Le transfert de machines et d'outillage d'une usine à une autre
entraîne ordinairement pendant un temps, une suspension de travail
presque complète et une grande perturbation dans la marche des
affaires, mais dans mon cas, nous réussîmes à effectuer
ce transfert de la vieille usine à la neuve sans avoir à
cesser le travail, même pendant un jour. Deux moteurs à
gaz furent d'abord installés, tandis que des arbres et courroies
de transmission, entièrement neufs, étaient partout mis
en place. Ensuite, les tours, presses et autres machines furent amenés
séparément, mis en position et en marche sans délai.
Ce transfert demanda naturellement, beaucoup de peines et de soins d'organisation,
mais il put être effectué sans le moindre à coup.
Dans mon ancien établissement, les lourdes presses étaient
montées sur des planchers de bois, sous lesquels se trouvaient
de grandes caves, et je vous assure que quand elles étaient toutes
en marche, le bruit était véritablement assourdissant.
Dans ma nouvelle usine, tous les planchers sont en béton et ils
furent spécialement construits, en vue de recevoir les machines
les plus lourdes. Le résultat de ces nouvelles conditions est
que toute vibration est supprimée et que l'on entend que très
peu de bruit, même quand toutes les machines sont en pleine marche.
Nos bureaux étaient encore à ce moment dans West Derby
Road, mais tout était prêt pour commencer la construction
de nouveaux bâtiment dans Binns Road, lesquels devaient comprendre
les bureaux, une belle salle de modèles et une vaste pièce
de 25,000 pieds de superficie, appelés à servir à
l'assemblage et à la mise en boîte des pièces Meccano.
Le travail fut commencé et poussé rapidement, mais juste
avant sa terminaison, la grande guerre éclatait, et naturellement,
nous retardait dans une certaine mesure. La plupart d'entre vous se
souviennent de cette époque. Pour mon compte, je ne puis m'y
rapporter sans m'estimer heureux d'avoir pu sortir indemne d'une situation
plutôt fâcheuse où les événement d'alors
faillirent me surprendre. Dans les premiers jours d'août 1914,
je me trouvais encore à Berlin, en visite auprès du directeur
de la Filiale Berlinoise de Meccano, pour un séjour assez prolongé.
Quand les premiers symptômes se produisirent et que la situation
devint inquiétante, je décidai de rentrer en Angleterre,
ne me doutant guerre alors du rôle que mon pays devait jouer dans
la conflagration mondiale imminente. Mon retour allait m'éclairer,
car à peine débarqué, j'appris que la guerre était
déclarée entre la Grande Bretagne et l'Allemagne. Par
une chance inespérée, j'avais pu voyager à bord
du dernier train allemand sur la Hollande, où des sujets britanniques
avaient pu être encore admis. Un retard de quelques heures seulement
aurait eu pour conséquence de me faire partager le triste sort
des milliers de mes malheureux compatriotes qui devaient être
internés en Allemagne dans les conditions pitoyables que l'on
sait.
Peu après mon retour, nous pûmes nous transporter dans
nos bâtiments neufs et nous y installer. Nos nouvelles salles
d'assemblage furent bientôt en pleine marche et nous nous attelâmes
partout à la besogne en vue de produire du Meccano dans les meilleures
conditions possibles.
(A suivre)
Nouvelles pièces détachées
N° 30 - 3.50 fr. - Engrenage conique.
N° 76 - 0.40 fr. - Plaque triangulée.
N° 113 - 0.75 fr. - Poutrelle triangulée.
N° 114 - 0.60 fr. - Charnière.
N° 115 - 0.40 fr. - Cheville filetée.
N° 120 - 0.40 fr. - Butoir.
N° 121 - 1.20 fr. - Accouplement de train
TARIF MECCANO (Libre de toute taxe)
Les boîtes Meccano
Boîte N° 0
..
14.00
. . . . .N° 1
..
25.85
. . . . .N° 2
..
50.60
. . . . .N° 3
...77.00
. . . . .N° 4
.127.60
. . . . .N° 5c Boîte carton
179.30
. . . . .N° 5w Boîte façon noyer et fermant à
clef
.... 258.50
. . . . .N° 6 Boîte façon noyer et fermant à
clef
...
