Accueil

 

Funiculaire à billes

 

Ce modèle Meccano est inspiré du funiculaire Renault-C.I.J. qui fit le bonheur des enfants de la fin des années 30 à la fin des années 50. (C.I.J. = Compagnie Industrielle de Jouet)

Dans un funiculaire sans moteur, les deux wagons sont réunis par un câble passant autour d’une poulie dans la partie haute. Le wagon du haut reçoit un lest (souvent c’est de l’eau) pendant que le wagon du bas se vide. Le wagon du haut, plus lourd descend en entraînant le wagon du bas allégé.

Dans le modèle C.I.J., la rampe mesure 65cm sur 9cm, les voitures, 95mm et les billes 13mm ; les dix billes sont placées à la main, dans les gouttières, en haut de la rampe ; elles viennent, une à une, lester le wagon supérieur alors que celui arrivé en bas libère sa bille.

Le modèle Meccano est construit à une échelle double : rampe de 160cm sur 14cm, wagon de 18cm et bille de 27mm ; pour permettre une utilisation illimitée, les deux réservoirs à billes sont remplacés par un élévateur qui remonte en continue les billes arrivées en bas, puis un système très simple, les réparties alternativement à droite et à gauche.

De même que le modèle C.I.J., la rampe du modèle Meccano se repli en son milieu et les rampes de retour des billes se déboîtent sans utilisation de vis pour en simplifier le transport.

 

 

   

 

 

Quelques pièces ont été modifiées :

-1- L’avant et l’arrière des voitures ont été découpés en arrondi.

-2- Les deux petites cornières du haut de l’élévateur ont été coupées et incurvées. (Voir fig. 5)

-3- L’angle droit de la rampe de récupération des billes a été réalisé à partir d’une cornière coupée et pliée et rivetée pour éviter les têtes de vis qui auraient gêné le bon roulement des billes. (Voir fig. 6)

       

 

Certaines pièces utilisées sortent de l’ordinaire Meccano. :

-1- Les plaques à rebords de 3 trous sur 7 trous et de 3 trous sur 5 trous datent de l’époque où les établissements maillot vendaient des plaques « Meccano » de toute taille.

-2- Les toits des deux gares, sont des pièces Erector de l’époque (1930) où Gilbert vendait un Meccano-Erector aux U.S.A. ; 3 plaques flexibles de 11 par 5 trous auraient pu facilement les remplacer, mais seraient moins esthétiques.   (Voir fig. 7)

-3- Les rampes de l’escalier sont des répliques d’une pièce Meccano mythique créé pour un modèle unique : La passerelle Meccano-Hornby démontable de 1935.  (Voir fig. 7)

-3- Les vitres des deux voitures sont des scans réalisés à partir d’un autorail Bugatti-Hornby collés sur des plaques flexibles Meccano.   (Voir fig. 8)

-4- Les godets de l’élévateur sont inspirés des godets de dragues Meccano modifiés pour bien épouser la forme des billes de 27mm.   (Voir fig. 9)

 

         

 

En vue du transport, chaque «élément se déboîte facilement et une simple cheville suffit pour les fixer.

 

DSC07422    DSC07423

 

Les pieds des rampes ramenant les billes sont des bandes de 11 trous coudées.  L’élévateur à bille, n’est fixé que par une seule bague d’arrêt.

 

DSC07444     DSC07445     DSC07440

 

DSC07442    DSC07443    DSC07441

Des articulations simples permettent de replier la rampe de roulement.

 

DSC07435     DSC07425

Le bloc moteur est fixé à la rampe par une simple cheville et à l’élévateur par l’axe de la grande roue à chaîne.

 

DSC07431     DSC07432

Construction des voitures.

 

funiculaire005      funiculaire006   DSC07438

Découpe des godets de l’élévateur à billes.

 

 

DSC07436      funiculaire003

 

Fabrication d’une cornière coudée.  Celle utilisée dans ce modèle est beaucoup plus longue

 

funiculaire001

Fabrication d’une rampe, façon Hornby 1935. Celle-ci est plus longue que celle du modèle.

 

 

 

 

Accueil