Funiculaire à billes
Ce modèle
Meccano est inspiré du funiculaire Renault-C.I.J. qui fit le bonheur des
enfants de la fin des années 30 à la fin des années 50. (C.I.J. = Compagnie
Industrielle de Jouet)
Dans un
funiculaire sans moteur, les deux wagons sont réunis par un câble passant
autour d’une poulie dans la partie haute. Le wagon du haut reçoit un lest
(souvent c’est de l’eau) pendant que le wagon du bas se vide. Le wagon du haut,
plus lourd descend en entraînant le wagon du bas allégé.
Dans le
modèle C.I.J., la rampe mesure 65cm sur 9cm, les voitures, 95mm et les billes
13mm ; les dix billes sont placées à la main, dans les gouttières, en haut
de la rampe ; elles viennent, une à une, lester le wagon supérieur alors
que celui arrivé en bas libère sa bille.
Le modèle
Meccano est construit à une échelle double : rampe de 160cm sur 14cm,
wagon de 18cm et bille de 27mm ; pour permettre une utilisation illimitée,
les deux réservoirs à billes sont remplacés par un élévateur qui remonte en
continue les billes arrivées en bas, puis un système très simple, les réparties
alternativement à droite et à gauche.
De même que
le modèle C.I.J., la rampe du modèle Meccano se repli en son milieu et les
rampes de retour des billes se déboîtent sans utilisation de vis pour en
simplifier le transport.
Quelques pièces ont été modifiées :
-1- L’avant et l’arrière des voitures ont été découpés en arrondi.
-2- Les deux petites cornières du haut de l’élévateur ont été coupées
et incurvées. (Voir fig. 5)
-3- L’angle droit de la rampe de récupération des billes a été réalisé
à partir d’une cornière coupée et pliée et rivetée pour éviter les têtes de vis
qui auraient gêné le bon roulement des billes. (Voir fig. 6)
Certaines pièces utilisées sortent de
l’ordinaire Meccano. :
-1- Les plaques à rebords de 3 trous sur 7 trous et de 3 trous sur 5
trous datent de l’époque où les établissements maillot vendaient des plaques
« Meccano » de toute taille.
-2- Les toits des deux gares, sont des pièces Erector de l’époque
(1930) où Gilbert vendait un Meccano-Erector aux U.S.A. ; 3 plaques
flexibles de 11 par 5 trous auraient pu facilement les remplacer, mais seraient
moins esthétiques. (Voir fig. 7)
-3- Les rampes de l’escalier sont des répliques d’une pièce Meccano
mythique créé pour un modèle unique : La passerelle Meccano-Hornby
démontable de 1935. (Voir fig. 7)
-3- Les vitres des deux voitures sont des scans réalisés à partir d’un
autorail Bugatti-Hornby collés sur des plaques flexibles Meccano. (Voir fig. 8)
-4- Les godets de l’élévateur sont inspirés des godets de dragues
Meccano modifiés pour bien épouser la forme des billes de 27mm. (Voir fig. 9)
En vue du
transport, chaque «élément se déboîte facilement et une simple cheville suffit
pour les fixer.
Les pieds des rampes ramenant les billes
sont des bandes de 11 trous coudées. L’élévateur
à bille, n’est fixé que par une seule bague d’arrêt.
Des articulations simples permettent de replier la rampe de roulement.
Le bloc moteur est fixé à la rampe par
une simple cheville et à l’élévateur par l’axe de la grande roue à chaîne.
Construction des voitures.
Découpe
des godets de l’élévateur à billes.
Fabrication d’une cornière coudée. Celle utilisée dans ce modèle est beaucoup
plus longue
Fabrication d’une rampe, façon Hornby
1935. Celle-ci est plus longue que celle du modèle.