462.00
Les boîtes accessoires
N° 0a transformant une boîte 0 en une boîte N°
1 . . . .11.50
N° 1a . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 . . . . . . . .
. . . . . 2 . . . 28.05
N° 2a . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 . . . . . . . .
. . . . . 3 . . . 30.25
N° 3a . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 . . . . . . . .
. . . . . 4 . . . 55.00
N° 4a . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 . . . . . . . .
. . . . . 5 . . . 44.00
N° 5ac . . . . . . . . . . . . . . . . 5 . . . . . . . . .
. . . . 6 . . 165.00
N° 5aw - la même, Boîte façon noyer. .
. . . . . . . . . .244.40
L'inventeur Constructeur A . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . 25.85
L'inventeur Constructeur B . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . 60.50
Les moteurs Meccano
1. Moteur mécanique à marche réversible .
. . . . . . . . 33.00
1. Moteur électrique marche simple. . . . . . . . . . .
. . . 33.00
2. Moteur électrique . réversible . . . . . . .
. . . . . . . . . 33.00
Bloc Accumulateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . 49.50
*
MECCANO MAGAZINE VOL.
1. N° 12
JUILLET - AOUT 1920
Principaux articles :
La physique enseignée par Meccano
Clubs Meccano
Le grand concours primé de fr. 5.000
Meccano électrique
Innovation
Nos usines
Prohibitions.
Manuel N° 2 - 100 modèles primés dont plusieurs
de mécanique appliquée.
Nouveau modèle :
Grue à charbon à grand rendement.
HISTORIQUE DU MECCANO
Par Franck Hornby
(Suite)
En 1915, au moment où nous préparions nos plans pour
un accroissement considérable de notre production, la situation
militaire des Alliés s'aggrava subitement, et nous dûmes,
après entente avec les services du ministère de la Guerre,
faire envoyer tous nos efforts vers une production intensive des munitions,
abandonnant, jusqu'à nouvel ordre, et non sans regrets, la fabrication
du Meccano. Et jusqu'au moment de l'armistice, notre personnel travailla
avec ardeur nuit et jour, pour la lutte à outrance.
J'essaierai un de ces jours de vous décrire le nombre et les
types variés de fournitures que nous eûmes à livrer
à l'armée. Le récit de cette période de
travail fébrile mêlé d'anxiété patriotique,
fera dans l'histoire de nos usines, et constituera une pagé glorieuse
de nos annales industrielles.
Les usines Meccano, je l'avoue, sont pour moi un sujet légitime
d'orgueil bien pardonnable, et je n'aurais qu'un désir, s'il
était réalisable : de vous les faire visiter de A à
Z ; de vous montrer dans quelles conditions magnifiques la fabrication
se poursuit, au moyen d'un matériel ultra moderne, établi
scientifiquement, et perfectionné progressivement pour nos besoins
spéciaux, en vue d'obtenir le meilleur rendement possible. Vous
prendriez certainement un vif intérêt à la vue du
nombre et du volume des différentes machines qu'exige la production
rapide des pièces Meccano, et vous seriez non moins étonnés
de l'organisation minutieuse que nécessite l'assemblage final,
et le contrôle méticuleux auquel sont soumises chacune
des boîtes avant qu'elles ne vous parviennent dans les conditions
que vous connaissez.
C'est à Sheffield que se fabrique spécialement pour Meccano
l'acier nécessaire à sa production, lequel nous arrive
tout laminé aux épaisseurs voulues. Soigneusement emballé
en rouleaux et en feuilles, nous devons tenir la main à ce que
nos magasins en soient toujours approvisionnés de quelques centaines
de tonnes d'avance.
Les bandes, les plaques et en général toutes les pièces
à plat, sont d'abord découpées et soumises ensuite
à la perforation équidistante sous des presses appropriées.
