TOUT POUR CONNAITRE MECCANO

SON HISTOIRE ANNEE PAR ANNEE
PAR LES GRANDS TITRES DES MECCANO-MAGAZINES

revu par Jean-Max ESTEVE
Email : jmesteve91@orange.fr


1919


MECCANO MAGAZINE VOL. 1. N° 9
JUIN - JUILLET 1919

IL AJOUTE UN ATTRAIT DE PLUS AUX ATTRAITS MULTIPLES DE MECCANO

 

Principaux articles :
Un nouveau grand concours Meccano,
En faisant du Meccano,
A Meccano,
Nos correspondants,
La parole est aux jouets,
Les manuels d'Instructions Meccano.

Editorial :
Clubs Meccano,
Notre concours primé de 5.000 fr.,
" A toute vapeur ",
Nouvelles pièces.
Moteur mécanique,
Manuel section 2.

Nouveau modèle :
Pont transbordeur de Saint Malo

 

HISTORIQUE DU MECCANO
par Franck Hornby
(suite)

Dans toute la Grande-Bretagne, MECCANO jouissait maintenant d'une vogue grandissante. Les témoignages de satisfaction que le courrier m'apportait journellement de tous les coins du Royaume-Uni, m'étaient particulièrement précieux par les encouragements prodigués.
A seule fin de le prouver à moi-même que je me tenais ferme dans la véritable vois scientifique, j'avais présenté mon système à d'éminents ingénieurs dont l'opinion favorable venait me confirmer abondamment dans la certitude que le principe sur lequel j'avais édifié le système Meccano était bien de pure essence scientifique, et que quiconque s'adonnait à la pratique de MECCANO devait inévitablement en retirer des connaissances précieuses en mécanique appliquée, ainsi qu'un fort bagage de termes techniques des plus utiles.
Nos petits amis Meccano ont dû, en effet, remarquer que nos Manuels d'Instructions sont rédigés en un langage purement technique. Ils peuvent, par conséquent, se servir couramment des expressions techniques qu'ils trouvent avec la certitude d'être toujours parfaitement compris. Je n'ai aucune hésitation à dire que quiconque s'est appliqué consciencieusement à reproduire les modèles du répertoire Meccano d'après les instructions du Manuel, est apte à lire avec fruit n'importe quel ouvrage technique, et à comprendre la description de toute œuvre mécanique. J'attache la plus grande importance à ce point capital de la description techniquement correcte d'un modèle. Et les jeunes quoi se destinent à la profession d'ingénieur, trouveront dans nos Manuels les éléments d'une documentation immédiate qui, en temps opportun, leur sera d'un secours appréciable.
Comme je le disais plus haut, des ingénieurs éminents, professeurs dans nos Ecoles Polytechniques, avaient bien voulu apporter à MECCANO la consécration de leur autorité, hautement appréciée, et cet appui m'avait considérablement aidé. En matière d'instruction publique les choses, d'habitude, progressent assez lentement et, d'autre part, je n'avais pas la prétention d'espérer que MECCANO serait, comme cela, adopté tout de suite par nos Ecoles Professionnelles ; mais, de-ci, de-là, j'apprenais avec joie qu'un de ces professeurs aux idées tendues vers le progrès - et ils sont nombreux - voyant dans MECCANO un organe supérieurement adaptable aux démonstrations scientifiques, n'hésitait pas à en faire l'indispensable collaborateur de ses Cours de Mécanique appliquée. Et, tout naturellement, les élèves suivirent l'exemple du professeur, et ne se contentèrent plus de voir MECCANO installé à l'école : Ils voulurent aussi l'avoir à la maison. Les demandes commencèrent à affluer chez les négociants qui durent doubler leurs commandes.
De mon côté, j'ajoutais constamment du nouveau matériel à l'ancien. Une deuxième fois mes ateliers devinrent trop petits et, obligé de suivre le mouvement, je dus déménager et prendre de plus grands locaux. Ce fut dans une grande usine récemment occupé par une fabrique d'automobiles que je vins m'installer. Cette fois, je crus bien avoir trouvé l'espace nécessaire à un agrandissement définitif, mais quand mon matériel y fut logé, le vide qui restait à remplir me fit peur. La nature n'a-t-elle pas horreur du vide ? Ce sentiment bien naturel se transforma pourtant en une bonne inspiration. Je fis confiance à l'avenir et décidai de remplir tous les vides avec du matériel et encore du personnel. J'en profitai pour introduire, non seulement de nouvelles machines, mais aussi de nouvelles méthodes de fabrication. Toutes les pièces Meccano, sans exception, étaient maintenant fabriquées dans mes ateliers ; l'importance de mon outillage me permettrait dorénavant de produire rapidement et en grandes séries. De notables améliorations suivirent, principalement dans le finissage des pièces, dans leur présentation, etc. La contenance des boîtes fut augmentée, et le contenant qui était en fer blanc, fut remplacé par un fort cartonnage artistiquement décoré et aux compartiments mieux compris. Aux bandes perforées à rebords et faites d'un métal mince, on substitua de solides bandes d'acier fortement nickelées. On fabriquait alors par millions les pinces élastiques servant à fixer les roues sur les tringles. Cette pince élastique, quoique donnant d'excellents résultats, manquait cependant de rigidité pour le fonctionnement des grandes pièces montées. La vis d'arrêt était donc indiquée pour parer à cet inconvénient, et bientôt son emploi se généralisa pour le fixage, sur les tringles, des roues et des engrenages.
(A suivre)

