TOUT POUR CONNAITRE MECCANO

SON HISTOIRE ANNEE PAR ANNEE
PAR LES GRANDS TITRES DES MECCANO-MAGAZINES

revu par Jean-Max ESTEVE
Email : jmesteve91@orange.fr


1925

1925 : Introduction des couleurs dans les pièces, c’est la période Rouge et Vert
pour les bandes et cornières en acier, le rouge étant réservé aux plaques rigides,
roues et poulies. Le système comprend plus de 200 pièces différentes.

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MECCANO MAGAZINE VOL. II. N° 1 JANVIER 1925

Principaux articles :
Le plus grand pont du monde en béton.
Idées géniales.
Nouvelles aventures au pays Meccano. Initiative et ingéniosité montrées par les candidats
du concours championnat (par Tournevis) : Les jumeaux Meccano en balançoire, La
maison Meccano, Moulin à eau, Gondole, Guillotine, Roulette persane,
Une bicyclette Meccano, Steamer Meccano, Gare.
Edouard Branly, le pionnier de la TSF (accorde un entretien spécial au directeur du MM).
Histoire des chemins de fer (Georges Stephenson, l’inventeur des chemins de fer).
Trains Hornby et rails : Loco réservoir N° 2 et N° 1, Aiguillages, Croisements,
aiguillages à double embranchements symétriques.
Comment se constituer un chemin de fer en miniature : Utilisation des aiguillages etc...

Boîtes complémentaires Meccano
N° 00A 4.00 fr.
N° 0A 12.50 fr.
N° 1A 25.00 fr.
N° 2A 27.50 fr.
N° 3A 62.50 fr.
N° 4A 51.15 fr.
N° 5A 184.65 fr.
N° 5A 327.30 fr. Boîte de choix
N° 6A 813.10 fr. Boîte de choix

Boîtes d’accessoires électriques
L’application de l’électricité au système Meccano lui ajoute un charme encore plus grand.
Elle permet en effet toutes les joies qui proviennent de l’apport de mouvements et de vie
qu’elle transmet aux modèles construits, et de la possibilité de faire de nouvelles et intéressantes expériences ;
Les boîtes d’électricité Meccano contiennent une quantité de pièces électriques accessoires
dont on peut se servir avec l’une quelconque des boîtes, et qui permettent de faire des
expériences aussi neuves qu’instructives.
Ces boîtes comprennent : le chemin de fer électrique, le clavier morse, la clef ou touche
à frappe, le vibrateur, des lampes électriques, la grue électrique, la bobine d’induction,
le fer électrisé, le démarreur, etc.
X1. Contenant les pièces d’électricité mais sans moteur ni accumulateur. Prix : 20.00 fr.
X2. Contenant un moteur Meccano, un accumulateur 4 volts et des pièces électriques.
Prix : 170.45 fr.

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MECCANO MAGAZINE VOL. II. N° 2 FEVRIER 1925

Principaux articles :
La grue géante de Bordeaux.
Découvertes au pays Meccano, par un jeune Meccano : Exercices de barre fixe,
Le vétéran, Le roi Meccano, Partie de balançoire, Le mât de cocagne, Une leçon
de danse, Une bonne partie de bagatelle, Une promenade en motocyclette, Une partie de fleuret.
Histoire du fer et de l’acier (Fabrication de l’acier : Le procédé Bessemer.
Un élévateur à charbon géant.
Histoire des chemin de fer (Georges Stephenson, l’inventeur des chemins de fer).
Moteurs Meccano
Moteur à mouvement d’horlogerie, muni d’un levier de renversement de marche
– 35.00 Fr.
Moteur électrique 4 volts, modèle puissant sur lequel on peut compter – 56.85 Fr.