Les outils nécessaires à cette opération doivent
être d'un fini et d'une précision impeccables. Ils sont
fait d'un acier extrêmement dur, et doivent en même temps
pouvoir supporter une pression considérable et offrir un summum
de résistance. Le taillage, le profilage et le meulage de ces
outils exigent un matériel spécial et coûteux ainsi
qu'une équipe d'ouvriers experts pour les produire. Nous sommes
fiers de l'outillage, et surtout du groupe d'ouvriers habile dont il
est l'uvre.
Vous avez du remarquer que nos bandes et plaques sont d'une conformité
et d'une précision irréprochables, et exemptes de toutes
bavures. Seul un outillage de premier ordre peut produire ce résultat,
et maintenir ce haut fini qui demeure la caractéristique essentielle
des pièces Meccano.
Au sortir des presses, les bandes et les plaques sont acheminées
vers les ateliers de foulage et versées dans d'immense tonneaux
contenant des produits nettoyeurs, dans lesquelles elles rouleront pendant
des heures jusqu'à purge complète, et polissage parfait
des bords. Chaque bande, séparément, passe ensuite dans
des cylindres redresseurs, et de là vers les ateliers de nickelage.
Dans l'opération du foulage les pièces y subissent une
bonne première opération de nettoyage, mais incomplète
chimiquement parlant ? En vue du nickelage on doit les replon- ger dans
une solution chimique qui les débarrasse définitivement
de toutes impuretés, et il ne reste plus qu'à leur donner
trois autres lavages successifs dans de l'eau courante, ayant ensuite
bien soin, au sortir de l'eau, d'éviter de les saisir avec les
mains, car le nickelage n'aurait plus sur elles l'action désirée.
Notre procédé d'électro-nickelage constitue une
opération des plus délicates. Les pièces sont plongées
dans d'immenses cuves contenant une solution de composés chimiques
divers, et la préparation de ces bains beaucoup d'adresse et
de connaissances techniques.
Une préparation défectueuse dans les proportions, ou bien
l'emploi de produits de qualité inférieure, ferait manquer
toute l'opération, et équivaudrait à une grande
perte de temps et de matériaux. Une solution ancienne donne parfois
de meilleurs résultats qu'une toute récente, et les opérateurs
préfèrent presque toujours ce qu'ils nomment une solution
" mûrie ".
Pendant le nickelage, chaque pièce est suspendue séparément
à des claies spéciales plongeant dans les cuves, et pour
que le résultat désiré soit complet, elles doivent
y séjourner deux heures au moins. Au bout de ce laps de temps,
les pièces sont lavées soigneusement pour les débarrasser
de toutes traces de solution chimique, et séchées ensuite
dans de la sciure de bois chaude.
Les quelques millions de pièces Meccano qui doivent ainsi passer
au nickelage dans le cours d'une année exigent un nombre imposant
de cuves gigantesques ainsi que de puissantes dynamos. Notre matériel
de nickelage est, dans son genre, un des plus considérable du
monde entier, et fait l'admiration de tous les visiteurs qui viennent
honorer de leur curiosité justifiée les Usines Meccano.
La tige de cuivre qui transporte jusqu'aux cuves le courant électrique
représente, à elle seule, des kilomètres en longueur,
et des milliers de livres sterling en valeur. Dans ce service, notre
consommation d'eau est énorme et représente des milliers
de litres pour chaque jour.
Nos pièces de cuivre telles que les roues, les engrenages, etc.,
ont également à subir un traitement spécial à
seule fin de leur assurer ce brillant particulier qui est comme leur
toilette caractéristique ? Elles doivent à cet effet,
séjourner dans des bains d'acides à intensité variée,
et après avoir subi lavage et séchage, elles reçoivent
un laquage soigné qui constitue le brillant que vous leur connaissez.
Dommage, petits amis, qu'il ne vous soir pas facile peut-être
- cela ne dépend pas de moi - de venir constater de visu le beau
travail réalisé par ces merveilleuses machines automatiques
qui produisent notamment toutes nos petites pièces détachées,
telles que boulons et écrous, accouplements, vis sans fin etc.,
sans oublier celles non moins admirables qui taillent les pignons, les
engrenages et roues de champ.
