TOUT POUR CONNAITRE MECCANO

SON HISTOIRE ANNEE PAR ANNEE
PAR LES GRANDS TITRES DES MECCANO-MAGAZINES

revu par Jean-Max ESTEVE
Email : jmesteve91@orange.fr

 

1921


MECCANO MAGAZINE VOL. 1. N° 14
FEVRIER MARS 1921

Principaux articles:
Simple explication sur le système des poulies
Notes intéressantes pour les fines lames du Meccano
Pignon d'angle
Bielle filetée
Crémaillère
Poutrelle triangulée
Galerie de Self-Made Men - JACQUARD
Les séductions de l'électricité.
Train Hornby
Méfiez vous des imitations
Clubs Meccano
Echange de vieilles pièces Meccano contre des pièces neuves

Modèle nouveau :
Pont Roulant (un des premiers prix du concours 1919-1920)

 

HISTORIQUE DU MECCANO
par Franck Hornby
(suite)

Comme je l'ai déjà dit, nos boulons se font en acier, et si on vous les livrait dans l'état où ils quittent les machines, ils ne tarderaient pas à se rouiller. Pour éviter si fâcheuse aventure, on les soumet à un nettoyage chimique des plus soignés et des plus complets, après quoi on les verse dans une cuve de galvanoplastie fonctionnant à l'électricité qui les revêt de laiton. Pendant toute la durée du processus de laitonnage, ils sont brassée, tournés et retournés des milliers de fois, ce qui non seulement assure la perfection de l'électroplastie, ,mais encore leur donne un beau poli.
Au sortir de la cuve ils passent à la vérification. Là, chaque boulon est individuel- lement examiné avant assemblage avec son écrou. Si nous prenons cette peine, c 'est pour avoir l'absolue certitude que tout boulon défectueux sera rejeté et sous aucun prétexte ne parviendra à se glisser dans une boîte. Nous avons des vingtaines d'ouvrières exclusivement occupées à l 'assemblage de nos boulons et de nos écrous et bien que cela entraîne naturellement des frais extrêmement considérables, nous estimons que les résultats ainsi assurés et la satisfaction qui s'en suit pour tous les constructeurs de modèles Meccano nous ré compensent largement.
Dans le présent numéro du Meccano Magazine, vous remarquerez que nous avons inséré la photographie d'un coin de nos services. C'est ce que nous appelons notre atelier d'outillage. Les spécialistes qui y travaillent sont gens d'expérience, de maîtres ouvriers à gros salaires. Là se fabrique la totalité des outils destinés à la confection des pièces Meccano. Tous se font en ce qu'on nomme acier rapide, c'est-à-dire de l'acier à fort pourcentage de carbone. Il nous est livré en barre d'environ 3m65 de long. que, selon la nature des outils à fabriquer, on commence par couper en tronçons de la dimension voulue au moyen d'une scie à métaux alternative et mécanique.
Les tronçons passent ensuite à l'équarrisseuse, machine qui les usines de manière à ce que tous leurs côtés soient bien plat et d'équerre. Certaines de ces machines opèrent horizontalement, elles servent surtout pour les faces extérieures plates ; d'autres opèrent verticalement et servent principalement à l'usinage intérieur ou quand il faut obtenir une forme extérieure spéciale. De là, les morceaux façonnés sont portés à un outilleur, maître compagnon qui travaille au banc, les prend désormais en charge et est responsable du finissage. Ce chef de service commence par repérer sur chaque morceau la forme de l'outil, puis renvoie le morceau à un machiniste de métier qui, ou bien le travaille au tour, ou à la fraiseuse ou encore le façonne à la façonneuse en se conformant exactement aux points de repères marqués par l'outilleur. Quand l'outil revient à celui-ci, il l'éprouve au banc d'essai et enfin en ajuste les parties.
Certaines de ces dernières, principalement celles qui effectuent les coupes, passent à un trempeur qui les trempe et les durcit. Cet ouvrier doit être un spécialiste sans quoi les outils risqueraient d'être sabotés. Après avoir passé à la trempe chaque outil subit un rodage de façon à ce que le tranchant ait un bon fil et que l'aplanissage soit parfait. Toutes les parties font retour à l'outilleur qui, à l'établi, les assemble et effectue les réglages définitifs.
C'est dans cet atelier que nous fabriquons nous-mêmes l'intégralité des outils avec lesquels se font les diverses pièces Meccano, outils à presse pour le décapage et le perçage, outils tranchants pour la taille des engrenages, forêts, tarauds, étampes, etc… C'est, à vrai dire, de la qualité même du travail accompli dans cet atelier que dépend la précision finale et la qualité des pièces Meccano ; vous comprenez du reste combien il est dés lors essentiel que nous n'y employons que de la main-d'oeuvre de premier ordre.
Les machines qui fonctionnent dans le service oeuvrent au centième de millimètre, ce qui, cela va de soi, tend fortement à assurer une grande précision aux outils. Il y a quantité de sorte d'outils, mais une seule qui doit la meilleure et c'est à celle-là seule que nous nous attachons. Un outil bon marché ou médiocrement fait, peut à la rigueur, fournir du bon travail pendant quelque temps, mais il ne dure point et étant donner qu'il nous faut demander à chacun des nôtres un très fort rendement, c'est de notre intérêt de n'en avoir que de toute première qualité.