Pièces détachées Meccano
3, 9A, 10, 11, 12, 12A, 13, 19, 19A, 20, 20A, 22, 22A, 24, 26, 27, 28, 30,
31, 32, 33, 34, 35, 41, 43, 59, 63B et 63C.
Nous donnons ci dessus la liste d’une sélection des pièces détachées que tous
les jeunes Meccanos trouveront utiles pour la construction de modèles plus importants
et plus intéressants. Quelquefois, il peut arriver que nous donnions dans ces pages la
description d’un : modèle qu’il est impossible de construire avec une boîte de début,
mais que quelques pièces supplémentaires suffisent à compléter.
De plus si l’on n’est pas disposé à acheter une boîte complémentaire, on peut convertir
une boîte de début en une boîte plus importante en achetant de temps en temps les pièces nécessaires.
La plupart de ces pièces ont été introduites récemment et, bien que nous soyons sûrs
qu’elles sont d’un emploi universel (autrement nous ne les aurions pas ajoutées au système),
il se peut que nous ne connaissions pas encore toutes leurs applications. Les pièces Meccano
ouvrent un champ d’activité sans limites et les jeunes gens intelligents tâchent de multiplier leurs
applications afin de rendre possible l’invention de modèles entièrement nouveaux, ce qui est
beaucoup plus intéressant que de copier purement et simplement les modèles représentés sur les manuels.
Si vous éprouvez de la difficulté à employer ces pièces, ou bien si vous pouvez en suggérer
de nouvelles, écrivez à votre club Meccano, et mettez sur l’enveloppe la mention « Idées Géniales ».

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MECCANO MAGAZINE VOL. II. N° 3 MARS 1925

Principaux articles :
Une locomotive gigantesque (Une nouvelle acquisition de la compagnie de l’Est)
La vie d’un grand inventeur – J-M Jacquard
Un nouveau modèle Meccano : Modèle N° 107 Excavateur à vapeur
Découvertes au pays Meccano, par un jeune Meccano : Les disques magiques,
Acrobate équilibriste, Le capitaine barillet, Vindas ou pas de géant, Motocyclette sur piste,
Acrobates aériens, Exercices sur fil de fer.
Un nouveau moteur électrique (facilement construit avec Meccano)
Le nouveau manuel Meccano :
Il y a trois manuels : le manuel 0 pour les simples modèles que l’on peut construire
avec les boîtes 00 et 0, le manuel 0-3 comprenant les modèles que l’on peut construire
avec les boîtes 00 à 3 incluse et le Manuel Complet comprenant une sélection de modèles
que l’on peut construire avec toutes les boîtes.
Le dernier Manuel qui est vraiment un beau volume devrait être en la possession de
tous les jeunes Meccanos. Il contient des instructions relatives à la construction de
389 Modèles, parmi lesquels la plupart de ceux représentés dans le Manuel N° 3
dont la publication est maintenant interrompue. La nouvelle édition (N° 24) du Manuel
Complet est magnifiquement illustrée ; la plupart des modèles ont été révisés et perfectionnés
grâce à l’emploi de nouvelles pièces ayant été introduites dans le système Meccano l’année passée.
Ce Manuel contient en outre, des instructions relatives à la construction de plusieurs
nouveaux modèles au nombre desquels figurent ceux récemment décrits dans le MM.
Manuel N° 0 1.00 fr.
Manuel N° 0-3 3.00 fr.
Manuel Complet 6.00 fr.
Nos concours.

Nouvelles pièces Meccano
N° 27B Roue de 133 dents  9 cm 5.00 fr.
N° 103K Poutrelle plate de 19 cm 0.75 fr.
N° 144 Manchon d’embrayage (complet) 1.75 fr.
N° 145 Bande circulaire  ext. 17,78 cm 3.50 fr.
N° 146 Plateau circulaire  15 cm. 4.00 fr.
- La roue de 9 cm (pièce N° 27B) employée avec un pignon de 12 m/m donne une
réduction de vitesse d’un rapport de 7 à 1 ; cette pièce est donc d’une très grande utilité.
Nouveaux accessoires de train (série Hornby) : Lampadaire double, Cabine sémaphorique,
Signal, Passage à niveau, Tunnel, Réservoir à eau, Heurtoir système hydraulique,
Viaduc complet, Pont en treillis, Loco Réservoir N° 1 et N° 2.