(à suivre)
*
MECCANO MAGAZINE VOL.
1. N° 13
NOVEMBRE - DECEMBRE 1920
Principaux articles :
Lauréats français de notre concours annuel
Benjamin Franklin
Nos nouvelles pièces détachées
Concours annuel
Meccano aisément procurable
Le train Hornby
Méfiez-vous des imitations
Clubs Meccano.
TARIF MECCANO (Libre
de toute taxe)
Les boîtes Meccano
Boîte N° 0
..
15.00
. . . . .N° 1
..........
....
25.00
. . . . .N° 2
..
55.55
. . . . .N° 3
..
83.35
. . . . .N° 4
.138.90
. . . . .N° 5c Boîte carton
194.45
. . . . .N° 5w Boîte façon noyer et fermant à
clef
.... 277.75
. . . . .N° 6 Boîte façon noyer et fermant à
clef
...
500.00
Les boîtes complémentaires
N° 0a - .......................................................12.50
N° 1a - .......................................................27.50
N° 2a - .......................................................30.00
N° 3a - .......................................................61.10
N° 4a -.......................................................
48.35
N° 5ac - ...................................................180.55
N° 5aw - la même, Boîte façon noyer - .....263.90
Inventeur A - ..............................................25.00
Inventeur B - ..............................................69.45
Les moteurs Meccano
Moteur électrique -......................................58.35
Moteur mécanique -....................................35.55
Bloc Accumulateur -...................................58.35
HISTORIQUE DU MECCANO
Par Franck Hornby
(Suite)
Beaucoup d'habileté et de savoir-faire sont exigés de
la part de ceux qui sont chargés de régler ces machines
délicates ; et même une fois la bonne mise en marche acquise,
une surveillance de tous les instants est encore rigoureusement nécessaire
pour assurer la permanence du réglage dont dépend une
production soignée.
Dans ce département, nombreuses sont les machines vraiment intéressantes
à étudier, telles par exemple, celles qui produisent les
chaînes Galle et les Vaucanson, et dans les quelles un simple
fil de cuivre introduit dans l'orifice récepteur, émerge
à l'autre bout complètement transformé en une chaîne
parfaite. Ces machines sont des prodiges de travail automatique et semblent
véritablement douées d'intelligence.
Mentionnons également les machines spéciales pour le perforage
des manchons d'accouplement. Les multiples perforations y sont exécutées
en une seule fois. Rien de plus intéressant que d'observer l'opératrice
manoeuvrant un simple levier et faisant s'avancer, dans un ordre parfait,
vers leur poste respectif, les différentes mèches qui
se saisissent de leur proie - pour ainsi dire - et la transpercent aux
endroits mathématiquement prévus. Imaginez le temps ainsi
gagné sur les anciens systèmes de perforage procédant
par unité.
Une autre machine de conception également ingénieuse est
celle qui fait instan- tanément l'assemblage de la roue et de
son collier à vis d'arrêt. Mais la plus intéressante
de toutes, et au plus haut degré, est la machine qui fabrique
les boulons. Ces derniers proviennent d'un fil d'acier porté
à la grosseur appropriée. Ce fil d'acier passe d'abord
dans un dispositif spécial qui le coupe à la longueur
voulue, et en même temps pose la tête du boulon. L'opération
qui suit consiste à pratiquer l'entaille dans la tête du
boulon. Les boulons sont jetés en vrac dans la trémie
de la machine à entailler qui, automatiquement en fait le triage,
et avec une célérité merveilleuse, automatiquement
les range un par un, à la file, pour les faire passer ensuite
dans une cannelure qui aboutit elle-même à une scie circulaire
qui pratique l'entaille.
Par un procédé identique les boulons passent ensuite dans
le dispositif qui effectue l 'enroulement du filet, c'est-à-dire
comme l'opération précédente, les boulons sont
jetés dans une trémie, et par un mécanisme identique
qui les poussent les uns derrière les autres avec une vitesse
vertigineuse, vous donnent à peine le temps de les voir défiler,
ils sont acheminés vers ce dispositif de la machine qui pratique
finalement l'enroulement du filet.