*


MECCANO MAGAZINE VOL. 1. N° 15
MAI -JUIN 1921

Principaux articles :
Le Meccano Magazine
Concours Meccano
Colonne des suggestions
Photographies demandées
Meccano et l'électricité
Simple explication sur le système des poulies
Le nouveau cliquet Meccano
Nouvelle crémaillère courbe
Galerie de Self-Made Men


Modèle nouveau
Grue Hydraulique (un des premiers prix du concours 1919-1920).


Innovation - Chemin de fer Hornby :
Le chemin de fer mécanique Hornby marque une ère nouvelle dans le Chemin de Fer-Jouet.
C'est un chemin de fer démontable. Il a été établi d'après les principes mêmes du système "Meccano". Sa caractéristique essentielle est d'être construit en 27 parties interchangeables et démontables. Chacun pourra dorénavant construire son Chemin de Fer : Loco, Tender, Wagons, etc., les démonter et remonter pièces à pièces, et, au besoin, remplacer ou multiplier chaque pièce à volonté. Ce Chemin de Fer nouveau genre est appelé à un succès considérable. L'ensemble est d'un beau fini ; Construction et mécanisme sont d'une robustesse remarquable. La loco est pourvue d'une marche avant et arrière, de freins et régulateurs. Le tout accompagné d'une notice explicative donnant numéros et prix des pièces détachées.

Au complet : Loco, Tender, Wagon. 4 rails courbes, 2 droits = 100 Fr. (taxes comprises)
Loco - . . . 60.55 Fr. (taxes comprises)
Tender - . .14.00 Fr. (…)
Wagon - . .14.00 Fr. (…)
Rails - . . . . 1.50 Fr. (…)

 


HISTORIQUE DU MECCANO
par Franck Hornby
(suite)


