ANKER
Période : 1895 à 1901
Pays :
Allemagne
Type : Système non meccanoïde. Construction de ponts.
Fabriqué par : F. Ad. Richter & Cie.* (Rudolstadt)
Diamètre des trous :
?
Espacement des trous : variable (longueur des bandes modulable).
Boîtes disponibles : sans doute une seule
Différentes pièces : 22 pièces métalliques dont des vis** En plus des pierres pour faire les
piles.
Couleurs : métal gris
Moteurs : aucun
* Dés 1880, Richter avait commercialisé un premier jeu de construction
utilisant des pierres. Ce n’est qu’en 1895 qu’il introduisit quelques pièces
métalliques, en plus des pierres, pour contrer ses anciens employés, les
frères Keller (voir Building with IRON & Stone),
puis peu après un système plus élaboré avec des bandes à glissière et des vis
.
La diffusion de ce second jeu a été
confidentielle, d’abord
sous le nom de Richters
Brücken = Ponts de Richter.
Après 1900, Richter commercialisa d’autres jeux de constructions
métalliques, certains avec des pierres :
ANKER-BRÜKENASTEN, ANKER-STEINBAÜKASTEN, IMPERATOR(1), IMPERATOR(2) (ANCHOR en Angleterre) …
**Dans les années 90, deux Néerlandais, Fred Hartjes
et Rob Buis en ont réalisé d’excellentes répliques.
Accueil Début Frères Keller Ponts de Richter 1 Ponts de Richter 2 Ponts de Richter 3 Le Castor GOTHICO-RENAISSANCE LINEOL MORECRAFT CHARPENTO
Ponts-Richter Deuxième
époque :
En
1900, Richter améliora son système de pont, ce sont les ponts de la deuxième
époque. Ces ponts étaient en acier nickelée. Il y en eu deux catégories :
un système utilisant des vis et des poutrelles filetées à la place d’écrous
(2,5mm avec pas de 0,45), et un système par simple enclipetage. Les deux
systèmes ont sans doute coexisté entre 1901 et 1907, il est difficile de
déterminer le plus anciens, outre les ponts, il y avait aussi des pièces
métalliques pour les toits. Une fois monté, les ponts de ces deux systèmes étaient
assez voisins et sur les illustrations en couleur il était difficile de
reconnaitre de quel type est le pont.
Toutes
les pièces présentées sur les pages précédentes et sur la suivante ont des
trous pour être assemblées par vis. Il y a environ 38 pièces métallique pendant
cette période, sensiblement autant pour le deuxième type.
Les
pièces nickelées, sans trou, de cette période, appartiennent au deuxième type.
Les ponts de ce type sont moins solides, les pièces sont assemblées par simple
emboîtage ou glissée dans des rainures.
On
reconnaît facilement les pièces du système par enclipetage par l’absence de
trou sur les pièces et par le rainurage sur certaines pièces (N°56 par
exemple).
Nom :
ANKER BRUKENKASTEN*
& ANKER STEINBAUKASTEN
Période : 1895 à 1910 ?? **
Pays :
Allemagne
Type : Système non
meccanoïde. Construction de ponts et
de bâtiments.
Fabriqué par : F. Ad. Richter & Cie. (Rudolstadt)
Diamètre des trous :
2 mm
Espacement des trous : variable
Boîtes disponibles :au moins 8 principales + compl.
Différentes pièces : 11 pièces métalliques. En plus des pierres pour faire les piles.
Couleurs : métal gris, bleu & maron et pierres ocres, blanches & bleues
Moteurs : aucun
*Voir PONT de
RICHTER et UNION BUILDING BLOCS
** 1895- Premier type de pont. Métal gris, bandes à glissières et boulons. Voir à
PONT-ANKER.
1901-
Deuxième type de pont. Pièces nickelées d’abord avec vis (voir ci-dessus), puis
système d’enclipetage.
1907-
Troisième type de pont. Pièces bleues et Marrons, pas de vis mais emboitage.
Voir à EISEN-BRÜCKEN
Nom : UNION BUILDING BLOCKS*
Période : 1901 – 1910 ++
Pays : U.S.A.
Type : Système non meccanoïde. Construction de ponts et de bâtiments.
Fabriqué par : F. Ad. Richter & Cie. (Rudolstadt)
Diamètre des
trous : 2 mm
Espacement des trous : variable
Boîtes disponibles :au moins 8 principales + compl.
Différentes pièces : 1901-1907 : 38 pièces nickelée
1907-1910 : 11 pièces métalliques émaillées
En
plus des pierres pour faire les piles.
