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En
1947, la société Gustav Köster (Meinerzhagen / Sauerland), produit des boîtes de constructions ferroviaires
sous le nom de Köster. La fabrication des pièces est
assurée par INA-Vertriebsgesellschaft Möws & Co GmbH Rheinmechanik
( Duisburg-Ruhrort). Malgré son originalité Köster
n’eut pas le succès escompté. En 1949, après la faillite de Köster,
une tentative pour relancer la fabrication échoua et en 1951 après que les
dernières pièces spécifiques furent utilisées, la fabrication cessa. La firme Press-, Stanz- und Ziehwerk Brachelsen-Aachene
fabricant les pièces, recycla le stock de pièces standards restant (bandes,
cornières, visserie…) dans un petit jeu de construction sous le nom de GLORIA.
L’ensemble
ferroviaire Köster se composait de trois boîtes
principales N°80, N°81 et N°82.
La
boîte N°80 permettait la construction de cinq wagons à l’échelle 0 et d’une
locomotive électrique sans moteur. Le manuel proposait 11 modèles de wagons de
marchandises. Il semble que cette boîte a pu être dissocié en quatre petites
boîtes 80-1, 80-2, 80-3 et 80-4.
La boîte N°81
permet de construire des rails droits et courbes pour réaliser un circuit
ovale : quatre rails droits et 12 rails courbes avec rail central
électrifié en laiton. Ces rails, de bonne qualité sont toutefois peu pratiques
car il n’y a pas de système d’éclisses et chaque tronçon doit être boulonné au
précédent ce qui rend la construction du circuit très fastidieuse. Aucun autre
élément n’est prévu sur ce réseau, pas d’aiguillage, pas de croisement, pas de
buttoir… etc…
La boîte N°82
contenait le moteur 20 volts pour animer la locomotives, un transformateur 20
volts alternatif et les pièces spécifiques pour achever le montage du moteur
dans la loco. Le moteur n’avait pas de levier
d’inversion de marche, mais si l’on utilise un transfo à courant continu, on
peut facilement ajouter un pont de quatre diodes pour faire un renversement de
marche ; chose impensable en 1947 où le pont de diodes aurait nécessité au
moins trois wagons pour le contenir.
Pendant cette
courte période, 1947-1950 il y eu deux périodes qu’il est bien difficile de
dissocier. Une période nickelée et une période laquée vert et marron.
Indépendamment des pièces, les boîtes présentent aussi deux types
d’illustration.
Nom : KÖSTER
Période : 1948 - 1950
Pays :
Allemagne
Type : Spécialisé dans la construction de matériel ferroviaire
Fabriqué par : Gustav Köster
G.m.b.H.(Meinerzhagen près de Düsseldorf)
Diamètre des axes :
2,75 mm
Diamètre des trous : 2,85 mm
Espacement des trous : 6 mm
Visserie : 2,5 x 45
Boîtes disponibles : N°80, 81 & 82
Différentes pièces : 55
Couleurs : Nickelé et/ou Vert et Marron
Moteurs : électrique 20 volts
Nom :
GLORIA
Période : 1946- à 1951+/-
Pays :
Allemagne
Type : Jeu meccanoïde non compatible
Fabriqué par : Press-, Stanz- und Ziehwerk Brachelsen-Aachene
Diamètre des axes :
2,75 mm
Diamètre des trous :
2,85 mm
Espacement des trous : 6 mm
Visserie : 2,5 x 45
Boîtes disponibles : seule la boîte N°1 est connues
Différentes pièces : 32
Couleurs : Acier nickelé
Moteurs : non