TOUT POUR CONNAITRE MECCANO

SON HISTOIRE ANNEE PAR ANNEE
PAR LES GRANDS TITRES DES MECCANO-MAGAZINES

revu par Jean-Max ESTEVE
Email : jmesteve91@orange.fr


1920

Deux boîtes MECCANO ELECTRIQUE sont créées (X1 et X2) toutes les pièces sont compatibles avec le système MECCANO tout en étant spécifiques (bandes en bakélite pour assurer l'isolation, support de lampe et accumulateur. Devant le développement des ventes en France, Franck Hornby décide la fabrication du Meccano à Belleville au 78-80 rue Rébeval à Paris 19ième. .
L'usine de Binns Road emploie plus de 1200 personnes.


*

MECCANO MAGAZINE VOL. 1. N° 11
FEVRIER - MARS 1920

Principaux articles :
La physique (enseignée par Meccano),
Concours Meccano d'inventeurs,
Clubs Meccano,
Nouvelles pièces,
Meccano-Electrique,
Grand concours primé de 5.000 fr.,

Quatre nouveaux modèles :
Cage d'extraction des mines,
Grue tournante,
Foreuse de puits,
Lance chaloupe.


HISTORIQUE DU MECCANO
Par Franck Hornby
(Suite)

Le transfert de machines et d'outillage d'une usine à une autre entraîne ordinairement pendant un temps, une suspension de travail presque complète et une grande perturbation dans la marche des affaires, mais dans mon cas, nous réussîmes à effectuer ce transfert de la vieille usine à la neuve sans avoir à cesser le travail, même pendant un jour. Deux moteurs à gaz furent d'abord installés, tandis que des arbres et courroies de transmission, entièrement neufs, étaient partout mis en place. Ensuite, les tours, presses et autres machines furent amenés séparément, mis en position et en marche sans délai. Ce transfert demanda naturellement, beaucoup de peines et de soins d'organisation, mais il put être effectué sans le moindre à coup.
Dans mon ancien établissement, les lourdes presses étaient montées sur des planchers de bois, sous lesquels se trouvaient de grandes caves, et je vous assure que quand elles étaient toutes en marche, le bruit était véritablement assourdissant. Dans ma nouvelle usine, tous les planchers sont en béton et ils furent spécialement construits, en vue de recevoir les machines les plus lourdes. Le résultat de ces nouvelles conditions est que toute vibration est supprimée et que l'on entend que très peu de bruit, même quand toutes les machines sont en pleine marche.
Nos bureaux étaient encore à ce moment dans West Derby Road, mais tout était prêt pour commencer la construction de nouveaux bâtiment dans Binns Road, lesquels devaient comprendre les bureaux, une belle salle de modèles et une vaste pièce de 25,000 pieds de superficie, appelés à servir à l'assemblage et à la mise en boîte des pièces Meccano. Le travail fut commencé et poussé rapidement, mais juste avant sa terminaison, la grande guerre éclatait, et naturellement, nous retardait dans une certaine mesure. La plupart d'entre vous se souviennent de cette époque. Pour mon compte, je ne puis m'y rapporter sans m'estimer heureux d'avoir pu sortir indemne d'une situation plutôt fâcheuse où les événement d'alors faillirent me surprendre. Dans les premiers jours d'août 1914, je me trouvais encore à Berlin, en visite auprès du directeur de la Filiale Berlinoise de Meccano, pour un séjour assez prolongé. Quand les premiers symptômes se produisirent et que la situation devint inquiétante, je décidai de rentrer en Angleterre, ne me doutant guerre alors du rôle que mon pays devait jouer dans la conflagration mondiale imminente. Mon retour allait m'éclairer, car à peine débarqué, j'appris que la guerre était déclarée entre la Grande Bretagne et l'Allemagne. Par une chance inespérée, j'avais pu voyager à bord du dernier train allemand sur la Hollande, où des sujets britanniques avaient pu être encore admis. Un retard de quelques heures seulement aurait eu pour conséquence de me faire partager le triste sort des milliers de mes malheureux compatriotes qui devaient être internés en Allemagne dans les conditions pitoyables que l'on sait.
Peu après mon retour, nous pûmes nous transporter dans nos bâtiments neufs et nous y installer. Nos nouvelles salles d'assemblage furent bientôt en pleine marche et nous nous attelâmes partout à la besogne en vue de produire du Meccano dans les meilleures conditions possibles.