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MECCANO MAGAZINE VOL. II. N° 4 AVRIL 1925

Principaux articles :
Sauvetages opérés par TSF (Aide apportée en mer par cette grande découverte).
Histoire du fer et de l’acier (Le procédé Martin et le four électrique).
La vie d’un grand inventeur – J-M Jacquard.
Un nouveau modèle Meccano : N° 617 Machine à scier la pierre.
Au coin du feu.
Nos concours.
Un nouveau jeu d’esprit
Notes éditoriales

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MECCANO MAGAZINE VOL. II. N° 5 MAI 1925

Principaux articles :
L’électrification des chemins de fer.
Un nouveau modèle Meccano N° 734 Chargeur à charbon.
Nos moteurs verticaux : Ces moteurs d’un très beau fini, sont constitués par une
chaudière en tôle de cuivre renforcée, monté sur un socle en fonte vernie. Le cylindre
et le distributeur constituent une pièce de haute précision. En outre de la cheminée
d’aération la chaudière comporte un niveau d’eau en verre spécial facilement remplaçable,
un sifflet à vapeur, une soupape de sûreté et sur le tube conduisant la vapeur un bouton moleté
destiné à la vidange de l’eau restant dans la chaudière. La lampe de chauffage à alcool
est pourvue de deux becs garnis de deux mèches destinées à donner une haute température.
L’appareil est vendu avec coupelle pour la quantité d’alcool à mettre dans la lampe pour
obtenir l’ébullition de l’eau de la chaudière, d’un petit entonnoir, de mèches de rechange
et de rondelles joints. Ces moteurs peuvent marcher dans les deux sens ; il suffit de lancer
le volant dans le sens désiré. Prix. 60 francs.
Origine du moteur à explosion.
Notre concours de dragues : Modèle d’excavateur présenté par M. Robert Deroive (1er Prix)
Un nouveau type de navire.
Chronique scientifique.
Nos concours.
Nos actifs inventeurs.
Au coin du feu.
Notes éditoriales

NOUVEAU TARIF NOUVEAU TARIF
Boîtes principales Boîtes complémentaires
Meccano N° 00 14.50 fr. Meccano N° 00A 14.50 fr.
N° 0 19.00 N° 0A 15.00
N° 1 32.00 N° 1A 28.50
N° 2 63.00 N° 2A 32.00
N° 3 95.00 N° 3A 80.00
N° 4 172.00 N° 4A 63.00
N° 5C 235.00 N° 5AC 215.00
N° 5B 365.00 N° 5AB 345.00
N° 6C 450.00 N° 6AB 900.00
N° 6B 600.00 Boîte d’accessoires électriques X2 175.00
N° 7 1580.00 X1 20.00

Manuels d’instruction Moteurs Meccano
N° 1 10.00 fr. Moteur à ressort 35.00 fr.
N° 0.3 3.00 40/230 volts 115.00
N° 0 1.00 4 volts 60.00

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MECCANO MAGAZINE VOL. II. N° 6 JUIN 1925

Principaux articles :
Un colosse de fer (Construction de la première plateforme de la Tour Eiffel).
La vie des grands inventeurs (Denis Papin).
L’électrification des chemins de fer.
Un nouveau modèle Meccano : N° 734 Chargeur à charbon (suite).
Chronique scientifique.
Idées géniales.
Au coin du feu.
Notes éditoriales.
Un nouveau moteur Meccano : Le nouveau moteur électrique Meccano 100/230 volts peut être
employé chaque fois qu’un petit moteur convient, mais il est spécialement compris pour actionner
les modèles Meccano. Les plaques latérales sont munies de trous équidistants, ce qui permet de
fixer le moteur dans n’importe quel modèle.
Ce moteur est spécialement construit pour être branché sue le courant de la ville. On peut l’employer

avec un courant de 100 ou de 230 volts (alternatif ou continu). Il est fourni avec un prolongateur.
Une résistance convenable est nécessaire lorsque le moteur est actionné par un courant de 200/230 volts.
On obtient cette résistance en mettant une lampe de 60 watts en série avec le moteur. Nous fournissons
séparément une planchette sur laquelle sont montés une douille, un interrupteur, un mètre de fil environ
et un bouchon de prise de courant.
Moteur 100/230 volts .. .. 115.00 Francs
Planchette (avec douille et interrupteur) 20.00
Locomotives Réservoir Hornby : N° 1 Robuste et durable, susceptible du service le plus dur ;
richement émaillée et d’un beau fini ; munie de freins, d’un régulateur et d’un renversement de marche.
– Ecartement O. – En trois couleurs. – Prix : 54 francs.
N° 2 Puissant modèle possédant toutes les merveilleuses caractéristiques des trains Hornby.
Cette locomotive a 29 centimètres de long et est munie à chaque extrémité d’un boggie à quatre roues.
Joliment finie en couleurs, munie d’un renversement de marche, de freins et d’un régulateur. Convenant
uniquement aux rails formant un cercle de 61 centimètres de rayon. – Prix : 105,70 francs

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MECCANO MAGAZINE VOL. II. N° 7 JUILLET 1925

Principaux articles :
Les ponts transbordeurs.
La vie des grands inventeurs (Denis Papin) suite.
Electricité (Autres expériences avec l’électricité statique)
Vitesse des chemins de fer français
Un nouveau modèle Meccano : Modèle N° 717 – Appareil mécanique pour le lancement
des chaloupes de sauvetage.
Chronique scientifique.
L’exposition des arts décoratifs.
Le viaduc de la Voulte.
Idées géniales.
Nos concours.
Au coin du feu.
Notes éditoriales.

