Franck Hornby est né le 15 mai 1863
au 77 de Copperas Hill.
En 1899 Franck Hornby travaille dans une société
importatrice de viandes. Sa passion du bricolage va se concrétiser
par l'invention du système Meccano.
C'est en fabriquant un jouet pour ses enfants que F. Hornby, alors simple
amateur, en eu l'idée. Ce jeu d'après ses mémoires,
était une grue construite avec des bandes perforées dans
du cuivre et assemblées par vis. Il s'aperçut au démontage,
que les pièces pouvaient être assemblées différemment
grâce à leurs trous et former d'autres sujets.
1901 : Le 9 janvier, Franck Hornby déposa son brevet grâce
à un prêt de 5 livres de son employeur sous le nom de "Mechanics
Made Easy" (La mécanique rendue facile). Cette invention
fut dénommée après analyse comme : Un jouet et
un jeu éducatif pour les enfants et les jeunes. Son brevet fut
immédiatement étendu à la France, la Belgique,
l'Allemagne, les U.S.A., le Canada et la Nouvelle Zélande. Dés
1901, date de dépôt du brevet, fut mise au point l'idée
originale qui fera la gloire du MECCANO : standardisation des pièces,
bandes avec trous de même diamètre et équidistants
pour faciliter le maximum de combinaisons possibles dans la construction,
vis et écrous (boulons) permettant d'assurer la fixation stable
des pièces entre elles. Dans la première boîte,
le système contient 9 pièces différentes. Les bandes
sont fabriquées en fer blanc avec bords repliés pour assurer
leur rigidité. Les roues sont en laiton. Les instructions illustrent
les modèles. Meccano fut d 'abord construit par un artisan ferronnier
nommé Biersley. La même année voit la création
de la Société "Elliot and Hornby", 18 James
street à Liverpool. Elliot étant l'employeur de Franck
Hornby.
1902 : Le local au 18 James Street sert au conditionnement. La
fabrication des pièces est sous traitée, d'où des
difficultés à réunir de bonnes conditions pour
obtenir qualité, délais de livraison et prix
1904 : Le système s'enrichit de 7 pièces pour ajouter
l'entraînement (roue à barillet, poulie, pignon, roue à
dents, roue de chant à dents) La gamme comprend 3 boîtes
: A, B et C.
1906 : Le système se développe ; Il comprend désormais
39 pièces différentes (y compris la chaîne de Vaucanson,
plus communément appelée : chaîne galle). Deux boîtes
s'ajoutent à la gamme (D et E).
1907 : Le 14 septembre, création de la marque Meccano.
Le graphisme Meccano avec le O en italique inversé serait déposé
presque tout de suite après. Ouverture de la première
usine MECCANO au 12 Duke Street à Liverpool. La qualité
des pièces s'améliore considérablement.
1909 : Les bandes sont désormais faites en acier nickelé
sans bord replié, plus épaisses donc plus rigides (comme
actuellement). Les extrémités des bandes sont arrondies.
Refonte de la gamme (6 boîtes numérotées de 1 à
6 et des manuels). Pour faire face à la demande croissante, MECCANO
transfère la production dans une usine plus grande à West
Derby Road (Liverpool). La sous traitance extérieure est limitée
à très peu de pièces.
1912 : A Berlin, le Meccano est produit par MARKLIN en association
avec la société MECCANO. Fondation en France d'un entrepôt
Meccano à Paris au 5 rue Ambroise Thomas dans le 9ième
arrondissement pour distribuer le MECCANO; elle est dirigée par
Roland le Fils de Franck Hornby sous le nom de Meccano France LTD.
1913 : On trouve dans le catalogue du Bon Marché une publicité
Meccano. Les boîtes sont alors différenciées par
le nombre de pièces contenues. Le catalogue des Galeries Lafayette
indique, lui, une numérotation de 0 à 4. Les boîtes
sont noires, les pièces couleur métal blanc.
Le catalogue "Maerklin Frères et Cie", 416 rue Saint
Honoré à Paris, propose Meccano en boîtes numérotées
de 0 à 6, avec les complémentaires en A : 0A, 1A, etc.
et un moteur mécanique en deux versions dont la forme changera
par la suite. Les boîtes 5 et 6 sont en noyer verni avec serrure
et casiers sous verre.
