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STER

 

En 1947, la société Gustav Köster (Meinerzhagen / Sauerland), produit des boîtes de constructions ferroviaires sous le nom de Köster. La fabrication des pièces est assurée par INA-Vertriebsgesellschaft Möws & Co GmbH Rheinmechanik (Duisburg-RuhrortDuisburg-Ruhrort). Malgré son originalité Köster n’eut pas le succès escompté. En 1949, après la faillite de Köster, une tentative pour relancer la fabrication échoua et en 1951 après que les dernières pièces spécifiques furent utilisées, la fabrication cessa. La firme Press-, Stanz- und Ziehwerk Brachelsen-Aachene fabricant les pièces, recycla le stock de pièces standards restant (bandes, cornières, visserie…) dans un petit jeu de construction sous le nom de GLORIA.

L’ensemble ferroviaire Köster se composait de trois boîtes principales N°80, N°81 et N°82.

La boîte N°80 permettait la construction de cinq wagons à l’échelle 0 et d’une locomotive électrique sans moteur. Le manuel proposait 11 modèles de wagons de marchandises. Il semble que cette boîte a pu être dissocié en quatre petites boîtes 80-1, 80-2, 80-3 et 80-4.

 

 

 

 

    

    

 

 

La boîte N°81 permet de construire des rails droits et courbes pour réaliser un circuit ovale : quatre rails droits et 12 rails courbes avec rail central électrifié en laiton. Ces rails, de bonne qualité sont toutefois peu pratiques car il n’y a pas de système d’éclisses et chaque tronçon doit être boulonné au précédent ce qui rend la construction du circuit très fastidieuse. Aucun autre élément n’est prévu sur ce réseau, pas d’aiguillage, pas de croisement, pas de buttoir… etc…

 

 

 

 

La boîte N°82 contenait le moteur 20 volts pour animer la locomotives, un transformateur 20 volts alternatif et les pièces spécifiques pour achever le montage du moteur dans la loco. Le moteur n’avait pas de levier d’inversion de marche, mais si l’on utilise un transfo à courant continu, on peut facilement ajouter un pont de quatre diodes pour faire un renversement de marche ; chose impensable en 1947 où le pont de diodes aurait nécessité au moins trois wagons pour le contenir.

 

 

 

Pendant cette courte période, 1947-1950 il y eu deux périodes qu’il est bien difficile de dissocier. Une période nickelée et une période laquée vert et marron. Indépendamment des pièces, les boîtes présentent aussi deux types d’illustration.

 

   

 

                          

 

 

Fiches Techniques

 

Nom       : KÖSTER

Période  :  1948 - 1950

Pays       :  Allemagne

Type      :  Spécialisé dans la construction de matériel ferroviaire

Fabriqué par : Gustav Köster G.m.b.H.(Meinerzhagen près de Düsseldorf)

Diamètre des axes       :   2,75 mm

Diamètre des trous     :   2,85 mm

Espacement des trous : 6 mm

Visserie :  2,5 x 45

Boîtes disponibles : N°80, 81 & 82

Différentes pièces : 55

Couleurs : Nickelé et/ou Vert et Marron

Moteurs  : électrique 20 volts

 

 

Nom       :  GLORIA

Période  : 1946- à 1951+/-

Pays       :  Allemagne

Type      :  Jeu meccanoïde non compatible

Fabriqué par :  Press-, Stanz- und Ziehwerk Brachelsen-Aachene

Diamètre des axes       :   2,75 mm

Diamètre des trous      :   2,85 mm

Espacement des trous :   6 mm

Visserie :  2,5 x 45

Boîtes disponibles : seule la boîte N°1 est connues

Différentes pièces :  32

Couleurs : Acier nickelé

Moteurs  : non

 

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