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MECCANO MAGAZINE VOL. II. N° 8 AOUT 1925

Principaux articles :
Le centenaire de la photographie
Les ponts transbordeurs (suite).
Electricité (Eclair naturel et artificiel).
Nos actifs inventeurs.
La vie des grands inventeurs (Clément Ader, par Ch. Mante).
Chronique scientifique
Nos concours
Un Meccano Royal : Le Prince Lennart de Suède et le modèle Meccano Construit par lui.
Au coin du feu.
Grand concours Meccano.
Notes éditoriales.

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MECCANO MAGAZINE VOL. II. N° 9 SEPTEMBRE 1925

Principaux articles :
Le centenaire des chemins de fer.
Les chemins de fer en miniature (suite).
Nouveaux modèles Meccano : Chargement et déchargement des wagons, Gare de Windsor.
Les chemins de fer suisse dans les montagnes (pose de voies parmi les nuages).
Chronique scientifique.
Résultats de notre grand concours 1925.
Au coin du feu.
Notes éditoriales.
Trains Hornby : Locomotive réservoir N° 1 et 2, Wagon à poudre, Wagon trémie, Fourgon, Wagon à ciment.

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MECCANO MAGAZINE VOL. II. N° 10 OCTOBRE 1925

Principaux articles :
Les progrès de l’aviation française.
La sécurité sur les chemins de fer.
Dix minutes en retard.