Couleurs : 1901 : Nickelé puis après 1907 métal gris, émail bleu
& marron et
pierres ocres, blanches & bleues
Moteurs : aucun
*Nom sous lequel sont distribués les produits Richters
à New-York
Voir ANKER BRUKENKASTEN, PONT de
RICHTER et EISEN-BRÜCKEN
Accueil Début Frères Keller Ponts de Richter 1 Ponts de Richter 2 Ponts de Richter 3 Le Castor GOTHICO-RENAISSANCE LINEOL MORECRAFT CHARPENTO
Ponts-Richter Troisième
époque :
En
1907, Richter modifie complètement la structure de ses ponts et de ses
toitures. Les pièces ne sont plus nickelées mais émaillées. Les côtés,
rambardes et autres sont bleues les toitures et les platelages sont marrons.
C’est encore un système sans vis mais complètement différents du précédent.
C’est la troisième époque des ponts Richter. Le nombre de pièces métalliques
différentes se réduit à 11 dont 5 pour le pont
Une
petite boîte EISEN-BRÜCKEN (Ponts de Fer) permet de n’acheter que les pièces du
pont, sans les cubes.
(17
x 12 x 2,3 cm).
Les
ponts construit ne sont pas d’une seule pièce, mais constitués de tronçons
dissociables. En plus des pièces du pont, les grosses boîtes contiennent
également des pièces de toiture.
Cette
grosse boîte N°7 (38 x 26 x 9 cm) contient deux étages, l’étage supérieur est
divisé en deux compartiments, d’un côté les cubes en pierre reconstituée, de
l’autre les pièces métalliques (pont et toiture). Initialement, ces pièces
étaient fixées comme précédemment, sur trois cartons, mais comme souvent ces
cartons ont disparu.
Cette
autre boîte plus petite, N°5, comportait deux étiquettes superposées sur le
couvercle, dessous pour la vente aux U.S.A. : UNION BUILDING BLOC et
dessus une étiquette plus classique pour la vente en Europe : BOÏTE DE
CONSTRUCTIOB ANCRE (24 x 35,5 x 4,5 cm). Cette boîte ne contient que les pièces
du pont dans le petit compartiment. Comme souvent, au verso du couvercle, on
trouve le plan de rangement.
Quelques
petites boîtes de cette période, sans pièces métalliques.
Cette
boîte N°11A contient des briques plus petites que les précédentes (29,5 x 20,5
x 4 cm). Il n’existe vraisemblablement pas de pièces métalliques pour ces
petites pierres.
Il
est difficile de déterminer la fin de cette troisième époque avec ses ponts
métalliques émaillés marron et bleue.
À la mort de Richter en 1910, il existait des
succursales en Europe, aux États-Unis et au Japon. En Autriche-Hongrie, l'entreprise
de jouets F. Ad. Richter & Cie. Fournissait la Cour de l'empereur et les
membres de la famille impériale ainsi que d'autres cours européennes. Pendant
plus de 40 ans, l’Autriche conserva une usine à Vienne.
Après de nombreuses années procès compliqués au sujet de l'héritage de Friedrich Adolf Richter, l'inflation après la Première Guerre mondiale a entraîné la perte totale des réserves de l'entreprise. En 1921, la société fut fondamentalement réorganisée et scindée en deux sociétés par actions détenues par l'État. En 1953, en RDA, la société et la marque ont été transformées en une entreprise publique "VEB Anker-Steinbaukasten". Les blocs de construction ont été fabriqués à Rudolstadt jusqu'aux années 1960 et le 31 décembre 1963, la production a été officiellement arrêtée.
A
ce jour la marque ANKER-STEINBAUKASTEN est toujours existante.
Jacques
Pitrat complète cette période par les renseignements
suivant :
Après
1910, le nombre de pièces métalliques émaillées s’est amplifié et a atteint la
centaine, la numérotation commençait à 100 et j'ai
un numéro 195 dans un de mes plans. Il y a eu plusieurs séries de boîtes, la
plus répandue avait des numéros impairs. La boîte complémentaire passant à
l'élément suivant avait le numéro suivi de A ainsi avec les N°19 et 19A, on
obtenait 21.
Après 1917, Anker
a commencé à vendre des boites sans pierres avec uniquement des pièces
métalliques. Elles portaient le nom Eisen Brücken,
elles étaient numérotées en chiffres romains. Il y avait trois boîtes de base: I, II et III, plus deux complémentaires IA et IIA. La
petite boîte Eisen Brücken N°6-6 ½ est antérieur à
cette période.
La boîte de pièces métalliques N
était prévue pour être utilisée avec la boîte de pierres N.
L’histoire des boîtes de pont
colorées est incroyablement complexe ; le décès de Richter et la première
guerre mondiale n'ont pas arrangé les choses.
Nom : EISEN-BRÜCKEN*
Période : 1907 à
1910 ++
Pays : Allemagne
Type :
Non meccanoïde. Construction de ponts.