1914 : Déjà l'usine devient trop petite pour satisfaire
la demande. Une nouvelle et importante usine est construite dans le
port de Liverpool à Binns Road. Le 28 juin, ouverture des usines
de Binns Road. Cette même année, construction d'une locomotive
Meccano à écartement 0 avec tampons et cheminée.
Le système comprend désormais plus de 50 pièces
différentes. La machine à vapeur fut introduite dans le
système comme source d'énergie. La déclaration
de la première guerre mondiale entraîne la confiscation
de MECCANO Allemagne qui fut attribué à MÄRKLIN,
lequel continua à fabriquer le jeu de construction sous son propre
nom. A cette époque il n'était pas rare de trouver dans
les boîtes de MECCANO des pièces de couleur noire estampillées
MECCANO et MÄRKLIN.
1915 : Frank Hornby avait gagné un million de dollars
de l'époque avec son invention. Son ouvrage "Frank Hornby,
the boy who made $ 1 million with a toy" (l'enfant qui
gagna un million de dollars avec un jouet) est publié par Meccano
Inc. USA. M.P. Gould en est l'auteur.
1916 : Le Meccano Magazine apparaît, afin de répondre
à de nombreuses questions sur son contenu, Vol. l n° 1, alors
simple feuille de journal, en langue anglaise puis en langue française.
(Il vous sera indiqué le principal du contenu pour chaque numéro).
1917 : Meccano Magazine en espagnole. Entre 1915 et 1918, Meccano
travaille pour la Défense Nationale. Meccano Magazine français
publie un historique de ce jeu par F. Hornby.
1919 : Création de la Guilde Meccano - à noter
la fameuse faute " Gilde " figurant dans les documents officiels.
1921 : Construction de l'immeuble de la Rébeval à
Paris 19ième, où vont loger les services d'importation,
et de construction de Meccano. Son activité était sans
doute limitée au cours des premières années à
un simple rôle d'importation et de diffusion de produits manufacturés
à Liverpool, mais très vite un outillage important et
complet permit à MECCANO FRANCE de réaliser ses fabrications
de façon autonome. Les bureaux et l'administration étaient
implantés jusqu'en 1920 au 5 rue Ambroise Thomas à Paris
9ième puis dès 1921 à Belleville dans le 19ième
aux 78-80 de la rue Rébeval, avant d'être regroupés
en 1951 à Bobigny rue Henri Barbusse, à l'angle de la
rue Valentine. En 1921 un catalogue d'étrennes des Galeries Lafayette
indique, en plus des boîtes normales, des boîtes inventeur
A et B, des boîtes d'accessoires électriques XI, un moteur
mécanique et un moteur électrique.
A cette époque, l'air de famille (du à l'emploi de pièces
communes) des produits Meccano anglais et français est indiscutable.
Et pourtant, il y a toujours de petits détails qui font que l'impression
première d'identité entre deux objets similaires n'est
pas confirmée par un examen plus détaillé. Cette
caractéristique se vérifiera, par la suite pour toutes
les productions Meccano : Boites de constructions, autos et avions Meccano,
trains et canots Hornby et bien entendu les Dinky Toys. Cela ne doit
pas surprendre, quand on sait que la plupart des machines et de l'outillage
français provenaient de Liverpool.
Cette incidente sur les différences constatées entre les
documents du Meccano Magazine et le catalogue général
Meccano explique pourquoi de 1933 à 1937 on ne doit se référer
aux catalogues qu'avec une extrême prudence.
1923 : Guilde Meccano française. Les années 1920
à 1924 voient la création et l'essor des trains Meccano
Zulu mécaniques, puis Hornby mécaniques et ensuite électriques.
Ces trains étaient démontables (assemblage par vis et
écrous Meccano).
1925 : Voit l'ouverture, au 5 boulevard des Capucines
à Paris, du fameux magasin de présentation et de vente
au détail, qui subsistera jusque dans les années 1960.
Les boîtes sont noires, numérotées de 00 à
7, boîtes complémentaires, 00A, 0A, 1A, etc. Introduction
des couleurs dans les pièces, c'est la période Rouge et
Vert pour les bandes et cornières en acier, le rouge étant
réservé aux plaques rigides, roues et poulies. Le système
comprend plus de 200 pièces différentes.