(A suivre)


Nouvelles pièces détachées
N° 30 - 3.50 fr. - Engrenage conique.
N° 76 - 0.40 fr. - Plaque triangulée.
N° 113 - 0.75 fr. - Poutrelle triangulée.
N° 114 - 0.60 fr. - Charnière.
N° 115 - 0.40 fr. - Cheville filetée.
N° 120 - 0.40 fr. - Butoir.
N° 121 - 1.20 fr. - Accouplement de train


TARIF MECCANO (Libre de toute taxe)

Les boîtes Meccano
Boîte N° 0………………………………………….. 14.00
. . . . .N° 1………………………………………….. 25.85
. . . . .N° 2………………………………………….. 50.60
. . . . .N° 3…………………………………………...77.00
. . . . .N° 4………………………………………….127.60
. . . . .N° 5c Boîte carton……………………………179.30
. . . . .N° 5w Boîte façon noyer et fermant à clef ….... 258.50
. . . . .N° 6 Boîte façon noyer et fermant à clef …...… 462.00


Les boîtes accessoires
N° 0a transformant une boîte 0 en une boîte N° 1 . . . .11.50
N° 1a . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 . . . . . . . . . . . . . 2 . . . 28.05
N° 2a . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 . . . . . . . . . . . . . 3 . . . 30.25
N° 3a . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 . . . . . . . . . . . . . 4 . . . 55.00
N° 4a . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 . . . . . . . . . . . . . 5 . . . 44.00
N° 5ac . . . . . . . . . . . . . . . . 5 . . . . . . . . . . . . . 6 . . 165.00
N° 5aw - la même, Boîte façon noyer. . . . . . . . . . . .244.40
L'inventeur Constructeur A . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25.85
L'inventeur Constructeur B . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60.50

Les moteurs Meccano
1. Moteur mécanique à marche réversible . . . . . . . . . 33.00
1. Moteur électrique marche simple. . . . . . . . . . . . . . 33.00
2. Moteur électrique . réversible . . . . . . . . . . . . . . . . 33.00
Bloc Accumulateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49.50

*

 

MECCANO MAGAZINE VOL. 1. N° 12
JUILLET - AOUT 1920

Principaux articles :
La physique enseignée par Meccano
Clubs Meccano
Le grand concours primé de fr. 5.000
Meccano électrique
Innovation
Nos usines
Prohibitions.
Manuel N° 2 - 100 modèles primés dont plusieurs de mécanique appliquée.

Nouveau modèle :
Grue à charbon à grand rendement.


HISTORIQUE DU MECCANO
Par Franck Hornby
(Suite)