Une histoire d’ingénieur
En avalant la dernière bouchée de son petit déjeuner Bert Kelly jeta un coup d’œil sur sa montre.
Il eut la désagréable surprise de constater qu’elle s’était arrêtée. Il n’avait plus le temps d’aller
vérifier l’heure à la pendule de l’antichambre et donnant un coup de pouce agacé au remontoir,
il régla les aiguilles au petit bonheur à 6h. 15. En courant quelques minutes plus tard à son travai
l il remarqua à la grande horloge de la Poste qu’il avait mis sa montre de dix minutes en retard.
« Ca va bien » pensa t’il en glissant sa montre dans sa poche. « Je la remettrai à l’heure quand j’aurai le temps. »
Bert était employé comme chauffeur extra et manœuvre auxiliaire dans une grande usine métallurgique
ou le minerai de cuivre était transformé en barres. Il arriva juste au moment où le travail commençait
et sa besogne l’occupa tellement pendant toute la matinée qu’il n’eut pas un instant pour regarder l’heure.
Et lorsqu’il s’attabla pour déjeuner chez un bistro des environs il avait complètement oublié sa petite
mésaventure de la matinée.
De retour à l’usine Kelly s’aperçut en consultant sa montre, qu’il lui restait vingt bonnes minutes
avant la reprise du travail, annoncée par un coup de sifflet. Il entrait dans les obligations de Bert
d’huiler les machines pendant qu’elles étaient au repos et il décida de le faire sans retard.
La machine motrice, qui mettait en mouvement toutes les machines de l’usine, était d’un type ancien
et possédait un volant de seize pieds de diamètre, muni lui-même d’une poulie à laquelle était rattachée
la courroie de transmission. La fosse cimentée contenant cette machine étant trop exiguë pour la hauteur
du volant il avait été aménagé dans le plafond une ouverture de trois pieds de large et de dix sept pieds
environ de long par laquelle passait la partie supérieure du volant.
L’usine était une vieille bâtisse mal aménagée, construite sur le versant d’une colline. Ainsi, la base des
machines, par exemple avait du être installée, au dessus du local contenant les chaudières. Comme il
fallait huiler la bielle avant la mise en mouvement des machines, Bert se munit d’une burette et d’un
morceau de flanelle et se coulant par l’ouverture dans le plancher, glissa le long de la jante du volant
et tomba lestement sur ses pieds, debout sur la bielle.
Dans cet espace, à peine de la largeur d’un homme, il était presque impossible de se mouvoir. D’un côté,
Bert avait le volant, de l’autre le mur de fondation de l’usine. De plus, La fosse était traversée de part en
part par une barre d’appui. Cette fosse était si peu profonde qu’en se tenant debout Bert Touchait le plafond
de sa tête.
Avant de se mettre à l’œuvre Bert consulta encore une fois sa montre. Elle marquait une heure moins le
quart, il avait donc largement le temps de faire un travail de quelques minutes. Il se mit à la besogne en
donnant un coup de flanelle sur le cuivre terni du graisseur pour lui rendre sa netteté et son brillant.
Comme il venait de dévisser le couvercle, pour y verser l’huile de sa burette, Bert fut arrêté dans son
mouvement par le son du sifflet de l’usine. « Il ne doit pas être loin d’une heure », pensa t’il, « il faudra
que je me dépêche ». Le graissage était terminé, Bert venait de revisser le couvercle en cuivre du graisseur
et pour se redresser de la position courbée qu’il avait été obligé de prendre pendant son travail, il s’appuya
du pied sur la barre qui se trouvait derrière lui. Tout à coup un bruit sinistre, bien connu des mécaniciens,
frappa son oreille. C’était celui du sifflement de la vapeur entrant dans les cylindres !
La machine sembla trembler un instant, répondant à la force de la vapeur qui lui rendait la vie. La bielle
s’avança d’un mouvement à peine perceptible et communiqua se mouvement au volant. Bert compris
soudainement que l’usine venait d’être remise au travail, au même instant il se rappela que sa montre
avait dix minutes de retard, il était donc une heure juste !
Dés que le volant sera en mouvement, il lui deviendra impossible ni de grimper par le même chemin par