1929 : Construction des immeubles de Bobigny.
1930 : Pour faire face à une demande importante en France
et dans les colonies françaises, une grande usine est construite
près de Paris, à Bobigny, ressemblant presque à
celle de Liverpool. Boîtes mouchetées, pièces en
couleur : Moteurs mécaniques et électriques.
1931 : Apparition de Meccano constructeur d'avions - ne pas confondre
avec Mecavion - et des sujets Hornby en plomb.
1932 : Meccano constructeurs d'autos - Canots Hornby mécaniques.
Miniatures Hornby. Le catalogue Meccano-Hornby pour 1932-1933, propose
les nouvelles boîtes Meccano X, X1 et X2 ; leurs pièces
ont une perforation plus importante, elles sont semblables aux pièces
Trix. Les boîtes classiques vont de 000 à 7 avec leurs
complémentaires, sauf la 000 qui contient par contre un carton
de découpages. Il est proposé en outre deux moteurs mécaniques
différents, deux électriques et une machine à vapeur.
1933 : Sortie des boîtes Kemex et d'électricité
Electron.
1934 : L'usine de Bobigny fonctionne. Il ne reste rue Rébeval
que l'administration et l'expédition. Sortie des Dinky Toys.
Les couleurs de base deviennent Bleu et Or. La gamme comprend
les boîtes A à L et les boîtes complémentaires
AA à KA.
1935 : Diffusion du nouveau Meccano. Voir à ce sujet la
belle page de "Meccano Magazine" vol. XII, n° 4 d'avril.
1935. Invention de nouvelles pièces, bleu et or et
des plaques flexibles permettant d'habiller les modèles. Des
boîtes de conversion de série A à L complètent
les boîtes classiques de 00 à 7. Les nouvelles boîtes
seront alors numérotées de A à L, ce qui portera
leur nombre à 10, sans compter les boîtes spéciales
et les boîtes X.
1936 : Mort de Franck Hornby le 21 septembre.
1937 : Parution du dernier numéro de "Meccano Magazine"
vol. XIV, n° 8) en 21 x 27, d'octobre-novembre. Changement de numérotation
de la gamme : 0 à 10 et boîtes complémentaires de
0A à 9A.
1938 : Boîtes noires, tour rouge encadrant une image, numérotées
de 000 à 10, plus les boîtes X et les spéciales.
1939 : Introduction des boîtes : MECCANO ARMEE.
1940 : En mai, parution du dernier prospectus Meccano d'avant-guerre
; on y annonce, entre autre, l'abandon de la fabrication des trains
Hornby. En septembre, dernier tarif confidentiel pour les détaillants.
1941-1944 : Meccano travaille avec Märklin. Cela s'était
déjà produit avant 1914. La pénurie de matières
premières impose de parcimonieuses livraisons : boîtes
Meccano jusqu'au n° 5, articles de basse qualité. Emploi
de l'isorel dans la fabrication de certains articles de train (tunnel
démontable, gare). Les jouets de luxe ne sont plus fabriqués.
Par contre, en 1942, sortie d'un moteur électrique très
particulier.
1945 : A Liverpool, retour aux couleurs Rouge et Verte.
(Mais plus vives) alors qu'en France Bobigny restait fidèle aux
couleurs Bleu et Or.
1946 : En mai paraît, pour les détaillants, un prospectus
illustré annonçant la reprise de la fabrication de certains
articles, compte tenu, encore, de la pénurie des matières
premières.
1947 : Reprise lente et difficile.
1949 : Ce n'est qu'à partir de cette année que
la marque française prit réellement son essor.
1951 : Reprise lente et difficile, Bobigny produit plus de 500.000
boîtes de Meccano, uniquement la n° 3, malgré les difficultés
d'approvisionnement en acier. Meccano France abandonne la rue Rébeval
et regroupe la totalité de ses services à Bobigny, du
70 au 88 avenue Henri Barbusse, dans des locaux plus vastes, acquis
et équipés entre 1929 et 1934. C'est cette adresse qui
demeure à jamais gravée dans la mémoire des petits
français nés entre 1935 et 1955.