En 1915, au moment où nous préparions nos plans pour un accroissement considérable de notre production, la situation militaire des Alliés s'aggrava subitement, et nous dûmes, après entente avec les services du ministère de la Guerre, faire envoyer tous nos efforts vers une production intensive des munitions, abandonnant, jusqu'à nouvel ordre, et non sans regrets, la fabrication du Meccano. Et jusqu'au moment de l'armistice, notre personnel travailla avec ardeur nuit et jour, pour la lutte à outrance. …
J'essaierai un de ces jours de vous décrire le nombre et les types variés de fournitures que nous eûmes à livrer à l'armée. Le récit de cette période de travail fébrile mêlé d'anxiété patriotique, fera dans l'histoire de nos usines, et constituera une pagé glorieuse de nos annales industrielles.
Les usines Meccano, je l'avoue, sont pour moi un sujet légitime d'orgueil bien pardonnable, et je n'aurais qu'un désir, s'il était réalisable : de vous les faire visiter de A à Z ; de vous montrer dans quelles conditions magnifiques la fabrication se poursuit, au moyen d'un matériel ultra moderne, établi scientifiquement, et perfectionné progressivement pour nos besoins spéciaux, en vue d'obtenir le meilleur rendement possible. Vous prendriez certainement un vif intérêt à la vue du nombre et du volume des différentes machines qu'exige la production rapide des pièces Meccano, et vous seriez non moins étonnés de l'organisation minutieuse que nécessite l'assemblage final, et le contrôle méticuleux auquel sont soumises chacune des boîtes avant qu'elles ne vous parviennent dans les conditions que vous connaissez.
C'est à Sheffield que se fabrique spécialement pour Meccano l'acier nécessaire à sa production, lequel nous arrive tout laminé aux épaisseurs voulues. Soigneusement emballé en rouleaux et en feuilles, nous devons tenir la main à ce que nos magasins en soient toujours approvisionnés de quelques centaines de tonnes d'avance.
Les bandes, les plaques et en général toutes les pièces à plat, sont d'abord découpées et soumises ensuite à la perforation équidistante sous des presses appropriées. Les outils nécessaires à cette opération doivent être d'un fini et d'une précision impeccables. Ils sont fait d'un acier extrêmement dur, et doivent en même temps pouvoir supporter une pression considérable et offrir un summum de résistance. Le taillage, le profilage et le meulage de ces outils exigent un matériel spécial et coûteux ainsi qu'une équipe d'ouvriers experts pour les produire. Nous sommes fiers de l'outillage, et surtout du groupe d'ouvriers habile dont il est l'œuvre.
Vous avez du remarquer que nos bandes et plaques sont d'une conformité et d'une précision irréprochables, et exemptes de toutes bavures. Seul un outillage de premier ordre peut produire ce résultat, et maintenir ce haut fini qui demeure la caractéristique essentielle des pièces Meccano.
Au sortir des presses, les bandes et les plaques sont acheminées vers les ateliers de foulage et versées dans d'immense tonneaux contenant des produits nettoyeurs, dans lesquelles elles rouleront pendant des heures jusqu'à purge complète, et polissage parfait des bords. Chaque bande, séparément, passe ensuite dans des cylindres redresseurs, et de là vers les ateliers de nickelage.
Dans l'opération du foulage les pièces y subissent une bonne première opération de nettoyage, mais incomplète chimiquement parlant ? En vue du nickelage on doit les replon- ger dans une solution chimique qui les débarrasse définitivement de toutes impuretés, et il ne reste plus qu'à leur donner trois autres lavages successifs dans de l'eau courante, ayant ensuite bien soin, au sortir de l'eau, d'éviter de les saisir avec les mains, car le nickelage n'aurait plus sur elles l'action désirée.
Notre procédé d'électro-nickelage constitue une opération des plus délicates. Les pièces sont plongées dans d'immenses cuves contenant une solution de composés chimiques divers, et la préparation de ces bains beaucoup d'adresse et de connaissances techniques.
Une préparation défectueuse dans les proportions, ou bien l'emploi de produits de qualité inférieure, ferait manquer toute l'opération, et équivaudrait à une grande perte de temps et de matériaux. Une solution ancienne donne parfois de meilleurs résultats qu'une toute récente, et les opérateurs préfèrent presque toujours ce qu'ils nomment une solution " mûrie ".
Pendant le nickelage, chaque pièce est suspendue séparément à des claies spéciales plongeant dans les cuves, et pour que le résultat désiré soit complet, elles doivent y séjourner deux heures au moins. Au bout de ce laps de temps, les pièces sont lavées soigneusement pour les débarrasser de toutes traces de solution chimique, et séchées ensuite dans de la sciure de bois chaude.
Les quelques millions de pièces Meccano qui doivent ainsi passer au nickelage dans le cours d'une année exigent un nombre imposant de cuves gigantesques ainsi que de puissantes dynamos. Notre matériel de nickelage est, dans son genre, un des plus considérable du monde entier, et fait l'admiration de tous les visiteurs qui viennent honorer de leur curiosité justifiée les Usines Meccano.
La tige de cuivre qui transporte jusqu'aux cuves le courant électrique représente, à elle seule, des kilomètres en longueur, et des milliers de livres sterling en valeur. Dans ce service, notre consommation d'eau est énorme et représente des milliers de litres pour chaque jour.
Nos pièces de cuivre telles que les roues, les engrenages, etc., ont également à subir un traitement spécial à seule fin de leur assurer ce brillant particulier qui est comme leur toilette caractéristique ? Elles doivent à cet effet, séjourner dans des bains d'acides à intensité variée, et après avoir subi lavage et séchage, elles reçoivent un laquage soigné qui constitue le brillant que vous leur connaissez.
Dommage, petits amis, qu'il ne vous soir pas facile peut-être - cela ne dépend pas de moi - de venir constater de visu le beau travail réalisé par ces merveilleuses machines automatiques qui produisent notamment toutes nos petites pièces détachées, telles que boulons et écrous, accouplements, vis sans fin etc., sans oublier celles non moins admirables qui taillent les pignons, les engrenages et roues de champ.