 

Tarif Meccano
Boîte N° 0 avec instructions pour 78 modèles. . .10.00
. . . .
.N° 1 . . . . . . . . . . . . . . . . 105 . . . . . . . . .17.00
. . . . .N° 2 . . . . . . . . . . . . . . . . 151 . . . . . . . . .33.00
. . . . .N° 3 . . . . . . . . . . . . . . . . 196 . . . . . . . . .50.00
. . . . .N° 4 . . . . . . . . . . . . . . . . 247 . . . . . . . . .84.50
. . . . .N° 5 . . . . . . . . . . . . . . . . 277 . . . . . . . .117.00
. . . . .N° 6 . . . . . . . . . . . . . . . . 326 . . . . . . . . . . " . .
en bois façon noyer et fermant à clef. . . . . . . . .300.00

Boîtes accessoires

N° 0a transformant une boîte 0 en une boîte N° 1. . . . 8.50
N° 1a . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 . . . . . . . . . . . . . 2. . .18.50
N° 2a . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 . . . . . . . . . . . . . 3. . .20.00
N° 3a . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 . . . . . . . . . . . . . 4. . .29.00
N° 4a . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 . . . . . . . . . . . . . 5. . .37.00
N° 5ac . . . . . . . . . . . . . . . . 5 . . . . . . . . . . . . . 6. . 108.50
N° 5aw la même, Boîte façon noyer . . . . . . . . . . . . 158.50
Boîte "Inventeur" Contenant nouveaux accessoires pour toute la série des boîtes. 17.00 fr.

N° 1 Moteur électrique marche simple, (à fixer)
N° 2 Moteur électrique . réversible, ( . )
Moteur mécanique . . , 21.00

 



MECCANO MAGAZINE VOL. 1. N° 10
NOVEMBRE - DECEMBRE 1919

IL AJOUTE UN ATTRAIT DE PLUS AUX ATTRAITS MULTIPLES DE MECCANO

 

Principaux articles :
Concours Meccano d'inventeurs,
En faisant du Meccano (promenade à travers les modèles),
Causerie.

Editorial :
Pièces nouvelles,
Bloc accumulateur,
Clubs Meccano.

 

HISTORIQUE DU MECCANO
par Franck Hornby
(suite)

Mes vues se portaient maintenant, et de plus en plus, vers les marchés étrangers où Meccano recevait déjà un accueil remarquable.
Sous la poussée de mes représentants, un vaste champ d'affaires s'ouvrit à Meccano dans l'Afrique du Nord et les grands paquebots Liverpool - New-York transportèrent régulièrement d'importantes consignations pour les Etats-Unis et le Canada.
A cette même époque, toutes mes affaires continentales européennes se traitaient par l'intermédiaire d'un résident général à Rotterdam. Cet arrangement se rfévélait bientôt comme insuffisant et je dus me décider à établir des sociétés filiales dans les grandes capitales de l'Europe, notamment à Paris et à Berlin, à la tête desquelles je plaçai des hommes rompus aux affaires et connaissant à fond l'organisation mère de Liverpool.
En France, en Allemagne comme aux Etats-Unis, Meccano prit aussitôt un essor considérable. Deux où trois fois l'an, je faisais régulièrement une apparition à paris, Berlin et New-York, où je voyais avec une vive satisfaction se dessiner la même courbe de succès que Meccano avait connu en Angleterre.
Par les soins de techniciens et d'experts en langues étrangères, nos manuels s'imprimaient maintenant en plusieurs langues et il n'existait pour ainsi dire aucun pays civilisé où Meccano ne fut déjà solidement implanté.
De toutes les parties du monde, dans toutes les langues me parvenaient journellement des lettres de petits Meccanos, les uns pour critiquer amicalement, les autres pour discuter les modèles parus, et la plupart pour en proposer de nouveaux. Et tout cela exprimer gentiment et toujours dans un esprit de franche cordialité.
Mais cette montée constante du chiffre d'affaire ne laissait pas de m'inquiéter quelque peu, car je voyais venir rapidement la nécessiter d'avoir à m'agrandir de nouveau. Je me sentais déjà déborder et, d'autre part, ces nombreux déménagements, si rapprochés pour cause d'agrandissement, devenaient une entrave au libre développement de mon affaire. Il n'y avait qu'un seul remède à cette situation : acheter du terrain et construire. Ce à quoi je me décidai sans plus de retard. D'ailleurs, la confiance que j'avais dans l'avenir de Meccano n'admettait aucune hésitation.
A Liverpool même à proximité des docks et des voies ferrées, les immenses terrains qui longeaient Binns Road étaient toujours indiqués. J'en fis sans compter l'acquisition et je pus bientôt, non sans quelque fierté, voir s'élever les premières fondations d'une immense usine ultra-moderne, toute de plein-pied et devant abriter plus de 1200 ouvriers. Poussés avec activité, les travaux étaient terminés en quelques :mois et vous pouvez imaginer la satisfaction que j'éprouvai le jour où j'entendis pour la première fois le ronflement des deux puissantes machines activant l'outillage nécessaire à ce nombreux personnel, installé - ceci est d'importance - dans les meilleurs conditions imaginables de confort et d'hygiène modernes.
(A suivre)