Un des services très intéressant de notre usine est celui de l'assemblage. Je suis à même d'en publier une photographie dans ce numéro. La superficie de cette salle est de 24.000 pieds carrés. C'est là que parviennent en définitive, les pièces Meccano terminées, pour être mises en des paquets contenant les quantités voulues, prêtes à la mise en boîte. Bandes perforées, cornières, tiges, longerons, etc. , sont apportées à des tables où des ouvrières les enveloppent par deux, trois, six, dix, etc., pour les différents genres de boîtes. A d'autres tables on compte les écrous et les boulons et on les met en caissette.
A d'autres tables encore des mains diligentes procèdent au fixage des divers pignons, roues, etc., sur cartons. Ce travail se continue toute l'année. Le coup de feu se fait surtout sentir pendant les mois d'été pour la préparation des approvisionnements à expédier dans le monde entier en vue des mois d'automne et d'hiver.
Au cours de l'année l'usine utilise 1.500 tonnes de métal, et, étant donné que la totalité des pièces terminées doit en définitive passer par le service d'empaquetage pour garantir les boîtes, il vous est facile de calculer que cela représente la manipulation de cinq tonnes de pièces Meccano par jour pour l'ensemble de ces ouvriers.
Un côté de la grande salle est entièrement consacré à l'empaquetage des boîtes complètes ; des tables séparées sont réservées aux boîtes ordinaires et à celles d'accessoires. Au milieu de chaque table sont déposées, toutes prêtes au lotissement et à la mise sur cartons, les pièces à traiter, et une dizaine d'ouvrières occupent chacune des tables. Les cartons vides sont empilés à une extrémité de la table et vivement passés aux ouvrières qui les remplissent avec rapidité et les repassent à l'autre extrémité. Là on y insère un manuel d'instructions et autres imprimés.
Vous avez sans doute remarqué que dans chacune de ces boîtes se trouve une petite fiche qui porte plusieurs chiffres ou numéros. Ces chiffres nous indiquent la date à laquelle chaque boîte a été emballée et la désignation de la contre-maîtresse qui présidait à la table où le travail a été fait. Dans le cas où l'on découvrirait un manque ou un défaut après que la boîte est sortie de chez nous, nous sommes ainsi toujours en mesure de remonter, précisément à l'aide de cette fiche, à la responsabilité à laquelle incombe l'accroc signalé et, par conséquent de le réparer.
L'opération suivante, qui est la dernière, est l'empaquetage de la boîte avec notre papier kraft, aujourd'hui si connu, et le collage de l'étiquette sur l'un des boutes. Ce travail est dextrement exécuté par des ouvrières expérimentées placées à d'autres tables. La machine à étiqueter constitue l'un des agencements les plus intéressants de la salle. Cette machine est une grande économiseuse de main-d'œuvre et de temps et voici bien des années que nous nous en servons. On empile les étiquettes sur une table et elles sont insérées une par une dans la machine qui en gomme tout le verseau, et les envoie sur une coursière horizontale en étoffe, laquelle a environ dix huit pieds de long et passe entre une certaine quantité de tables où les ouvrières les attendent. Elles les enlèvent et les à précision sur les couvercles des cartons. La machine est actionnée par l'électricité et rend aussi rapide que propre l'étiquetage.
Pour assurer le bon fonctionnement d'une salle pareille, Il faut une organisation assez réfléchie. Songez qu'on y emballe non seulement les boîtes pour les jeunes Meccanos de Grande Bretagne, mais aussi celles destinées à ceux de nos colonies, aux Meccanos de France, de Belgique d'Espagne, du Portugal, de Danemark, de Suède, d'Italie, de Hollande, de Chine, etc., et que chacune de ces destinations nécessite un étiquetage spécial ; des manuels d'instructions spéciaux, et autres divers imprimés. Vous vous rendrez aisément compte, si vous y pensez un instant, de la quantité formidable de manuels en toutes langues qu'il nous faut avoir notamment à disposition à tout moment, ainsi que du nombre de cartons nécessaires. Cependant, grâce à une organisation très conçue, ce travail s'exécute avec une merveilleuse absence d'à-coups et il est extrêmement rare que nous parviennent des plaintes relatives au mauvais emballage, manque de pièces, etc…

(à suivre)

*

MECCANO MAGAZINE VOL. 1. N° 16
JUILLET AOUT 1921

Principaux articles :
Echos - Nouvelles
Le petit Meccano
Colonne des suggestions
Galerie de Self-Made Men - Edouard Branly
Nos Usines de Chemin de fer
Me Meccano Magazine
Photographies demandées
Pendant les vacances
Colonne des suggestions
Echange de pièces
Notre concours
Nouveau modèles :
Nouvelle grue Meccano

Nouvelles pièces Meccano.
N° 63C - 2.20 fr. - Manchon de couplage :
N° 124 - 2.50 fr. - Equerre inversée 25 mm (½ douzaine)
N° 125 - 1.75 fr. - Equerre inversée 12 mm (½ douzaine)
N° 126 - 0.75 fr. - Support triangulé
N° 127 - 0.75 fr. - Levier d'angle.
N° 128 - 1.50 fr. - Levier d'angle avec collier.
N° 130 - 3.50 fr. - Excentrique à triple rayon.
N° 131 - 0.50 fr. - Godet de drague.