1953 : Parution en octobre de "Meccano Magazine" en
petit format (14 x 21). Introduction de 15 nouvelles pièces :
pignons, plaques triangulaires, disque 6 trous
1953 à 1957 : Nouveautés dans le domaine des trains
Hornby et création du club Dinky Toys France.
1957 : Sortie du premier numéro de "Meccano Magazine",
nouvelle série, en 21 x 27. Le n° 49 d'octobre 1957 sera
le dernier des petits formats.
1959 : Construction de l'usine de Calais par Lines Brothers.
En octobre, le "Meccano Magazine" n° 24, en grand format,
est le dernier de cette revue qui est remplacé par un bulletin
gratuit : "Actualités Meccano". Il en paraîtra
onze numéros.
1965 : Le zingage remplace le nickelage des pièces. Sortie
du MECCANO JUNIOR en plastique pour enfants à partir de 4 ans.
Construction dans les ateliers MECCANO rue du Maroc à Paris de
la première Tour Eiffel de grande taille (environ douze mètres),
par Madame Francini et Monsieur Delalain. Elle fut exposée au
Jardin d'Acclimatation.
1960 à 1970 : Pendant ces dix années, nombreuses
nouveautés dans le domaine des fabrications Hornby : trains,
canots, projecteurs, voitures Dinky Toys, etc.
1961 - 1963 : Les boîtes Meccano sont rouges, les pièces
bleu, or et rouges (cf. catalogue Samaritaine de la même
année).
1962 : Sortie des pièces Meccano électriques.
1963 - 1964 : Fin des trains Hornby à écartement
0. Le nom Meccano-Triang apparaît en 1964. Boîtes
bleues et Or. Moteur électrique "Emebo" à piles.
1967 : Les boîtes ont une nouvelles présentation,
pièces bleu, or et rouge, le couvercle est très
illustré. Sortie du nouveau moteur à six vitesses et d'une
belle machine à vapeur. Présentation de "Meccano
Plastic" pour les jeunes enfants: boîtes A, B et C, pièces
en matières plastique. Il y a aussi les boîtes "spécialisées"
: site de l'Engineering, service aéroport, etc.
1969 : Transfert de la production de MECCANO de Bobigny à
Calais. Les couleurs des pièces sont uniformisées entre
la France et L'Angleterre : Bleu, Jaune et Rouge. Les boîtes
complémentaires se nomment désormais 1X à 9X.
1970 : Plus tard, devant céder la place à l'urbanisation
galopante de la région parisienne, les usines Meccano seront
transférées à Calais, dans le nord de la France,
et ce mouvement coïncidera d'ailleurs avec la fin des authentiques
Dinky Toys français.De nouvelles pièces sont introduites
(engrenage avec entraînement à angles variables, secteur
denté
).
1970 à 1979 : Le contenu des boîtes est allégé.
Elles sont numérotées de 1E à 10E, les complémentaires
de 1X à 9X. Couleur bleue, avec reproduction de modèles
Meccano en jaune sur le couvercle. La boîte 10 (système
complet) est toujours en bois avec tiroir.
1971 : Lancement du MECCANO de POCHE (petite boîte d'initiation
à utiliser lors d'un voyage). Permettant la construction de petits
modèles très simples. Les boîtes "Meccano Junior"
numérotées de 1 à 3, avec pièces en plastique,
changent plusieurs fois de présentation.
1972 : La firme devient Meccano France SA jusqu'en 1979.
1974 : Arrêt de la fabrication des trains Hornby HO.
1979 : Le nom change et devient Miro-Meccano. Meccano
Liverpool dépose son bilan.
1980 : Transfert de la production de MECCANO de Binns Road (Liverpool)
à Calais qui rassemble ainsi l'ensemble de la production du MECCANO
pour le monde. Le Meccano n'est plus fabriqué qu'à Calais
et est devenu complètement français.
1983 : Sortie des boîtes Jaunes, S, A, B, C, M1 et M2,
les deux boîtes M1 et M2 sont livrées avec un ou deux moteurs
électriques. Petites boîtes "Série découvertes"
et "Série moteur à clef". Pièces bleu,
rouge, blanc et jaune, toujours en métal pour la plupart.
Toutefois quelques unes sont en plastique. Meccano Junior continue avec
une nouvelle présentation.