Fabriqué par : F. Ad. Richter & Cie. (Rudolstadt)
Boîtes disponibles : 1
Différentes pièces : 5
Couleurs : Bleu et Marron
Moteurs : Aucun
*Les Ponts de Richter ont subi de
nombreuses transformations depuis 1895. Ce pont correspond à la 3ième
et dernière époque, c’est le 5ième modèle. Pendant cette période,
les pièces métalliques étaient soit vendu dans les boîtes avec les
briques (RICHTER-ANKER-STEINBAUKASTEN ), soit
dans de petites boîtes sous le nom de EISEN-BRÜCKEN.
Accueil Début Frères Keller Ponts de Richter 1 Ponts de Richter 2 Ponts de Richter 3 Le Castor GOTHICO-RENAISSANCE LINEOL MORECRAFT CHARPENTO
Constructions
en Pierres LE CASTOR
En
France, le brevet de ces constructions en pierres est repris, après la guerre
vers 1918 et peut être même avant… par la marque LE CASTOR, bien connu pour ses
jouets de construction en bois. Les pierres sont très voisines du modèle ANKER
mais très légèrement plus petites.
Le
CASTOR a également conçu des pièces métalliques pour construire des ponts. Le
système est encore un système d’enclipetage sans vis mais très différent des
systèmes RICHTER. Le métal est nickelé mais de qualité moindre que celui de la
deuxième époque RICHTER. Les platelages ne sont plus métalliques, mais en
carton bouilli imitant un pavage.
Les boîtes contenant ces pièces métalliques
portent le nom de CONSTRUCTION DE PONTS LE CASTOR.
Les
illustrations, auto, locomotive, fiacre et personnages laisse penser à des
paysages allemands vers 1900. Cela peut se comprendre pour des manuels qui
inspiraient autant des manuels Richter du début du siècle. Je ne pense pas que Le Castor soit aussi ancien…
Le
logo Le CASTOR apparaît sur le manuel.
Les
dimensions de cette petite boite sont 27 x 19 x 5 cm. Le pourtour et les
séparations sont en bois, le couvercle et le fond sont en carton.
On
peut remarquer, au vu des boîtes et du cahier de modèles, la grande
ressemblance entre ce jeu et celui de RICHTER.
Nom :
Le CASTOR
Période : 1920 +/- à 1940 +/-
Pays :
France
Type : Système non meccanoïde.
Construction de ponts. Reprise des
brevets RICHTER – Pierre et Métal.
Fabriqué par : Le Castor
Boîtes disponibles : ?? Nombreuses boîtes de pierres. Quelques-unes avec des pièces métalliques
Différentes pièces : 6 pièces métalliques différentes. En plus des pierres pour faire les
piles.
Couleurs : métal gris et pierres ocres & crèmes
Moteurs : aucun
Accueil Début Frères Keller Ponts de Richter 1 Ponts de Richter 2 Ponts de Richter 3 Le Castor GOTHICO-RENAISSANCE LINEOL MORECRAFT CHARPENTO
CONSTRUCTION
PIERRE – GOTHICO-RENAISSANCE
C’est
un jeu de construction présenté par "Les Grand-Z-Arts J.J. France".
En
dehors des cubes en pierre reconstitué, cette marque s’est spécialisée dans le
modelage, en présentant des moules sur plusieurs thèmes et une matière :
le PLASTICIRE ou Pâte Dure.
Il
y a six boites de pierres, celle présentée ici est une des plus petite (23 x
19,5 x 4 cm) et ne permet de réaliser qu’une façade. Ces pierres ont la
particularité de présenter des éléments sculptés de type Gothico-Renaissance.
Les vitrages sont en carton bouilli très épais. Aucun élément métallique n’est
prévu. C’est un jeu français des années 1920.
Accueil Début Frères Keller Ponts de Richter 1 Ponts de Richter 2 Ponts de Richter 3 Le Castor GOTHICO-RENAISSANCE LINEOL MORECRAFT CHARPENTO
Des
Ponts Métalliques sans les pierres.
De
nombreux jeux de construction métallique se sont spécialisé dans la
construction de ponts ou de charpente, ces pièces spécifiques pouvant souvent
convenir aux deux.
Ces jeux
n’étaient pas forcément complétés par des pierres pour établir les
soubassements et les piles de ces ponts.
J’ai
retenu trois jeux pour illustrer ce paragraphe : LINEOL, MORECRAFT et
CHARPENTO-CIJ.
Le système LINEOL
Nom : LINEOL PIONIER BRÜCKE
Période : 1935-1940
Pays : Allemagne
Type :
Construction de ponts
Fabriqué par : LINEOL
Diamètre des axes : 6,4 mm
Diamètre des trous : 7 mm
Espacement des trous : 19cm
Boîtes disponibles : au moins 2
Différentes pièces : 5
Couleurs : acier bleu et métal et bois blanc
Moteurs : Aucun
Rappelons
que LINEOL est d’abord
une marque de personnages et soldats en plomb et d’engins
militaires.