Prix :
Pas de changement, sauf :
Boîte d'accessoires électriques - 36.10 Fr.



HISTORIQUE DU MECCANO
par Franck Hornby
(suite)

J'estime que dans l'ensemble de nos usines, un des coins les plus séduisants, tant pour moi que pour tous les amis de Meccano, c'est la salle de construction des modèles.
Chaque jour des jeunes garçons viennent faire le tour de nos ateliers, et, encore qu'ils manifestent le plus grand intérêt à la fabrication et au finissage des diverses pièces et à la marche des multiples et merveilleuses machines, c'est toujours dans la salle des modèles qu'ils s'attardent le plus longtemps.
La fourniture aux détaillants d'un bout à l'autre du pays de modèles à mettre en montre dans leurs devantures pour faire voir l'inimaginable variété des réalisations que Meccano rend possible, constitue une intéressante partie du labeur nécessaire à la conduite de notre entreprise. En très grand nombre ces modèles sont munis de moteurs électriques de manière à donner une démonstration complète et vivante. A certaines époques de l'année nous avons un personnel considérable de constructeurs activement occupés à ériger des tours, des ponts, des grues, etc., à y ajuster soigneusement les installations électriques, à les régler, à les essayer à fond avant expédition. Quantité de ces beaux modèles sont munis d'éclairage électrique et avec leurs pièces neuves et brillantes, avec leur marche impeccable ils offrent assurément à la vue un fort beau spectacle. Il m'est souvent venu à la pensée qu'il serait bon, si cela était possible, d'inviter de jeunes meccanos expérimentés à venir, dans notre salle de modèles, aider à la construction. Je sais la joie qu'ils en éprouveraient et suis convaincu qu'ils travailleraient avec autan t d'assiduité, d'énergie et de cœur que de soigneuses précisions. Quelque jour peut-être l'idée portera fruit. Si jamais j'entrevois le moyen de la mettre en pratique, ce ne seront pas, j'en suis par avance certain, les vaillants volontaires qui manqueront.
Dans cette même salle, des experts s'ingénient à combiner des modèles nouveaux. C'est là un élément de notre grande industrie auquel nous donnons la plus sérieuse et méticuleuse attention. Non seulement établissons nous du neuf, mais encore nous attachons à perfectionner et mettre au point les très nombreuses et souvent excellentes conceptions dont notre concours annuel, doté de 6.000 francs de prix pour les meilleurs modèles, provoque la venue. Il y a toujours abondance de suggestions à creuser et ce département ne chôme jamais. Ainsi que tous nos lecteurs le savent admirablement, des pièces inédites s'ajoutent presque chaque jour au système Meccano - et chaque pièces rend possible de nouveaux modèles, de nouveaux mouvements et quantité de perfectionnements aux anciens. Travail d'expérience, donc nécessairement travail lent mais qui nous assure une source intarissable de nouveautés à décrire dans les Manuels d'instruction et de " copie " pour le Meccano Magazine. A l'avenir, vous autres les jeunes meccanos, vous serez tenus beaucoup mieux au courant des occupations de ce département, et j'éprouve un vif plaisir à songer que son activité sera le moyen de mettre à l'ouvrage bien des mains et des cerveaux dans tous les coins de la planète.
Aux débuts de Meccano et même, à vrai dire, pendant pas mal d'années après sa mise sur le marché, j'ai du personnellement établir, construire et photographier des modèles qui ont paru dans le manuel d'instructions ; aujourd'hui encore la totalité du travail initiateur se fait sous ma surveillance directe, et je le serre de près, car j'entends qu'aucun modèle faisant partie de notre système ne soit établi ni construit autrement que selon les principes solides et exactes de l'art de l'ingénieur . J'attache la plus haute importance à l'inculcation aux jeunes gens de connaissances mécaniques et scientifiques correctes, et je consacre une bonne partie de mon temps à la mise au point des modèles, à leur perfectionnement et à m'assurer que dans nos manuels les illustrations qui les représentent sont justes, et les descriptions qui en sont données sont à la fois exactes et lucides.
Une section de ce département a pour spécialité les expériences relatives au développement du côté électrique du système Meccano. J'ai résolu que celles-ci joueront désormais un très grand rôle chez nous, et à vous jeunes amis sera donnée bientôt l'occasion de constater par vous-mêmes l'excellent travail effectué par notre personnel électricien. Nous fournissons déjà une boîte d'accessoires électriques grâce à laquelle tout jeune homme est en mesure de se livrer à de fortes intéressantes expériences : cette boîte s'augmentera, se développera précisément de la façon dont au début s 'est augmenté et développé le système Meccano.
L'électricité est une force merveilleuse. Je considère qu'il est du devoir de tout jeune homme de ce pays de faire connaissance autant qu'il lui est possible avec elle, avec sa nature, et avec les différentes façons dont elle opère et avec l'influence formidable qu 'elle exerce sur la vie moderne. Si d'une part, ce savoir a incontestablement une valeur intrinsèque et matérielle pour tout jeune homme, d'autre part je ne connais pas d'étude plus attrayante ni plus enchanteresse. Je crois ne pas me tromper en disant que la plupart des mouvements mécaniques et industriels connus sont actionnés ou susceptibles d'être actionnés par l'électricité, et tous les modèles meccanos qui constituent des représentations frappantes de tous ces mouvements peuvent être actionnés par cette même force d'une façon simple et sans complications.
Dans les plus magnifiques et les plus importantes inventions de notre époque, la seule force employée est l'électricité ; avec la combinaison de meccano et de l'électricité, nous avons le moyen de reproduire d'une manière aussi simple que satisfaisante la grande majorité des prodiges réalisés.
Pour la plupart des jeunes gens, électricité équivaut à mystère, complication, difficulté ; c'est un malentendu. Il y a quelques principes premiers à apprendre et à comprendre d'abord ; cela se peut faire presque sans étude et une fois ces principes logés dans sa tête, n'importe quel jeune homme doué d'intelligence moyenne, à plus forte raison n'importe quel jeune meccano, peut s'offrir quantité d'heures de liesse dans le monde enchanté des merveilles électriques.