Les boîtes bleues sont toujours en vente, mais n'étant
plus en fabrication, vont avoir tendance à se raréfier.
Bien entendu, les constructions Meccano emploient de plus en plus l'électronique.
Nous avons déjà mentionné la rareté de certaines
pièces (que dire des boîtes anciennes complètes
qui sont rarissimes !), tant par leur forme - entre autre la pièce
n° 167 des années 30 : roulement à galets de la boîte
n° 7 - que par leur couleur.
1987 : Reprise de la fabrication du moteur MR 9/12 volts.
1988 : Continuité des boîtes de 1 à 10 jusqu'en
1992.
2001 : Centenaire du jeu MECCANO. Pour cet anniversaire, Monsieur
Jean-Pierre Guibert propose aux meccanoïstes l'histoire
MECCANO en trois tomes : MECCANO BOITES ET CATALOGUES, MECCANO PAR
LES ENFANTS, LES MOTEURS MECCANO.
Il est toutefois un thème de collections où la recherche
est difficile. C'est celui des jeux assez proches du Meccano par leurs
pièces et leurs fonctions, et bien entendu, des publicités,
catalogues et manuels s'y rapportant. Ils sont presque du domaine de
l'introuvable, leurs catalogues et publicités aussi. Cela tient
à l'existence assez éphémère de quelques
uns, les autres ayant peut-être connu une moins grande diffusion.
Nous allons essayer de les situer chronologiquement d'après les
catalogues d'étrennes.
1911 : Multimake (Catalogue Printemps 1911 ). Jeu de construction
à combinaisons multiples permet de développer le goût
de la mécanique aux enfants. - Boîtes de 1 à 6.
1912 : Arts et métiers. "Jeu de constructions
mécaniques tout en métal", pièces avec trous
et vis (catalogues Printemps 1912) et (Bon Marché 1913).
Ingénieur constructeur (bois et métal).
Stabil (tout en métal) (catalogue BHV 1912).
1913 : Metallic (Catalogue Bon Marché 1913)
Structator. (Catalogue Galeries Lafayette et BHV 1913), tout en métal,
sans vis. Les modèles ressemblant beaucoup à ceux de Meccano.
- Boîtes I à VIII.
1922 : Mecanic Fabrication française. J. de P.
Modèles très semblables à ceux de Meccano. Pièces
trouées, assemblage par vis et écrous avec un moteur mécanique.
- Boîtes A, B, C, D et E et complémentaires BB, CC, etc.
(Catalogue Galeries Lafayette 1922, belle publicité Meccano sur
la même page).
1923 : Primus (Catalogue A La Place Clichy 1923), pièces
bois et métal assemblées par vis et écrous. - Boîtes
0 à 5 et complémentaires.
1931-1939 : Trix. Sans doute le plus connu. - Boîtes
1A, 1B, 1C, Electro, deux moteurs électriques. Il va durer assez
longtemps.
Constructor. (Pièces métalliques à trous
et à vis), boîtes - 1 à 4 et complémentaires.
Il est encore distribué en 1949 (cf. Le Jouet français).
Il est d'ailleurs cité dans le catalogue du Printemps, de la
samaritaine et du BHV de 1931 à 1939.
1938-1946 : Standard L.R. (Catalogue L.R. 1938, Louvre
1946). Pièces métalliques, fixation par vis et écrous,
tenons et pinces. Minimum de trous. - 7 boîtes 000, 00, 0, 1,
2, 3 et complémentaires.
Matador et son proche Lilo. Fabriqué part le Jouet
d'Auvergne (quatre tailles et deux boîtes complémentaires).
(cf. Catalogue Au Pélican 1957).
1969-1972 : Fischer Technik, Mik, Educastor,
(cf. Catalogue Oiseau de Paradis). Ces jeux de construction mécanique,
plus ou moins compliqués sont généralement constitués
de pièces en plastique.
Je remercie les personnes qui ont bien voulu me fournir les éléments
de recherche pour cette étude qui, sans doute, est loin d'être
exhaustive.
Mécanique n.f. (du Grec Mêkhanè,
machine) : science du mouvement et de l'équilibre des forces.
Etude des machines, de leur construction et leur bon fonctionnement.
- Larousse élémentaire -.