lequel il était descendu dans la fosse, ni de reculer. Il essaya de crier à l’aide, mais sa voix se perdit dans
le bruit assourdissant de la vapeur qui s’échappait. Dans le petit espace où il se trouvait il était impossible
de se tenir debout sauf sur la bielle en mouvement, la vitesse maxima du volant n’excédait jamais quatre
tours à la seconde mais cette vitesse était suffisante pour qu’un homme fût projeté de la bielle. Le cerveau
de Bert travaillait avec rapidité et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire il se représenta écrasé
contre le mur ou entraîné par les rayons de la roue en mouvement. Il jeta autour de lui un regard désespéré.
Il était évidemment impossible de traverser l’obstacle que représentaient les rayons en rotation. Chaque
mouvement de la bielle donnait à Bert la sensation que la terre se dérobait sous ses pieds.
Le souffle coupé, il étendit les deux bras pour conserver son équilibre. L’instant suivant il se sentit soulevé
par la bielle qui venait d’accomplir sa première révolution. Craignant de tomber au moment de la descente,
il changea rapidement de position et posa un pied sur la barre d’appui. Bert chercha à maintenir son équilibre
en changeant de pied, s’appuyant tantôt sur la barre et tantôt sur la bielle et étendant les mains pour se tenir
au mur. Dans cette position précaire il pourrait tenir encore quelques instant jusqu’à ce que ses cris fussent
entendus par le mécanicien qui couperait la vapeur avant que le volant prenne sa pleine vitesse. Il cria encore
et encore mais le sifflement de la vapeur, augmenté du bruit de la machine en mouvement, couvrit complètement
sa voix. Pendant ce temps le mouvement s’accélérait de seconde en seconde. Une seconde semble une éternité
à l’homme qui se voit en face d’une mort certaine. Bert essayait de réfléchir au moyen de sortir de sa tragique
situation, mais il était incapable de fixer son attention sur autre chose que sur les rayons brillants du volant
qui passaient devant son visage.
D’abord il pouvait les compter mais la vitesse du mouvement augmentant il lui fut difficile de les distinguer.
Un courant d’air produit par le mouvement du volant lui frappait le visage, tout semblait s’écrouler autour
de lui, excepté le volant s’élevant d’un mouvement rotatoire vers l’ouverture du plafond où était le salut.
Soudain une idée frappa Bert, ne pourrait il pas monter avec le volant ? La bielle venait de faire son mouvement
ascendant et le volant en était à sa seconde révolution. Les rayons se suivaient avec rapidité et l’instant d’après
il ne formait plus qu’un écran scintillant. Bert ne perdit pas son temps à ruminer son projet. Rester ici serait une
mort certaine, il ne risquait donc dans sa tentative désespérée qu’à précipiter le moment de sa perte. Il étendit
les mains et saisit la jante du volant en mouvement et au même moment il se sentit violemment enlevé en l’air et
eut l’impression que ses bras étaient arrachés de son corps, il essaya de s’aggriper de toute sa force à la jante,
mais la rapidité de rotation de la jante d’un volant de seize pieds de diamètre est très grande, même à raison
d’un tour par seconde. Bert ne se rendait pas encore compte de la façon dont il pourrait quitter le volant une
fois remonté, il risquait soit d’être projeté et écrasé au plafond par la force centrifuge, soit d’être précipité de
nouveau au fond de la fosse s’il laissait passer le moment favorable pour quitter la jante.
Presque aussitôt il fut au somment du volant, il aperçut, dans un éclair, le plancher au dessous de lui. Couché
à plat sur la jante il desserra les doigts. Immédiatement, il fut projeté par la tangente, traversa la salle comme
une flèche et tomba par terre à dix pieds de là. Secoué et étourdi il se remit lentement sur ses pieds. Il entendit
derrière lui les pas précipité de ses camarades qui accouraient à son secours.
Il mit quelques secondes à rétablir l’équilibre de son cerveau et puis se rendit en chancelant à son travail.
Mais avant de se remettre à l’œuvre, il tira sa montre de sa poche et avança les aiguilles de dix minutes.
A ce moment il était juste une heure et une minute !!!
(Adapté de l’anglais, d’après Hugh F. Grinstead).