 

Nouvelles pièces détachées
N° 7 . . - 1.50 fr. - Cornière de 622 mm.
N° 7a . - 1.25 fr. - Cornière de 170 mm (il semble que se soit celle de 470 mm !)
N° 12a - 0.35 fr. - Equerre de 2 cm. 1/2
N° 19b - 2.00 fr. - Roue de 75 mm. Avec vis d'arrêt.
N° 20a - 1.60 fr. - Poulie de 50 mm. Avec vis de serrage.
N° 46 . - 0.40 fr. - Bande courbée de 63 x 25 mm.
N° 52a - 0.80 fr. - Plaque de 140 x 90 mm.
N° 53a - 0.65 fr. - Plaque de 114 x 63 mm.
N° 60 . - 0.25 fr. - Bande courbée de 63 x 12 mm.
N° 60a - 0.20 fr. - Bande courbée de 38 x 12 mm.
N° 60b - 0.35 fr. - Bande courbée de 90 x 12 mm.
N° 60c - 0.45 fr. - Bande courbée de 140 x 12 mm.
N° 62a - 1.00 fr. - Bielle filetée. Semblable à la bielle ordinaire, sauf le moyeu qui est fileté au centre et possède un trou fileté à angle droit.
N° 63a - 1.50 fr. - Moyeu octogonal. Possédant un trou en supplément de ceux de l'ac- couplement ordinaire. Sert de moyeu de roue ou pour raccorder des bandes sur les faces planes de la pièce.
N° 63b - 1.50 fr. - Accouplement pour bandes. Alésé, taraudé et rainuré. Etablit une bonne connexion entre les bandes et les tiges.
N° 64 . - 0.50 fr. - Moyeu fileté. Sert d'écrou fixé à une bande reliée ou engagée sur une tringle filetée.
N° 70 . - 0.80 fr. - Plaque de 14 x 6 cm.
N° 72 . - 0.50 fr. - Plaque de 6 x 6 cm.
N° 80 . - 1.00 fr. - Tige filetée de 125 mm.
N° 81 . - 0.50 fr.- Tige filetée de 50 mm.
N° 108 - 0.50 fr. - Architrave. Sert d'équerre renforcée pour grands modèles et comme pièce décorative pour tours, colonnes, etc …
N° 109 - 1.00 fr. - Plaque centrale de 60 mm. Sert de plateau de tour, moyeu de grande roue, etc
N° 110 - 0.50 fr. - Bande crémaillère de 90 mm. Allant parfaitement avec les engrenages Meccano. Bout à bout on obtient toutes longueurs parfaites.
N° 90 . - 0.25 fr. - Bande incurvée de 63 mm.
N° 111 - 0.20 fr. Boulon de 19 mm.
N° 112 - 0.50 fr. Bande courbée à deux angles de 63 x 38 mm.

 

Tarif Meccano (Libre de toute taxe)
Boîte N° 0 avec instructions pour 78 modèles. . .10.00
. . . .
.N° 1 . . . . . . . . . . . . . . . . 105 . . . . . . . . .17.00
. . . . .N° 2 . . . . . . . . . . . . . . . . 151 . . . . . . . . .36.30
. . . . .N° 3 . . . . . . . . . . . . . . . . 196 . . . . . . . . .55.00
. . . . .N° 4 . . . . . . . . . . . . . . . . 247 . . . . . . . . .92.40
. . . . .N° 5 . . . . . . . . . . . . . . . . 277 . . . . . . . .128.70
. . . . .N° 6 . . . . . . . . . . . . . . . . 326 . . . . . . . . . . " . .
en bois façon noyer et fermant à clef. . . . . . . . .330.00

 

Les boîtes accessoires
N° 0a transformant une boîte 0 en une boîte N° 1. . . . 8.50
N° 1a . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 . . . . . . . . . . . . . 2. . .18.50
N° 2a . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 . . . . . . . . . . . . . 3. . .20.00
N° 3a . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 . . . . . . . . . . . . . 4. . .40.70
N° 4a . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 . . . . . . . . . . . . . 5. . .31.90
N° 5ac . . . . . . . . . . . . . . . . 5 . . . . . . . . . . . . . 6. .119.35
N° 5aw - la même, Boîte façon noyer. . . . . . . . . . .174.35
Boîte "Inventeur" Contenant nouveaux accessoires pour toute la série des boîtes. 17,00 fr.

N° 1 Moteur électrique marche simple. 23.10
N° 2 Moteur électrique . . . .réversible. 23.10
Moteur mécanique . . . . . . . . . . . . . . . 27.50
Accumulateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49.50

 


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