(A suivre)

*

MECCANO MAGAZINE VOL. 1. N° 17
OCTOBRE - NOVEMBRE 1921

Principaux articles :
Le plus grand ponton grue du monde
Colonne des suggestions
Galerie de Self-Made Men - Denis Papin
Résultat du concours 1921-1922
Echange de pièces
Pièces détachées
Un message de Meccanoville, une visite au Pays Meccano
Le Meccano Magazine
Boîte d'accessoires électriques
Notre concours annuel
Nouveaux modèles :
Raboteuse Meccano
Lampe à arc


Nouvelles pièces Meccano :
9a Cornière de 9 trous, 11.5 cm, ..... ½ dz 2.80 Fr.
9b Cornière de 7 trous, 9 cm, …….. ½ dz 2.25 Fr.
9c Cornière de 6 trous, 7.5 cm, …....½ dz 2.00 Fr.
9d Cornière de 5 trous, 6 cm, ……...½ dz 1.75 Fr.
9e Cornière de 4 trous, 5 cm, ……...½ dz 1.50 Fr.
9f Cornière de 3 trous, 37.1/2 mm,... ½ dz 1.25 Fr.
55 Bande glissière perforée 14 cm, ...pièce 0.50 Fr.
60d Bande courbée 9 trous ………..pièce 0.75 Fr.
78 Tige filetée de 29 cm, ….......................3.00 Fr.
79 Tige filetée de 20 cm, ….......................2.25 Fr.
79a Tige filetée de 15 cm, ….....................1.25 Fr.
80b Tige filetée de 11 ½ cm, .....................1.50 Fr.
82 Tige filetée de 2 ½ cm, .........................0.50 Fr.
111a Boulons 12 mm, la paire ...................0.25 Fr.
126a Embase triangulée plate, ...................0.50 Fr.
132 Volant de 7 cm, ….............................6.60 Fr.
133 Support triangulaire ............................0.75 Fr.
134 Arbre coudé, course 2 ½ cm, .............0.75 Fr.