Electricité (Electricité courante : Piles primaires et accumulateurs).
Nos concours.
Au coin du feu.
Meccano magazine.
Notes éditoriales.

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MECCANO MAGAZINE VOL. II. N° 11 NOVEMBRE 1925

Principaux articles :
L’automobile française.
Un nouveau modèle Meccano : Locomotive
(Une nouvelle locomotive Meccano munie du dispositif Walschaerts)
Les progrès de l’aviation.
Les constructions navales.
Nos concours.
Au coin du feu.
Notes éditoriales.
Meccano en 1925 : Nouvelles pièces, Modèles plus grands et plus intéressants.
Rien ne peut faire autant de plaisir aux jeunes gents de tout âge qu’une boîte de Meccano
qui leur permet devenir instantanément ingénieur et de construire les machines les plus variées !
Meccano est le jeu passionnant, le plus instructif, celui qui exerce le mieux l’intelligence et le génie
inventif tout en s’amusant. Partout et toujours Meccano est le cadeau idéal à la portée de toutes les bourses !

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MECCANO MAGAZINE VOL. II. N° 12 DECEMBRE 1925

Première couverture en couleurs – Plus de pages

Principaux articles :
Notes éditoriales.

Visite de Jean AU PAYS MECCANO
Séjour d’une jeunesse heureuse

Qui donc aujourd’hui n’a entendu parler de ce nouveau pays de merveilles dont presque
tous les habitants, et ils se comptent par millions, sont des « jeunes ». Heureux pays perpétuellement
ensoleillé, séjour de joie où jamais querelle no mésintelligence ne viennent assombrir les heures radieuses,
où l’harmonie et la camaraderie règnent en souveraines.
Un pays merveilleux
Toute la population de ce royaume de lumière, l’âme sereine, le cœur content, s’aperçoit à peine
de la fuite des minutes aux ailes légères qui secouent sur elle comme une fraîche bouffée de plaisir et de gaieté.
Parmi les privilégiés qui vivent dans ces régions enchantées, les tous jeunes s’ébattent dans un monde
de miniatures : grues, ponts, wagons, moulins à vent, fourgon, tours, un fouillis de modèles ingénieux
qu’ils ont construits eux-mêmes, et auxquels eux-mêmes ont imprimé les mouvements et ont donné la vie.
Moins jeunes, d’autres se délectent à édifier de grandes bâtisses, des constructions fantastiques,
des grues géantes, des dragues, des métiers compliqués qui tissent pour de vrai, des horloges qui
infailliblement décomptent les secondes, des autos avec mécanismes réels et des centaines d’autres
modèles, tous plus intéressant les uns que les autres. D’autres enfin, le front pensif, les doigts experts,
et possédant le génie créateur, se plaisent à inventer des modèles nouveaux, à combiner les mouvements,
bref, à créer l’inédit.
Cette contrée de rêves s’appelle le pays Meccano. Elle est peuplée de citoyens originaires de toutes les
parties du monde. Le langage qu’on y parle est pour les jeunes gens la langue universelle : tous la comprennent.
Ils ont leur journal qui traite des sujets dont les Meccanos sont férus. Ils ont leur gilde et leurs clubs, Ils vivent
de belles heures d’émulations, s’efforçant à construire et à inventer à qui mieux mieux.
En Pays Meccano
Certains jeunes gens fréquentent le pays de Meccano depuis plus de quinze ans. Plus ils le parcourent, plus ils
y trouvent de joie. Chaque jour y amène un flot d’immigrants soucieux de participer à ses merveilles. Dès qu’ils
y ont pénétrés, ils se sentent chez eux, y trouvent leur place, et avec ardeur se mettent au travail. Ils ont l’intuition
qu’ils vont y connaître les meilleurs moments de leur vie, y goûter plus d’amusements qu’ils n’en ont jamais eus,
des amusements sains, des amusements de leur âge, des amusements qui leur feront éprouver la joie de vivre ;
des amusements qui renforceront leur caractère, activeront leur cerveau, leur apprendrons quelque chose, leur
enseigneront le secret de réussir, et de devenir des hommes, des personnages, fils de leurs œuvres, peut être
des célébrités.
Le soleil ne se couche jamais sur le pays Meccano. La vie et le bonheur y règnent perpétuellement.
Les frontières n’en sont jamais fermées et, pour y être admis, il n’est besoin que d’un passeport :
une boîte Meccano.
Procurez-vous ce passeport aujourd’hui même, jeunes gens. Tout récemment, un « jeune » à l’esprit vif
et à l’âme ardente ayant eu vent du Meccano, en parla à son père. Celui-ci intéressé, se rendit au Palais
Gouvernemental du pays Meccano pour faire une petite enquête ; les renseignements qu’ont lui fourni firent
sur lui une impression telle, qu’il les mit par écrit. Nous les reproduisons dans les pages ci-après.
Quand vous aurez dévoré ce récit jusqu’au bout, vous trouverez certainement que vous n’avez j
amais fait de lectures plus captivantes.
Enchantement d’un Jouet Merveilleux
« Non mais, Papa, c’est tout de même épatent », s ‘écria Jean en faisant irruption dans mon bureau,
un paquet sous le bras.
« Et qu’est-ce qui est épatant ? » demandai-je, en quittant des yeux mon journal.
« L’Meccanographe d’André, pardi, il a … »
« Comment dis-tu ? Le Meccanographe ? Qu’est-ce que c’est que ça ? »
« J’voulais t’expliquer. Voilà : à Noël dernier, on a fait cadeau à André d’un Meccano. Tu sais bien,
l’truc qu’on voit annoncé partout. Et il a construit un tas de modèles – oh ! mais alors … quelque
chose de renversant ! – grand pont, grue, châssis auto, j’sais plus quoi encore. Et il voulait d’autres
pièces pour faire d’autres machines plus grandes. Et son paternel ne voulait rien savoir, mais il a fini
par lui promettre que, s’il construisait un modèle, mais là un fameux, avec les pièces qu’il avait déjà,
il lui achèterait celle qu’il désirait. »
« Et alors ? Il s’est exécuté, ton ami André ? Questionnais-je amusé.
« J’te crois ! Il a fait le Meccanographe et il me l’a prêté. Et le voilà ! ». Et, tout ému, Jean plaça le
paquet sur la table, enleva les emballages, et découvrit un appareil mécanique, muni d’une petite
manivelle à l’une de ses extrémités, et à l’autre, d’un plateau en bois.
« Prête-moi ton stylo, p’pa » ordonna Jean. J’obtempérais. Il le fixa dans la machine de telle façon
que la pointe porta sur un morceau de papier qu’il épingla sur le plateau.
« Y es-tu, p’pa ?
Oui.
Alors, regarde ! Je vais te faire voir quelque chose. »
Le Merveilleux Meccanographe
Il se mit à tourner la manivelle, et la plume traça aussitôt un dessin extrêmement compliqué,
et d’une prodigieuse délicatesse.
« Magique ! » me dis-je intérieurement, « je n’ai jamais rien vu de pareil », et à haute voix :
« Comment cela manœuvre t’il ? Donne un peu que j’essaie ».
« Minute, répliqua Jean, attends que je change le dessin. »
« Comment changer le dessin ? » fis-je étonné.
« Est-ce que vraiment on peut tracer à la plume autre chose que le ravissant croquis qu’elle
vient d’exécuter ? »
« Parfaitement, professa Jean, on n’a qu’à mettre ces petites goupilles dans l’autre trou.
J’sais pas combien de dessins on peut faire, mais j’crois qu’il y en a des mille et des mille.
Hier soir, nous en avons tiré deux heures durant, avec André et ils étaient tous différents les
uns des autres. Il y en avait de vraiment superbes et c’était passionnant de voir le dessin en train
de se faire et de savoir à l’avance ce que se serait. J’ai apporté tous les dessins que nous avons faits. »
Il ouvrit un épais rouleau de carrés de papier qu’il me passa. Sur chacun était tracé un dessin différent.
Pour certains, les enfants s’étaient servis d’encres de différentes couleurs et avaient rehaussés telle
ou telle partie de l’aquarelle.