Ces boîtes
de construction n’existaient que pour construire des décors pour les
personnages.
ELASTOLIN,
marque concurrente et très voisine de LINEOL propose aussi en 1939-1940 une
boîte de construction de ponts très semblable.
ELASTOLIN
Accueil Début Frères Keller Ponts de Richter 1
Ponts de Richter 2 Ponts de Richter 3 Le Castor GOTHICO-RENAISSANCE LINEOL MORECRAFT CHARPENTO
Nom :
MECCANO MORECRAFT puis MODERN
MORECRAFT
Période : 1932 – 1936 puis 1937 – 1946 *
Pays :
U.S.A.
Type : Le système MORE-CRAFT n’est pas meccanoïde,
c’est un système d’enclipetage, sans vis, de poutrelles et de raccords avec
utilisation de rivets. Mais il y a aussi des moteurs, des plaques perforées,
des roues et de nombreuses pièces empruntées à ERECTOR (bandes, pignonnerie…)
qui sont de type meccanoïde avec fixations par vis et écrous.
Fabriqué par : The Meccano Co. of America Inc. (Connecticut) puis
Skipper Toy Co. puis en 1946
Morecraft Corp.
Diamètre des trous : 4,3
mm
Espacement des trous :
(également 8,5 & 22,5 sur certaines plaques)
Boîtes disponibles : B, C, D & avec moteur, DS, E, F & G
Puis seulement 5 boîtes pour
MODERN MORECRAFT
différentes pièces : 64 puis 65
Couleurs : Rouge, noir, bleu & nickelé
Moteurs : 2 moteurs 110v dont un à
induction (220v sur la fin)
Ce squelette de
pont, visible sur les boîtes et les manuels est la construction emblématique de
ce jeu.
Elle s’effectue par
simple enclipetage des pièces, sans utilisation de vis et d’écrous.
Contrairement aux
autres ponts présentés précédemment, il n’y a pas de tablier prévu.
Les trous visibles
sur l’illustration permettent de fixer un tabler, fabriqué avec la partie meccanoïde
de ce jeu.
Gilbert a choisi
d’utiliser des perforations compatibles avec Meccano et Erector (également
fabriqué par Gilbert aux USA).
Cela va permettre
d’utiliser indifféremment des pièces provenant de ces trois jeux pour finir
d’habiller cette structure.
Accueil Début Frères Keller Ponts de Richter 1
Ponts de
Richter 2 Ponts
de Richter 3 Le Castor GOTHICO-RENAISSANCE
LINEOL
MORECRAFT
CHARPENTO
Le système CHARPENTO-CIJ
Nom : CHARPENTO
Période : Début des années 20 et années
1930
Pays
:
France
Type : Non meccanoïde (Construction de ponts et de
bâtiments)
Fabriqué par : CIJ
Compagnie Industrielle du Jouet
Visserie : M2 (2 x 40) – Laiton avec écrou carré
Diamètre des trous : 2,5 mm
Espacement des trous :
6,25-12,5-20 & 50 mm
Boîtes disponibles : Au
moins deux
Différentes pièces : environ 30
Couleurs : toit rouges – Murs jaune et rouge - Charpente
gris argent
Moteurs :
Aucun
Ce beau jeu de
construction permet de réaliser des charpentes pour construire des ponts et des
hangars.
Les plaques jaunes
comportent un côté uni pour l’habillage des tabliers de pont et un côté décoré
pour les murs des hangars.
Le
hangars présenté ici est beaucoup plus imposant que celui construit ci-après,
il permet d’y entrer l’Alfa-Romeo-P2 CIJ du début des années 1930
Construire
avec CHARPENTO n’est pas de tout repos, mais le résultat est très esthétique.
Pour
placer cette visserie de 2mm dans des endroits peu accessibles, il faut les
doigts d’un enfant de 5 ans, avec l’adresse et la souplesse de ses 25 ans et
l’expérience d’un vieux Meccanophile.
Pour
placer une vis CHARPENTO il faut le temps d’un assemblage complet Meccano avec
au moins dix vis.
De ce
fait, lorsque j’ai voulu construire le pont ci-dessus, je me suis limité à une
seule arche, mais le résultat est d’une finesse que l’on peut difficilement
atteindre avec d’autre jeux de construction.
Ce pont
routier serait mieux adapté à l’échelle 1/86ième mais ces deux
camions au 1/43ième en Garriccano torturé y ont bien leur place.
Ce petit
hangars CHARPENTO est parfaitement adapté aux engins et camions au 1/43ième
toujours en Garriccano torturé.
Accueil Début Frères Keller Ponts de Richter 1
Ponts de
Richter 2 Ponts
de Richter 3 Le Castor GOTHICO-RENAISSANCE
LINEOL
MORECRAFT
CHARPENTO