 



HISTORIQUE DU MECCANO

par Franck Hornby
(suite)


Une partie de notre salle des modèles constitue un atelier de photographie muni de tout l'outillage nécessaire : toiles de fond, écrans réflecteurs, etc . Quelle surprise éprouveraient, je pense, beaucoup d'entre vous, mes jeunes amis, s'ils voyaient la quantité de photographies qu'exécutent au cours d'une année nos ateliers. Dés qu'un modèle nouvellement inventé est mis au point on le photographie d'abord tout entier, puis on cliche les coupes nécessaire des
pièces qui présentent des complications. La prise de photographie de modèles Meccano est parfois chose délicate, et il faut une grande expérience et un jugement très sûr pour décider du meilleur point de vue et du temps de pose convenable. La grande majorité des gravures que contiennent nos Manuels d'instructions, nos imprimés variés et nos annonces sont des reproductions de photographies provenant de nos ateliers. Notre service de photographie est toujours très occupé. Pour faire plus vite nous avons une chambre noire parfaitement équipée où l'on développe ou vire les clichés, et où l'on tire par différents procédés les négatifs. Toutes nos photos sont prisent avec des lentilles Anastigmatiques et pour la plupart sur plaques de 12 x 10. Les photographies originales sont toujours beaucoup plus grandes que les gravures définitives qui paraissent dans nos Manuels d'instructions et dans le Meccano Magazine, parce que ce système assure des résultats plus beaux et plus nets. La préparation du
cliché en bloc produit à l'aide d'un de nos négatifs est loin d'être purement mécanique : une grande part du travail est laissée à l'habileté et à la science d'artistes éprouvés . On prend d'abord une bonne épreuve ou impression sur papier copiant, à la lumière artificielle, à l'aide du négatif et on la monte sur fort carton. Un artiste expérimenté trace ensuite sur la photographie elle-même les lignes telle qu'elles doivent paraître dans la gravure définitive, en accentuant telles et telles parties du mécanisme afin de faire ressortir clairement la méthode de construction, et d'ombrer ou rehausser le modèle là où il y a lieu. Pour ce travail, l'artiste se sert d'une encre spéciale, et, lorsqu'il a terminé les retouches on blanchit toutes la partie photographique de l'impression par un procédé chimique spécial qui ne laisse imprimé que le travail de l'artiste. On fait alors avec celui-ci le cliché destiné au tirage des gravures pour nos Manuels et nos autres publications.
Puisque nous parlons des clichés, me voici amené à dire un mot d'un Service dont les œuvres vous sont familières, à savoir notre Service de Publicité. Une des principales raisons de l'immense succès de Meccano, c'est que nous avons fait connaître ses mérites, que nous les avons proclamés, que nous y avons insisté surtout par l'intermédiaire de la Presse, tant dans notre pays que dans tous les pays civilisés.
La publicité est une force merveilleuse, et c'est dans une très large mesure grâce à elle que nous avons pu porter à votre connaissance, mes jeunes amis, et à celle de vos parents les grandes joies et les inappréciables avantages qu'offre Meccano. Or, la publicité peut se faire avec intelligence ou avec maladresse. C'est pour moi un sujet d'orgueil qu'aucune publicité n'a, dans les temps modernes, mieux réussi que la nôtre. Nous avons entrepris de pénétrer chaque jeune homme de ce Pays des mérites Meccano, et je crois ne pas me tromper en affirmant que nous y sommes parvenus. Notre réclame a toujours été caractérisée par une grande simplicité et une absolue clarté, de façon à démontrer l'amusement, le plaisir et les connaissances que l'on peut tirer de la construction des modèles Meccano.

(A suivre)


Email : jmesteve91@orange.fr


retour à la page d'accueil