« Et où s’achète cette machine ? » demandai-je à mon fils.
« Mais nulle part ! Elle ne coûte rien, affirma le petit homme. Il n’y a qu’à avoir une boîte de Meccano,
et on construit soi-même. »
« Ca, c’est un inconvénient. »
« Pas du tout ! Il y a des instructions complètes pour établir ce modèle et des centaines d’autres et c’est
aussi amusant de les construire que de jouer avec. »
Je commençais à me rendre compte que la construction des modèles Meccano est, zen vérité, chose
aussi extraordinaire qu’instructive et je me sentis tout aise que Jean eut la bonne fortune de trouver cette
merveille sur son chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il avait réellement pour la mécanique des dispositions
qui pouvaient avoir une valeur considérable pour son avenir, et qu’il était de mon devoir d’en favoriser
le développement.
Un jour, je lui demandai : Quel est l’inventeur de Meccano ? – Frank Hornby ! Voyons, papa, répondit-il
sur le champ. Tous les copains le connaissent. Il a un million de petits amis, qu’il dit.
Ca ne m’étonnerait pas, déclarai-je, et je suggérai :
Si nous allions le voir un de ces jours et le sonder un peu.
Oh ! voui ! S’enthousiasme Jean, les yeux brillants. Puis, tout de suite, un doute dans la voix :
Tu crois qu’il nous recevrait ?
Ma foi, c’est un homme après tout, répondis-je. Et puis, bah ! Qui ne risque rien n’a rien, mon garçon.
Nous irons tirer sa sonnette et nous verrons.

(à suivre)


Une grue sur chenille.
Les illuminations.
Le bon vieux temps.
Trains Hornby.
Une locomotive à vapeur sans feu.
La vie des grands ingénieurs (A. M. Ampère).
Histoire des grands navires.
Un nouveau modèle Meccano : Modèle N° 627 – Grue à pesage automatique.
Nos concours.


Nouvelle pièce Meccano
Frotteur pour locos électriques. Avec pièce de contact en laiton, contrôlé par un ressort
fixé à la base en fibre. Le frotteur est compris pour prendre le courant sur le rail central
et peut être boulonné à n’importe quel modèle Meccano. Pièce N° 149 – Prix : 7.50 fr.
La science amusante (Comment établir un téléphone chez soi).
Meccano en 1925 (9 Grands modèles).
Le plus grand phare du monde.
Idées géniales.
Chronique scientifique.
Au coin du feu.
Meccano en 1925
Plus d’amusement que jamais
LA MECANIQUE EN MINIATURE

Nouveaux modèles, nouvelles pièces
Des centaines de modèles, dont :Grue à roulement radial, Projecteur, Métier à tisser,
Limousine Meccano, Grue à flèche horizontale, Presse à perforer, Grue mobile, Grande roue.
Gratis ! Un livre qu’il faut avoir ! « Le tapis magique » Est le titre d’un joli petit livre que nous
offrons gracieusement aux jeunes gens. Il contient des illustrations représentant un grand nombre
de modèles Meccano et des renseignements relatifs aux boîtes et pièces Meccano,
aux moteurs électriques et à ressorts.

 


Email : jmesteve91@orange.fr


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