(à suivre)

 

*

MECCANO MAGAZINE VOL. 1. N° 13
NOVEMBRE - DECEMBRE 1920

Principaux articles :
Lauréats français de notre concours annuel
Benjamin Franklin
Nos nouvelles pièces détachées
Concours annuel
Meccano aisément procurable
Le train Hornby
Méfiez-vous des imitations
Clubs Meccano.

TARIF MECCANO (Libre de toute taxe)

Les boîtes Meccano
Boîte N° 0………………………………………….. 15.00
. . . . .N° 1………………………………..........….... 25.00
. . . . .N° 2………………………………………….. 55.55
. . . . .N° 3………………………………………….. 83.35
. . . . .N° 4………………………………………….138.90
. . . . .N° 5c Boîte carton……………………………194.45
. . . . .N° 5w Boîte façon noyer et fermant à clef ….... 277.75
. . . . .N° 6 Boîte façon noyer et fermant à clef …...… 500.00


Les boîtes complémentaires
N° 0a - .......................................................12.50
N° 1a - .......................................................27.50
N° 2a - .......................................................30.00
N° 3a - .......................................................61.10
N° 4a -....................................................... 48.35
N° 5ac - ...................................................180.55
N° 5aw - la même, Boîte façon noyer - .....263.90
Inventeur A - ..............................................25.00
Inventeur B - ..............................................69.45

Les moteurs Meccano
Moteur électrique -......................................58.35
Moteur mécanique -....................................35.55
Bloc Accumulateur -...................................58.35

 

HISTORIQUE DU MECCANO
Par Franck Hornby
(Suite)

Beaucoup d'habileté et de savoir-faire sont exigés de la part de ceux qui sont chargés de régler ces machines délicates ; et même une fois la bonne mise en marche acquise, une surveillance de tous les instants est encore rigoureusement nécessaire pour assurer la permanence du réglage dont dépend une production soignée.
Dans ce département, nombreuses sont les machines vraiment intéressantes à étudier, telles par exemple, celles qui produisent les chaînes Galle et les Vaucanson, et dans les quelles un simple fil de cuivre introduit dans l'orifice récepteur, émerge à l'autre bout complètement transformé en une chaîne parfaite. Ces machines sont des prodiges de travail automatique et semblent véritablement douées d'intelligence.
Mentionnons également les machines spéciales pour le perforage des manchons d'accouplement. Les multiples perforations y sont exécutées en une seule fois. Rien de plus intéressant que d'observer l'opératrice manoeuvrant un simple levier et faisant s'avancer, dans un ordre parfait, vers leur poste respectif, les différentes mèches qui se saisissent de leur proie - pour ainsi dire - et la transpercent aux endroits mathématiquement prévus. Imaginez le temps ainsi gagné sur les anciens systèmes de perforage procédant par unité.
Une autre machine de conception également ingénieuse est celle qui fait instan- tanément l'assemblage de la roue et de son collier à vis d'arrêt. Mais la plus intéressante de toutes, et au plus haut degré, est la machine qui fabrique les boulons. Ces derniers proviennent d'un fil d'acier porté à la grosseur appropriée. Ce fil d'acier passe d'abord dans un dispositif spécial qui le coupe à la longueur voulue, et en même temps pose la tête du boulon. L'opération qui suit consiste à pratiquer l'entaille dans la tête du boulon. Les boulons sont jetés en vrac dans la trémie de la machine à entailler qui, automatiquement en fait le triage, et avec une célérité merveilleuse, automatiquement les range un par un, à la file, pour les faire passer ensuite dans une cannelure qui aboutit elle-même à une scie circulaire qui pratique l'entaille.
Par un procédé identique les boulons passent ensuite dans le dispositif qui effectue l 'enroulement du filet, c'est-à-dire comme l'opération précédente, les boulons sont jetés dans une trémie, et par un mécanisme identique qui les poussent les uns derrière les autres avec une vitesse vertigineuse, vous donnent à peine le temps de les voir défiler, ils sont acheminés vers ce dispositif de la machine qui pratique finalement l'enroulement du filet.


Email : jmesteve91@orange.fr


retour à la page d'accueil